Kinshasa, le 24/08/2017 , il est 9 h 14 connexion
   En bref :
Kinshasa : une messe d’action de grâce pour le départ en congé annuel des agents de la Caritas Congo  |  Kwilu : des déplacés du Kasaï reçoivent des biens collectés par la Caritas Kikwit  |  RDC : Boniface Nakagwelewi Ata-Deagbo succède à Dr Bruno Miteyo à la tête de Caritas Congo Asbl   |  Kasaï Oriental : rompre le silence pour améliorer la gestion de l’hygiène menstruelle  |  RDC : Le Pays va mal. Debout, Congolais ! Décembre 2017 approche, message l’Assemblée Plénière ordinaire des Evêques membres de la CENCO  |  
ACTUALITES
ACTIVITES
RAPPORTS
LIENS UTILES
Magazine Lè...
Image Detail
 
Le nouveau 1er Secrétaire exécutif adjoint de la Caritas Congo Asbl : Pas de Caritas sans esprit d’honnêteté, de transparence et de justice PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 10 Août 2017 09:48

Kinshasa, le 10 août 2016 (caritasdev.cd): Le nouveau 1er Secrétaire exécutif adjoint de la Caritas Congo Asbl, en République Démocratique du Co ngo,  a accordé une interview à caritasdev.cd quelques jours après son arrivée à Kinshasa pour gagner son poste de travail. « (…) Il n’y a pas de  Caritas sans esprit d’honnêteté, de transparence et de justice », a affirmé entre autre le 1er Secrétaire exécutif adjoint de la Caritas Congo Asbl dans cette interview à lire ci-dessous dans son intégralité.  « Tous nous sommes au service de la Caritas qui est une œuvre de l’Eglise ». « (…) Il n’y a  pas de Caritas, avait auparavant déclaré le prêtre,  sans l’amour d’autrui ; il n’y a pas de  Caritas sans esprit de sacrifice », rapporte caritasdev.cd

Question (Q ) : Quel est votre nom complet et de quel diocèse êtes-vous le prêtre ?

Réponse (R ) : Je réponds au nom d’ABEDILEMBE Awaconok Eric. Je suis prêtre du diocèse de Mahagi-Nioka, en RD.Congo, dans le Nord-est du pays.

Q : Quand est-ce que vous êtes arrivé exactement à Kinshasa, à Caritas Congo Asbl pour rejoindre votre lieu de travail comme  son 1er Secrétaire exécutif adjoint  et en d’où êtes-vous venu  ?

R : Je suis arrivé à Kinshasa le jeudi 27 juillet 2017. Je suis venu de Mahagi, en passant par Bunia où  j’ai pris le vol régulier de Congo  Airways.

Q : Quel va être exactement votre travail à la Caritas Congo Asbl ?

R : Pour ce qui est de mon travail à la Caritas Congo Asbl comme 1er Secrétaire exécutif adjoint, je suis chargé, en vertu des statuts et du Règlement Intérieur , de l’administration et des finances au sein de celle-ci.

Q : Que dites-vous au Personnel (agents) de Caritas Congo Asbl après le tour des bureaux que vous avez accompli ce vendredi 28 juillet 2017 au niveau de divers Services, de diverses Cellules et autres bureaux,  accompagné par le Secrétaire exécutif de la Caritas Congo Asbl et le 2ème Secrétaire exécutif adjoint ?

R : Après le tour des différents bureaux accompli ce vendredi 28juillet 2017 , je dois dire que j’ai rencontré des hommes et des femmes tout entier dévoués au service da la charité chrétienne. Ils consacrent leur temps et leurs énergies pour le travail leur confié.

Je ne peux que les remercier, les féliciter pour cela. Je les encourage à aller toujours de l’avant, dans le sens de faire mieux, toujours davantage mieux en vue de répondre efficacement aux besoins des populations nécessiteuses. Pour ce faire,  nous sommes tous appelés à consolider l’identité chrétienne de notre organisation Caritas  Congo Asbl. Il est vrai, beaucoup de choses ont été faites et font de la Caritas Congo Asbl une organisation avec laquelle il faut compter aujourd’hui. C’est une fierté pour nous. Mais, notre monde étant un monde de compétition, nous sommes tous  appelés à révéler certains défis  d’ ordre  éthique. Car, laissez-moi vous le rappeler, il n’y a  pas de Caritas  sans l’amour d’autrui ; il n’y a pas de  Caritas sans esprit de sacrifice; il n’y a pas de  Caritas sans esprit d’honnêteté, de transparence et de justice. Tous nous sommes au service de la Caritas qui est une œuvre de l’Eglise. Dès lors, nous sommes invités à servir les autres, à penser aux plus démunis dans un esprit désintéressé. Pour ce faire, nous avons besoin de la collaboration de tous. Oui, pour que notre  Caritas aille de l’avant, il faut nous tenir la main ; il faut la collaboration de tous, j’allais dire il faut une synergie sans aucune faille et sans hypocrisie.

