Kinshasa, le 24/09/2017 , il est 25 h 23 connexion
   En bref :
Afrique: Les Evêques s’engagent à être les 1ers artisans et bons gardiens du service de la charité  |  Kinshasa: « la Caritas Congo Asbl est un poumon dont dispose l’Eglise Catholique en RDC pour les plus démunis », déclare l’Abbé Hubert Mondongu du Diocèse de Lolo   |  Tshikapa/Kasaï: Caritas Luebo et l’UNFPA à la rescousse des femmes et filles victimes de violences  |  Transfert des capacités : le projet Shifting the Power vise la communication humanitaire  |  RDC: Caritas et ses partenaires se mobilisent pour assister 140.809 réfugiés centrafricains au Nord-Ubangi et au Bas-Uélé   |  
ACTUALITES
ACTIVITES
RAPPORTS
LIENS UTILES
Magazine Lè...
Image Detail
 
Kinshasa : le personnel de la Caritas Congo ASBL formé sur la Logistique des Organisations Humanitaires PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 05 Septembre 2017 13:53

Vue des participants à la restitution sur la Logistique humanitaire (Ph. Francine Kisisa)Kinshasa, le 05 septembre 2017 (caritasdev.cd) : Monsieur Jean-Pierre POKAVU, Chargé de projets au Service des Urgences  de Caritas Congo ASBL, a procédé mardi 29 août 2017 au Centre d’accueil de Caritas Congo (CAC) à la restitution de la formation sur la Logistique des Organisations humanitaires. Cette formation s’était tenue au mois de mai dernier à Beni, dans le Nord-Kivu, en RD Congo sous la facilitation de l’ONG RTEC, basée à Goma.


Il convient de signaler que cette formation s’inscrit dans le cadre du projet Shifting the Power (Impulser un changement des capacités), financé par CAFOD.
Les services suivants de Caritas Congo ont participé à cette restitution : les agents du Service des Urgences, de la Cellule de la  Logistique et du Service de la Promotion de la Santé.


Cette restitution avait pour objectif  de contribuer au  renforcement des capacités des agents de la Caritas Congo ASBL dans la composante vision et stratégie humanitaire.


L’orateur a axé sa communication autour des principes et procédures de la Logistique. Il s’agit notamment des procédures d’approvisionnement, d’acquisition des biens et des services, de passation de  marché et de la gestion du charroi automobile. Mr Pokavu a aussi parlé de la chaine de froid, de la gestion de consommation du carburant, de l’entreposage des biens dans le  magasin et de l’entretien de générateur et d’automobile. Il a aussi explicité les 6 « bon » de la Logistique humanitaire :faire un bon choix du produit, d’une bonne qualité, à un bon coût, livré au bon moment, au bon endroit et dans les bonnes conditions.


Dr Guy BYAVULWA, l’un des participants à cet atelier  de restitution, témoigne avoir retenu la différence entre le corps logistique (ensemble des intervenants dans la gestion logistique) et un système logistique (procédures et politiques relatives à la gestion logistique).


Un autre participant à cette restitution,  Monsieur Hugo ILUNGA, a quant à lui retenu le fonctionnement d’un système logistique au sein d’une organisation humanitaire, les composantes d’un système logistique et comment elles se combinent les unes dans les autres. Ce dernier dit avoir aussi compris la maintenance des infrastructures humanitaires, leurs classifications, leur indentification et les différentes procédures logistiques humanitaires.


Cette restitution a été bien appréciée par les participants. Ces derniers se disent capables d’appliquer les principes, les techniques, les procédures et les outils pour une gestion efficace du charroi automobile, de la chaine d’approvisionnement, de la communication et du parc informatique, d la sécurité du personnel et de l’énergie.
Francine KISISA (Stagiaire)   

 
 

faire placer les images
 
 
 
 
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
281
Hier :
391
Semaine :
3612
Mois :
10461
Total :
822454