Kinshasa, le 24/11/2017 , il est 13 h 34 connexion
   En bref :
RDC: Les Evêques de la CENCO en Assemblée plénière extraordinaire sur la situation socio-pastorale du pays   |  Kongo Central: Caritas dote FAPLU d’un entrepôt à Banna, fruit du programme de sécurité alimentaire  |  Crise du Kasaï : 500 ménages déplacés/retournés de Tshikapa et ses environs assistés par la Caritas   |  Nord-Ubangi : pas assez d’aide pour les refugies centrafricains !  |  
ACTUALITES
ACTIVITES
RAPPORTS
LIENS UTILES
Des élèves ...
Image Detail
 
Revue de presse du mardi 05 septembre 2017 PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 05 Septembre 2017 08:04

Une station service à Kinshasa (Ph. Radio Okapi)Kinshasa, le 05 septembre 2017 (caritasdev.cd): L’actualité de ce mardi 05 septembre 2017 tourne autour de la suspension de la grève des médecins, de la rentrée scolaire et des avancées sur le processus de l’enrôlement des électeurs dans le Kasaï, opération pour laquelle les Evêques de la CENCO ont demandé un « audit citoyen ». La presse s’est intéressée également à la mort des huit personnes foudroyées à Dungu, aux discussions entre le Gouvernement et les pétroliers, à l’évasion dans la prison de Kabinda et à la préparation de la XVe Assemblée générale ordinaire du Synode des Evêques.


  1. I. URGENCES, DEVELOPPEMENT ET SANTE

Radio Top Congo : le bureau exécutif national du Syndicat des Médecins du Congo a annoncé lundi la suspension de la grève des médecins à partir de ce mardi 5 septembre 2017 sur l’ensemble du pays.

  • ACP : Kabila instruit, Tshibala s’exécute : enfin, la grève des médecins désamorcée ! Après 48 heures d’intenses discussions entre le gouvernement congolais et les Syndicats des Médecins, SYNAMED et SYMECO, un compromis a été, enfin, trouvé le week-end dernier. Les tractations ont eu lieu au Palm Beach de la N’sele, sous la direction de Michel Bongongo, ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique. Au finish, les parties ont signé, en toute confiance, un document commun dans lequel il y a des concessions majeures réciproques. Manifestement, le gouvernement a répondu favorablement à toutes les revendications contenues dans les cahiers des charges de ces deux structures de défense des droits des hommes en blouse blanche. L’Exécutif central s’est engagé à payer aux médecins des services publics de l’Etat la prime de risque professionnel, conformément à la grille barémique corrigée. Toutefois, en attendant l’application totale du nouveau barème en 2018, dès le mois de septembre courant, le gouvernement s’engage à payer aux médecins des services de l’Etat 37% de la majoration sur le gap dès le mois de septembre en cours et 40% à partir d’octobre 2017. Le gouvernement a décidé, aussi, de suspendre le recrutement des médecins à tous les niveaux jusqu’à l’absorption de ceux non payés. Décision qui a trouvé du répondant auprès de Syndicats qui se sont, à leur tour, engagé à appuyer le Gouvernement dans la maîtrise des effectifs de médecins. Ce faisant, le Gouvernement a demandé aux médecins de reprendre le chemin des hôpitaux.


  • AFP : Huit personnes ont été tuées par la foudre dans une mine d'or artisanale dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi de sources concordantes. "Trente personnes ont été foudroyées, dont sept sont mortes sur le champ et la huitième personne est décédée de ses blessures à l'hôpital", a déclaré à l'AFP Christophe Ikando, administrateur du Territoire de Dungu dans la province du Haut-Uélé.L'accident s'est produit sous "de fortes pluies qui se sont abattues sur le carré minier de Sambia où les victimes pratiquaient l'exploitation artisanale d'or", a-t-il indiqué.


  • Radio Top Congo: Rentrée scolaire timide, mais effective en RDC. Le ministre de l’Enseignement Primaire et Secondaire a lancée l’ouverture de l’année scolaire 2017-2018 à Kolwezi, dans la Province de Lualaba. A Kinshasa, la reprise des cours était timide dans certaines écoles, tandis que dans d’autres les enseignants ont dispensé les cours.


