Kinshasa, le 24/09/2017 , il est 25 h 22 connexion
Afrique: Les Evêques s’engagent à être les 1ers artisans et bons gardiens du service de la charité  |  Kinshasa: « la Caritas Congo Asbl est un poumon dont dispose l’Eglise Catholique en RDC pour les plus démunis », déclare l’Abbé Hubert Mondongu du Diocèse de Lolo   |  Tshikapa/Kasaï: Caritas Luebo et l’UNFPA à la rescousse des femmes et filles victimes de violences  |  Transfert des capacités : le projet Shifting the Power vise la communication humanitaire  |  RDC: Caritas et ses partenaires se mobilisent pour assister 140.809 réfugiés centrafricains au Nord-Ubangi et au Bas-Uélé   |
Magazine Lè...

RDC : Mgr Marcel Utembi fait le point sur la visite pastorale et de solidarité à Kananga PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 13 Septembre 2017 14:08

Mgr Marcel Utembi (Ph. CENCO)Kinshasa, le 13 septembre 2017 (caritasdev.cd) : Après les affrontements entre la milice de Kamwina Nsapu et les force de l’ordre qui ont causé des pertes en vies humaines et des déplacements massifs de la population en interne comme en dehors du pays notamment  en Angola,  « il était donc tout indiqué pour les représentants de l’Eglise que nous sommes, de venir rendre visite à ce peuple qui a connu  la destruction massive et l’incendie des biens, des maisons, des centres de santé, le saccage des paroisses, etc. », a déclaré mercredi Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani et président de la CENCO, après son voyage avec le Nonce Apostolique à Kananga et à Luiza.

La mission consistait à exprimer la solidarité à l’endroit de la population qui souffre : « compassion du Saint-Père, solidarité et encouragement adressé au peuple du Grand Kasaï ».

Le Nonce Apostolique et le président de la CENCO ont mobilisé les institutions humanitaires qui travaillent sur place,  la société civile, la Monusco, afin d’étendre aussi leur assistance aux populations se trouvant en dehors de Kananga.

« La CENCO,
dit Mgr Marcel Utembi,  va s’engager dans une mission de plaidoyer en faveur de ce peuple qui a besoin d’une assistance humanitaire et de réconciliation. Ce peuple a été blessé, meurtri ; Il a connu la dépression, le traumatisme ;  il a besoin maintenant d’être accompagné ».
Abbé Jean-Marie BOMENGOLA