Kinshasa, le 24/10/2017 , il est 19 h 25 connexion
   En bref :
RDC: Mgr Uringi appelle les agents de la Caritas à la vigilance et la fidélité à leur code   |  RDC : l’alphabétisation, une des voies de promotion des peuples autochtones   |  Kinshasa: cérémonie d’au revoir et de bienvenue au staff de Caritas Congo Asbl ; 5 retraités fêtés   |  Tanganyika: 1.000 ménages paysans bénéficiaires d’un projet de sécurité alimentaire lancé à Kongolo  |  Afrique : les Communicateurs des Caritas nationales engagés à se doter d’une stratégie appropriée   |  
ACTUALITES
ACTIVITES
RAPPORTS
LIENS UTILES
Des élèves ...
Image Detail
 
RDC : des outils de gouvernance institutionnelle des cadres de concertation et de la Société Civile en RDC amendés PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 29 Septembre 2017 10:06

Vue des participants à l'atelier d’amendement de projet de différents outils de gouvernance institutionnel des cadres de concertation et de la Société Civile en RDC (Ph. JL Ntendika)Kinshasa, le 29 septembre 2017 (caritasdev.cd) : un atelier d’amendement de projet de différents outils de gouvernance institutionnel des cadres de concertation et de la Société Civile en RDC s’est tenu du 20 au 21 septembre 2017 au centre d’accueil de la Caritas Congo Asbl à Kinshasa. Ces outils institutionnels attendus sont : la Charte de la Société Civile, le Statut du cadre des concertations,  les codes éthiques et déontologiques de la Société Civile,  mais aussi les Règlement d’ordre intérieur du Cadre de concertation nationale et le Règlement intérieur de la tenue de l’Assemblée générale, a précisé Mr José Poka, Chargé de projet de la Caritas Congo Asbl.



Abordé par caritasdev.cd, il a ajouté que « c’est un travail qui avait été préparé par des experts et qui devait être soumis à un groupe plus élargi pour une première appréciation. Ceci dans le souci de fédérer tout le monde (les acteurs majeurs ainsi que les leaders nationaux de la Société Civile), avant que cela ne soit soumis à l’Assemblé générale qui se tiendra dans le prochain jour pour son adoption ».  


En ce qui concerne les participants, ils ont été sélectionnés au regard de la configuration de la Société Civile en RDC : Les Organisations de la Société Civile qui sont regroupés en réseaux  par rapport à leur thématique où par rapport à leur engagement ; les plates-formes qui regroupent les différents réseaux et les leaders nationaux de ces sociétés civiles, a relevé Mr José Poka.


Il s’agit en effet de toutes les tendances des Organisations de la Société Civile qui est bien entendue plurielle en RDC. Toute cette pluralité été représentée  par leurs leaders. Ces derniers représentaient et les organisations et les réseaux aussi bien que les plates-formes.


Pour rappel, la Caritas Congo Asbl, en consortium avec DIAKONIA, qui est son partenaire, tout comme le CENADEP (organisation de la société civile locale) et le cadre de concertation lui-même,  ont bénéficié de l’appui de l’Union européenne pour mettre en œuvre le programme de renforcement de cadre de concertation de la Société Civile. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de ce programme. Et cela  avec la Caritas Congo, DIAKONIA, CENADEP et le Cadre de concertation, dont DIAKONIA porte le lead.


Quant à la Caritas, compte tenu de sa capillarité au niveau nationale et comme partie prenante, elle fait partie des organisations de la Société civile en RDC, volet Confessions religieuses. Elle est la partenaire de mise en œuvre dudit programme  à travers les Provinces qui lui ont été attribuées.
C’est dans ce sens que, la Caritas se retrouve concernée dans le projet. D’abord comme état membre du  consensus national et comme partenaire de mise en œuvre de ce programme.
VAY NDJEDHASI Immaculée (Stagiaire UNIKIN)


 
 
 
 
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
213
Hier :
413
Semaine :
626
Mois :
9757
Total :
835107