  1. I. POLITIQUE ET SOCIETE

  • Radio okapi : Lomami : évasion de 119 détenus à la prison de Kabinda. Cent dix-neuf de détenus se sont évadés, dimanche 3 septembre, de la prison de Kabinda, dans la province du Lomami, rapportent des sources locales.  Selon le directeur de cette maison carcérale, Nyongoli Mutanade, avant l’évasion, la prison de Kabinda comptait 124 détenus, dont 92 prévenus  et 32 condamnés. Après le constat, il explique avoir trouvé sur place 5 prisonniers qui n’ont pas suivi le mouvement.  D’après la même source, les 119 détenus ont profité de l’abandon de poste de deux policiers de garde pour agresser les deux autres qui restaient avant de s’évader. Dans le groupe de ceux qui ont fui,  quatre ont été récupérés et les services de sécurité continuent à rechercher les autres, affirme-t-il.


  • VOA : Retard pour le recensement des électeurs au Kasaï. Le recensement des électeurs dans les deux provinces troublées du Kasaï, dernière étape avant la publication d'un calendrier électoral en République démocratique du Congo, n'a pas commencé ce lundi comme l'avaient annoncé les autorités. Aucun bureau d'enregistrement d'électeurs n'était ouvert lundi à Kananga, plus grande ville du Kasaï, région endeuillée par des violences depuis une année, selon plusieurs témoins interrogés par un correspondant de l'AFP. Dans un communiqué, la commission électorale (Céni) a indiqué qu'elle procédait "au recrutement additionnel" d'agents dans le cadre de ce recensement. Le processus de recrutement s'étend du 4 au 9 septembre, selon ce communiqué.


  • Mediacongo.net : Pénurie du carburant : le gouvernement et les pétroliers mettent en place une commission mixte. Après des menaces d’augmentation de prix du litre à la pompe, le gouvernement et les pétroliers viennent de mettre en place une commission mixte chargée d’aplanir les divergences entre les deux parties. Une décision prise à l’issue des pourparlers entre le syndicat des pétroliers et le ministère de l’Economie nationale. Parmi les revendications, les pétroliers exigent plus de 40 millions de dollars américains à l’Etat, pour avoir approvisionné les véhicules et autres engins des Forces armées de la RDC (Fardc), de la Police nationale congolaise (PNC) ainsi que de certaines sociétés et structures de l’Etat. Autre revendication, les pétroliers exigent la stabilisation du taux de change.


  1. II. EGLISE

  • La Croix Africa : Les évêques congolais proposent un « audit » du fichier électoral. La Conférence des évêques de la République démocratique du Congo (Cenco) entend continuer de jouer son rôle de médiation dans la gestion de la crise politique qui secoue le pays depuis de longs mois. Alors que les partis d’opposition congolais dénoncent des irrégularités dans la révision du fichier électoral, l’Église catholique a proposé de réaliser un « audit citoyen ». «  L’un des objectifs d’une mission d’observation électorale, c’est de donner de plus en plus de crédibilité à une opération. Aujourd’hui, l’observation électorale au Congo doit être aussi considérée comme un outil de pacification », a déclaré le 3 septembre, sur RFI Cyril Ebotoko, chargé du programme éducation civique et électorale de la Cenco, justifiant l’audit que cette dernière compte réaliser sur le fichier électoral.


  • Radio Vatican : En préparation au Synode de 2018, les jeunes au centre d'un séminaire international à Rome. En préparation à la XVe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, qui se tiendra en octobre 2018 sur le thème «Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel», le Secrétariat général du Synode des évêques organise un Séminaire international sur la condition des jeunes, qui se tiendra du 11 au 15 septembre 2017, dans l’auditorium de la Curie générale des Jésuites. Dans le cadre de ce séminaire interviendront des experts provenant des cinq continents pour approfondir des thèmes concernant le monde des jeunes aujourd’hui. Des jeunes se feront aussi le porte-voix de leurs camarades, selon les divers contextes sociaux, culturels et religieux des différentes aires géographiques du monde.

Guy-Marin KAMANDJI[1]


[1] . Pour toutes informations supplémentaires, veuillez contacter :

 
 
 
 
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
796
Hier :
3383
Semaine :
15152
Mois :
74237
Total :
907719