Après la visite des bureaux, le 1er Secrétaire exécutif, M. l'Abbé Eric ABEDILEMBE (1er à votre gauche) aux côtés du Secrétaire exécutif, Dr Boniface NAKWAGELEWI (à sa droite au milieu) et M. Thadée BAREGA, 2è Secrétaire exécutif adjoint (1er à droite)

Q : Que dites-vous, une fois venu à Kinshasa ( à la Caritas Congo Asbl) au Secrétaire exécutif  et au 2ème Secrétaire exécutif adjoint de la Caritas Congo Asbl ?

R : Au Secrétaire exécutif et au 2ème Secrétaire exécutif adjoint de la Caritas Congo Asbl, je dis infiniment merci pour l’accueil qui  m’a été  réservé. A dire vrai, je suis un envoyé des Evêques. En tant que  tel, je suis venu collaborer avec le Secrétaire exécutif et le 2ème Secrétaire exécutif au sein de cette œuvre de l’Eglise pour que le nom de Jésus soit connu par tous à travers la charité chrétienne. Tout en admirant l’expérience, mieux l’expertise de ces deux responsables de la Caritas Congo Asbl, je dois dire que je compte et je compterai toujours sur leur encadrement. Ceci demande de ma part un engagement ferme à collaborer franchement avec eux. La collaboration me semble le maitre mot pour gagner le pari de ma réussite dans cette œuvre de l’ Eglise.

Q : Peut-on vous connaître ? 

R : J’ ai été ordonné prêtre le 19 mars 2004 au  Petit séminaire Jean XXIII de Vida au diocèse de Mahagi-Nioka. Par cette ordination reçue des mains de Son Excellence Monseigneur Marcel UTEMBI, alors Evêque dudit diocèse, j’ai été incardiné au diocèse  de Mahagi- Nioka. J’ai étudié au Petit  séminaire de Vida de 1986 à 1992, avant d’entamer la philosophie au philosophat Saint Augustin de Kisangani de 1993 à 1996.Quant à la théologie, c’est au Grand séminaire Saint Cyprien de Bunia que je l’ai étudiée de 1998 à 2002, étant entendu que mes études ont été interrompues de 1996 à 1997 par la guerre dite de libération. Apres mon ordination, j’ai travaillé comme enseignant et disciplinaire ou mieux préfet de discipline au Petit séminaire Saint Jean XXIII de Vida. De juillet 2004 à août 2006 , j’ai travaillé comme vicaire paroissial à la Paroisse de Logo. D’août 2006 à juillet 2007, j’ai été vice-chancelier, chargé des archives, de la communication sociale et secrétaire permanent de la Commission diocésaine Justice et paix. De juillet 2007 à août 2011, j’étais  vice- chancelier, chargé des archives, directeur de la Radio Umoja et directeur de la Commission diocésaine  Justice et paix. De septembre 2011 à juillet 2016, j’ étais  étudiant à l’Université catholique du Congo dans la faculté de droit et sciences politiques. D’août 2016 à juillet 2017, j’ai été chargé du patrimoine et des affaires foncières du diocèse de Mahagi-Nioka et vicaire à la Cathédrale de Mahagi.

Q : Ajoutez-vous quelque chose de particulier dans le sens de ces questions sur quelque chose qui vous tient à cœur ?

R : S’il y a quelque chose qui me tient à cœur c’est en fait  travailler ensemble pour la gloire de Dieu et le salut de tous. Car comme le dit Saint Paul, l’amour rend service, l’amour ne cherche pas son intérêt, (…), il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il trouve sa joie dans la justice (1Cor.,13,4-6).


Propos recueillis par JOSEPH KIALA

 
 
 
 
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
19
Hier :
488
Semaine :
1429
Mois :
10560
Total :
808620