Kinshasa, le 24/09/2017 , il est 25 h 20 connexion
Afrique: Les Evêques s’engagent à être les 1ers artisans et bons gardiens du service de la charité  |  Kinshasa: « la Caritas Congo Asbl est un poumon dont dispose l’Eglise Catholique en RDC pour les plus démunis », déclare l’Abbé Hubert Mondongu du Diocèse de Lolo   |  Tshikapa/Kasaï: Caritas Luebo et l’UNFPA à la rescousse des femmes et filles victimes de violences  |  Transfert des capacités : le projet Shifting the Power vise la communication humanitaire  |  RDC: Caritas et ses partenaires se mobilisent pour assister 140.809 réfugiés centrafricains au Nord-Ubangi et au Bas-Uélé   |
Magazine Lè...

RDC: l’Association Evangélique pour la Santé au Tchad chez Caritas Congo pour échange d’expériences PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 07 Septembre 2017 07:19

Mr Mbayanbé de l'AEST (à droite), suivi de Mr Nakwagelewi de Caritas Congo, en photo de famille (Ph. GM Kamandji)Kinshasa, le 07 septembre 2017 (caritasdev.cd) : Une délégation au sommet de l’Association Evangélique pour la Santé au Tchad (AEST) a séjourné du 27 août au 02 septembre 2017 à Kinshasa, dans le cadre d’échange d’expériences avec la Caritas Congo Asbl.  « Nous sommes venus apprendre de la Caritas Congo Asbl, qui a été retenue leader (Mentor) pour l’Afrique Centrale après un processus de sélection réalisée au niveau de la plate-forme des Associations Chrétiennes pour la Santé en Afrique (ASHAP)», a déclaré vendredi dernier Mr Mbayanbé Nololitow, Secrétaire Général du Conseil d’Administration de l’Association Evangélique pour la Santé au Tchad (AEST).

Il  a été abordé par caritasdev.cd, au sortir de la séance de restitution de leur mission au staff de Caritas Congo Asbl. « Ayant eu des échos sur cette grande organisation congolaise, nous sommes venus avec l’Administrateur Financier de notre association (Nadjitam Dingamwal Valentin), dans ce cadre-là », a-t-il ajouté.

Plusieurs leçons tirées

Mr Mbayanbé Nololitow, Secrétaire Général du Conseil d’Administration de l’Association Evangélique pour la Santé au Tchad (AEST)«Toute la vie de la Caritas est une leçon pour nous. C’est vrai, c’est une  structure de l’église, mais, qui est partie de rien pour faire des choses grandioses. Même la visibilité, au niveau du siège de Caritas Congo Asbl déjà, est une leçon pour nous. L’organisation, le recrutement des cadres, la mise en œuvre des projets, la mobilisation des ressources, le rapport avec les bailleurs, l’obligation de rendre comptes, etc. Tout cela, ce sont des choses que nous avons apprises. Bon, je peux écrire un livre sur cela ; mais, je le résume de cette manière. Nous sommes repartis enrichis», a souligné Mr Mbayanbé.

En effet, la délégation de l’AEST a eu des séances de travail avec différents responsables des Services et Cellules de Caritas Congo Asbl au cours de son séjour, et cela, sur plusieurs matières : le système financier, la gestion des ressources humaines, la gestion des approvisionnements en médicaments, le leadership et gouvernance, le système de l’information sanitaire, la promotion des mutuelles de santé…

Les visiteurs tchadiens se sont aussi rendus chez SANRU (association protestante s’occupant de la Santé Rurale), avant de présenter les résultats de leur mission au Secrétaire Exécutif et au 2ème Secrétaire Exécutif adjoint en charge de la qualité des projets de Caritas Congo Asbl (Mr Thaddée Barega).

Au retour du  Tchad, la délégation de l’AEST promet de transformer déjà en actions certaines des leçons apprises, après la restitution de cette visite d’échanges à tous les organes de l’AEST et aussi à ses partenaires. Elle en fera ensuite le feed-back à son mentor, la Caritas Congo Asbl. Elle envisage enfin de revenir, si possible, pour une autre visite pour approfondir certaines choses par rapport aux actions qui seront menées. Le mentor pourrait aussi se rendre au Tchad pour les orienter par rapport aux actions que l’AEST mènerait.Mr Mbayanbé de l'AEST (à droite), suivi de Mr Nakwagelewi de Caritas Congo, en photo de famille (Ph. GM Kamandji)

Fédération des formations sanitaires tchadiennes, distribution des médicaments, …

L’AEST a été créée en 2011 et reconnue officiellement le 27 septembre 2013. « Nous avons essayé d’abord de fédérer les différentes formations sanitaires protestantes. Nous avons pu obtenir la formation de leurs agents avec l’appui des bailleurs. Mais, la plus grande action est la distribution des médicaments autour du Lac Tchad ;  une zone infestée par les terroristes de Boro Haram et où se trouvent des réfugiés nigérians, nigériens et aussi des déplacés tchadiens », a indiqué le Secrétaire Général du Conseil d’Administration de l’AEST. Il a précisé que toutes ces personnes vulnérables n’ont pas d’eau, ni de médicaments. « Notre action a servi à leur donner de l’eau et des  médicaments, à réhabiliter un centre de santé incendié par le Boko Haram, mais aussi à implanter deux pompes d’eau à motricité humaine en août 2017 ici, servant une eau de qualité », a affirmé Mr Mbayanbé.

L’AEST compte une centaine d’agents au niveau des structures de santé. Mais, au niveau de son organe central, il n’y a pas encore de personnel permanent : le Directeur exécutif est un bénévole et le Directeur financier (de la délégation) a un autre emploi.

Retombées de la 8ème conférence biennale des Associations Chrétiennes de la Santé en Afrique (ACHAP)

La venue de l’AEST à Kinshasa est le fruit de la 8ème conférence biennale des Associations Chrétiennes de la Santé en Afrique (ACHAP), regroupées en réseaux, tenue au Lesotho du 27 février au 03 mars 2017.

La République Démocratique du Congo (RDC) y a été représentée par Mr Andrey LUSEY, du Conseil Œcuménique des Eglises (COE), et par la pharmacienne Thérèse TSHITENDE, Chargée de Programme de lutte contre le VIH/Sida à la Caritas Congo Asbl.
« Au niveau de l’ACHAP, il y a des fonds qui ont été libérés par l’USAID pour le renforcement mutuel des Organisations faisant partie de cette plate-forme. Sur base des critères arrêtés, Caritas Congo Asbl a été retenue comme Organisation-Mentor. C’est ainsi que l’AEST a demandé d’être accompagnée par cette dernière », a souligné Mme Tshitende.

Sa délégation est arrivée à la Caritas Congo Asbl depuis le dimanche 27 août 2017, pour une  mission financée par ACHAP,  avec la participation de l’USAID (Agence des Etats-Unis d’Amérique pour l’aide internationale).

Mr Mbayanbé a remercié Caritas Congo Asbl et ses responsables pour son hospitalité, sans oublier Mme Thérèse Tshitende, considérée comme « tutrice » de cette visite. Pour sa part, Mr Boniface Nakwagelewi Ata-Deagbo, Secrétaire Exécutif de Caritas Congo Asbl, a aussi remercié les responsables de l’Association Evangélique pour la Santé au Tchad d’avoir porté leur choix sur cet organe technique de l’Eglise Catholique en RDC, chargée de la Pastorale Sociale, en matière d’échange d’expériences.
Guy-Marin Kamandji & Francine Kisisa (Stagiaire)