Kinshasa, le 24/09/2017 , il est 25 h 19 connexion
   En bref :
Afrique: Les Evêques s’engagent à être les 1ers artisans et bons gardiens du service de la charité  |  Kinshasa: « la Caritas Congo Asbl est un poumon dont dispose l’Eglise Catholique en RDC pour les plus démunis », déclare l’Abbé Hubert Mondongu du Diocèse de Lolo   |  Tshikapa/Kasaï: Caritas Luebo et l’UNFPA à la rescousse des femmes et filles victimes de violences  |  Transfert des capacités : le projet Shifting the Power vise la communication humanitaire  |  RDC: Caritas et ses partenaires se mobilisent pour assister 140.809 réfugiés centrafricains au Nord-Ubangi et au Bas-Uélé   |  
ACTUALITES
ACTIVITES
RAPPORTS
LIENS UTILES
Magazine Lè...
Image Detail
 
Crise dans le Kasaï: Mgr Montemayor et Mgr Utembi rencontrent ce vendredi des humanitaires à Kananga PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 08 Septembre 2017 09:56

Le Nonce Apostolique, Mgr Utembi (à sa droite) et Mgr Madila (à sa gauche), hier à Kananga (Photo Droits tiers)Kananga, le 08 septembre 2017 (caritasdev.cd) : Arrivés hier à Kananga, le Nonce  Apostolique, Mgr Montemayor, et le Président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO),  Mgr Marcel Utembi, s’entretiennent cet après-midi avec les acteurs humanitaires opérationnels dans le Kasaï. Au menu de cette rencontre, il y aura certainement la grave crise humanitaire qui sévit dans cette partie de la RD Congo. Une crise qui a provoqué le déplacement d’environ 1,4 million de personnes à l’intérieur du pays et près de 33.132 autres vers l’Angola.


Hélas, la réponse humanitaire en cours ne toucherait que près de 156.000 personnes. La voix de deux Evêques se joindra sûrement à celle des acteurs humanitaires, regroupés autour de OCHA (Bureau de Coordination des Affaires Humaniatres de l’ONU) pour renforcer le plaidoyer en faveur des victimes du conflit des affrontements entre l’armée nationale et les miliciens du chef coutumier Kamuina Nsapu. « Cette crise majeure intervient au moment où le financement de la réponde humanitaire n’a jamais été aussi bas depuis dix ans », relève OCHA, dans son bulletin du 21 août 2017.

En fait, la RDC est désormais le pays africain qui compte le plus grand nombre de déplacés internes (3,8 millions de personnes). A plus de la moitié de l’année, seuls 25% du financement nécessaire à la réponse humanitaire en RDC ont été mobilisés, indique OCHA, ajoutant que la crise dans la région du Kasaï s’étend désormais à 8 des 26 provinces que compte la RDC.

Selon la Coordinatrice de la Caritas-Développement Kananga, Mme Delphine Bilowa, les deux hauts représentants de l’Eglise catholique symboliseront leur solidarité et compassion avec les victimes de ces affrontements par la remise ce week-end d’un modeste kit humanitaire dans une des Communes de Kananga et la visite d’un orphelinat.

Pour rappel,  le Nonce  Apostolique et le Président de la CENCO sont arrivés jeudi à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central. « J’exhorte tous à prier pour la paix, afin que les cœurs des auteurs de ces crimes ne restent pas esclaves de la haine et de la violence  au Kasaï Central », a souligné Mgr Montemayor. Au cours d’une prière à la  cathédrale Saint-Clément, il a déploré « les affrontements sanguinaires » dans les provinces des Kasaï.

Guy-Marin Kamandji


 
 
 
 
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
281
Hier :
391
Semaine :
3612
Mois :
10461
Total :
822454