Kinshasa, le 24/08/2017 , il est 9 h 14 connexion
Kinshasa : une messe d’action de grâce pour le départ en congé annuel des agents de la Caritas Congo  |  Kwilu : des déplacés du Kasaï reçoivent des biens collectés par la Caritas Kikwit  |  RDC : Boniface Nakagwelewi Ata-Deagbo succède à Dr Bruno Miteyo à la tête de Caritas Congo Asbl   |  Kasaï Oriental : rompre le silence pour améliorer la gestion de l’hygiène menstruelle  |  RDC : Le Pays va mal. Debout, Congolais ! Décembre 2017 approche, message l’Assemblée Plénière ordinaire des Evêques membres de la CENCO  |
Magazine Lè...

RDC : La Cellule Fonds de solidarité de Caritas Congo Asbl confiée à monsieur Joseph KIALA comme son Responsable PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 07 Août 2017 09:03

Joseph Kiala, le nouveau responsable de la Cellule Fonds de solidaritéKinshasa, le 07 août 2017 (caritasdev.cd) : Monsieur Joseph KIALA est le nouveau Responsable de la Cellule Fonds de solidarité que compte Caritas Congo Asbl parmi ses Cellules (dont les Finances). La présentation de ce nouveau Responsable a été faite ce mercredi  2 août 2017 par le Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo  Asbl, Dr Boniface NAKWAGELEWI Ata –DEAGBO, lors de la prière hebdomadaire du jour, et ce en présence du 1er Secrétaire exécutif adjoint chargé des finances et du personnel, monsieur l’Abbé Eric ABEDILEMBE Awacanok et du 2ème Secrétaire exécutif adjoint, chargé de la qualité des projets, monsieur Thadée BAREGA Lombe. L’ensemble des agents participant à la prière en ce jour était présent, rapporte caritasdev.cd

Auparavant, Mr Jeef KIOVUE, le Responsable de la Cellule juridique et administrative de Caritas Congo Asbl, avait annoncé cette nouvelle à tous les agents de la Caritas  Congo Asbl réunis lors de la prière. Prenant la parole pour donner les nouvelles de la Cellule Fonds de solidarité, M. Joseph KIALA (Tél. 0818768821 ou 0999904398, E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) a remercié le Secrétariat Exécutif de la Caritas Congo Asbl  pour la confiance qu’il lui a accordée  en vue de  diriger cette Cellule.

Dans un esprit d’humilité et avec l’appui  de l’ensemble du personnel de Caritas Congo Asbl

Le nouveau Responsable a indiqué qu’il travaillerait dans cette Cellule Fonds  solidarité dans un esprit d’humilité, tout en sollicitant l’appui  de l’ensemble du personnel de Caritas Congo Asbl. Monsieur Joseph KIALA  a oeuvré plusieurs années durant depuis 2010 comme Chargé de communication adjoint à la Cellule de communication à la Caritas Congo Asbl et même au Secrétariat de direction de cette maison où il a été engagé en 2008. Après cet engagement, le nouveau Responsable de la Cellule Fonds de solidarité a dans  un premier temps travaillé au Service de Promotion de la Santé et à la Logistique. Il prend donc la direction de ladite  Cellule qui au départ comme Fonds de solidarité  faisait partie du Service  des Urgences de la Caritas Congo Asbl. Les années qui ont suivi,  le Fonds de solidarité est devenu une Cellule dirigée ou animée respectivement par Etienne   MBILIZI,  Guezing KIZINGA, Blaise MBO et Guy-Marin KAMANDJI. Ce dernier est l’actuel Chargé de communication de la Caritas Congo Asbl. Depuis quelque mois, M. Guy-Marin KAMANDJI s’était lui aussi  occupé de ce Fonds de Solidarité comme activité au sein de la Cellule de Communication.

