Kinshasa, le 18/11/2017 , il est 29 h 21 connexion
Crise du Kasaï : 500 ménages déplacés/retournés de Tshikapa et ses environs assistés par la Caritas   |  Nord-Ubangi : pas assez d’aide pour les refugies centrafricains !  |  Mongala : le cadre Provincial de Concertation Humanitaire déclare l’Etat d’urgence dans les zones inondées et en appelle à l’aide  |  Lomami : la Coordination Provinciale Lèpre-Tuberculose dotée d'un splendide bâtiment à Kabinda  |  Kwilu: renforcement de la surveillance à base communautaire des cas de Paralysie Flasque Aigue aux Zones de Santé   |
Des élèves ...

RDC : Mgr Marcel Utembi fait le point sur la visite pastorale et de solidarité à Kananga PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 13 Septembre 2017 14:08

Mgr Marcel Utembi (Ph. CENCO)Kinshasa, le 13 septembre 2017 (caritasdev.cd) : Après les affrontements entre la milice de Kamwina Nsapu et les force de l’ordre qui ont causé des pertes en vies humaines et des déplacements massifs de la population en interne comme en dehors du pays notamment  en Angola,  « il était donc tout indiqué pour les représentants de l’Eglise que nous sommes, de venir rendre visite à ce peuple qui a connu  la destruction massive et l’incendie des biens, des maisons, des centres de santé, le saccage des paroisses, etc. », a déclaré mercredi Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani et président de la CENCO, après son voyage avec le Nonce Apostolique à Kananga et à Luiza.

La mission consistait à exprimer la solidarité à l’endroit de la population qui souffre : « compassion du Saint-Père, solidarité et encouragement adressé au peuple du Grand Kasaï ».

Le Nonce Apostolique et le président de la CENCO ont mobilisé les institutions humanitaires qui travaillent sur place,  la société civile, la Monusco, afin d’étendre aussi leur assistance aux populations se trouvant en dehors de Kananga.

« La CENCO,
dit Mgr Marcel Utembi,  va s’engager dans une mission de plaidoyer en faveur de ce peuple qui a besoin d’une assistance humanitaire et de réconciliation. Ce peuple a été blessé, meurtri ; Il a connu la dépression, le traumatisme ;  il a besoin maintenant d’être accompagné ».
Abbé Jean-Marie BOMENGOLA