Kinshasa, le 24/08/2017 , il est 9 h 13 connexion
   En bref :
Kinshasa : une messe d’action de grâce pour le départ en congé annuel des agents de la Caritas Congo  |  Kwilu : des déplacés du Kasaï reçoivent des biens collectés par la Caritas Kikwit  |  RDC : Boniface Nakagwelewi Ata-Deagbo succède à Dr Bruno Miteyo à la tête de Caritas Congo Asbl   |  Kasaï Oriental : rompre le silence pour améliorer la gestion de l’hygiène menstruelle  |  RDC : Le Pays va mal. Debout, Congolais ! Décembre 2017 approche, message l’Assemblée Plénière ordinaire des Evêques membres de la CENCO  |  
ACTUALITES
ACTIVITES
RAPPORTS
LIENS UTILES
Magazine Lè...
Image Detail
 
RDC : Une mission d’évaluation de la mise en œuvre du projet « Shifting the power » à Goma PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 04 Août 2017 14:43

Vue d'une séance de l'atelier de GomaKinshasa,  le 04 août 2017 (caritasdev.cd) : Dans une interview accordée à caritasdev.cd à Kinshasa ce lundi 31juillet 2017,Docteur Guy BYAVULWA ,Chargé de projet au Service des Urgences de Caritas Congo Asbl, s’est exprimé sur la mission qu’il a effectuée à Goma dans la province du Nord-Kivu du 20 au 22 juillet  2017. Au cours de cette mission, il a été question de réaliser une évaluation de la mise en œuvre du plan de renforcement des capacités de la Caritas Congo Asbl, projet financé par CAFOD (Agence catholique pour le développement outre mer). Ce plan de renforcement des capacités, élaboré en fin du premier trimestre 2016, constitue la feuille de route sur l’exécution des activités du projet planifiées du mois d’avril 2016   à décembre 2017.Voici l’intégralité de cette interview.

Question (Q) : Vous revenez d’une mission à Goma. De quoi a-t-il été question concernant cette mission et est-ce que vous étiez seul lors de celle-ci?

Réponses (R): Au cours de cette mission, il a été question de réaliser  une évaluation de la mise en œuvre du plan de renforcement des capacités du projet « Shifting the Power » de chaque organisation membre de ce projet. Docteur Emmanuel MBUNA a également effectué le voyage à Goma pour représenter la plateforme RONHD (Réseau des Ong Nationales Humanitaires et de Développement) à la rencontre de la plateforme des Ong nationales organisée simultanément. Ces deux réunions ont été facilitées par monsieur ASIFSHARAZI, un expert international en renforcement des capacités humanitaires.

Q : Durant quelle période et en quel lieu cette mission s’est-elle déroulée ?

R : Cette mission, organisée par CAFOD (agence catholique pour le développement Outre mer) à Goma, s’est déroulée du 20 au 22 juillet 2017 au centre d’accueil Cap Tuneko.

Dr Guy Byavulwa entrain de présenter son exposé

Q : Qu’est-ce que Caritas Congo Asbl par votre canal a donné comme message, comme information lors de cette rencontre ?

R : La Caritas Congo Asbl, par notre biais, a présenté la réalisation du projet « Shifting the Power » depuis le début de sa mise en œuvre jusqu'à ce jour, ainsi que les perspectives en termes d’activités à réaliser, d’ici décembre prochain, c'est-à-dire dans les 6 mois.

Q : Que retenez-vous en conclusion comme leçon importante tirée pour Caritas Congo Asbl lors de cette rencontre ?

R : Ce que nous avons retenu comme leçon et qui constitue une faiblesse pour Caritas Congo Asbl est la nécessité de disposer d’un plan de préparation à la réponse aux Urgences de la Caritas Congo Asbl. En effet, l’expert international a insisté sur la nécessité pour chaque organisation membre du Projet «  Shifting the power » de disposer de ce plan. De ce qui précède, l’une des exigences pour les 11 organisations membres du projet est le renforcement des capacités de réponse humanitaire à mobiliser les ressources pour la mise en œuvre de ce plan de préparation à la réponse aux Urgences.


Propos recueillis par Francine MUSAMBA (Stagiaire)

 
 
 
 
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
19
Hier :
488
Semaine :
1429
Mois :
10560
Total :
808620