L’appel pathétique de la Cellule Fonds de solidarité renouvelé à l’occasion de l’entrée en fonction du nouveau responsable Joseph Kiala

Une Cellule et ses ressources

Suivant son Règlement d’ordre intérieur (juillet 2012), le Fonds de solidarité est un ensemble de biens qui permettent à l’Eglise-Famille de Dieu en RD. Congo, d’exprimer la charité, la solidarité et d’appuyer les initiatives locales d’assistance des populations vulnérables en cas des catastrophes humanitaires et situation de post-conflits. Le  Fonds de solidarité couvre toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC). Il peut, dans le cadre de la solidarité universelle, avec l’aval du Secrétaire Général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), réaliser ses interventions dans d’autres pays se trouvant dans le besoin.

Suivant le même Règlement d’ordre intérieur, les ressources du Fonds de solidarité, proviennent de :

• contributions collectées dans les paroisses et déposées au siège du Diocèse ;
  • contributions des activités génératrices de revenus (tombola, activités sportives, récréatives et autres compétitions etc.),argent ou autres biens matériels collectés et des projets cibles pour son autofinancement ;
  • dons et legs ;
  • subventions accordées par les pouvoirs publics ou par les organisations nationales ou internationales ;
  • collectes organisées par les membres au sein ou en dehors du réseau Caritas Internationalis.

La collecte des fonds au sein de l’Eglise Famille de Dieu en RD Congo est établie une fois durant l’an, à la Journée Caritas célébrée le premier dimanche de l’Avent. Toutefois, les personnes de bonne volonté qui n’ont pas été présentes ce dimanche-là pourront donner leur contribution par la suite.

Deux outils de travail sur terrain auxquels recourt la Cellule Fonds de solidarité

Les tâches du nouveau Responsable de la Cellule Fonds de solidarité

D’après son job description  dont le document lui a été remis le jour de sa nomination le 27 juillet 2017, monsieur Joseph KIALA, comme nouveau Responsable de la Cellule  Fonds de solidarité,  structure celle-ci au niveau national et au niveau diocésain. Son rôle consiste à :

- élaborer les textes de base de la Cellule et à assurer le suivi de leur adoption auprès du Secrétariat Exécutif ;

- concevoir le plan de la mise en route  de la Cellule  Fonds de solidarité et d’en assurer la matérialisation ;

- définir le planning d’activités mensuel et le plan d’action pour chaque exercice ;

- assurer le suivi de ce plan ;

- rédiger les rapports d’activités (de la Cellule Fonds de solidarité) et à les soumettre au Secrétariat Exécutif ;

Monsieur Joseph Kiala au milieu avec deux agents de la Caritas Congo Asbl : le personnel de celle-ci interpellée pour aider les vulnérables par le biais du Fonds de solidarité

- organiser les rencontres d’échanges à tous les niveaux (national et diocésain). - mener des réflexions en vue de la conception et de la création des unités de production pour soutenir les œuvres caritatives ;

- identifier et organiser les activités susceptibles de générer des revenus au réseau Caritas Congo ;

- mettre sur pied des stratégies et mécanismes de mobilisation des ressources matérielles et financières dans le réseau Caritas ;

- définir les stratégies de mobilisation ou collectes des fonds auprès de fidèles et non fidèles ;

- assurer le suivi de la répartition des fonds collectés,  conformément aux statuts du Fonds de solidarité et en à définir les cibles ;

- élaborer les projets en faveur du Fonds de solidarité et en assurer le suivi auprès de bailleurs de fonds identifiés ;

- exécuter les projets du Fonds de solidarité en collaboration avec le Secrétariat Exécutif de Caritas Congo Asbl ; - participer à la comptabilité des fonds alloués au Fonds de solidarité et à présenter leurs pièces justificatives à qui de droit ;

- réaliser toute autre activité lui attribuée par le Secrétariat Exécutif.

Francine KISISA, Francine MUSAMBA (Stagiaires) et Paris MONA