Kinshasa, le 21/07/2017 , il est 8 h 48 connexion
   En bref :
Kinshasa : une messe d’action de grâce pour le départ en congé annuel des agents de la Caritas Congo  |  Kwilu : des déplacés du Kasaï reçoivent des biens collectés par la Caritas Kikwit  |  RDC : Boniface Nakagwelewi Ata-Deagbo succède à Dr Bruno Miteyo à la tête de Caritas Congo Asbl   |  Kasaï Oriental : rompre le silence pour améliorer la gestion de l’hygiène menstruelle  |  RDC : Le Pays va mal. Debout, Congolais ! Décembre 2017 approche, message l’Assemblée Plénière ordinaire des Evêques membres de la CENCO  |  
ACTUALITES
ACTIVITES
RAPPORTS
LIENS UTILES
Magazine Lè...
Image Detail
 
Revue de presse du jeudi 13 juillet 2017 PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 13 Juillet 2017 08:48

L’actualité  de ce jeudi  13 juillet  2017 en République Démocratique du Congo ou Congo-Kinshasa   est dominée par divers titres, dont les suivants : Alors que la crise s'aggrave au Kasaï, l'UE fournit une aide supplémentaire , Par le biais d’un projet sur la santé Caritas Congo Asbl a intégré la lutte contre le paludisme et le VIH dans les Zones de santé de Mai-Ndombe, Lokondo - « La rencontre entre le président Kabila et Mgr Utembi est un désaveu aux pourfendeurs de la Cenco  et Election en RDC : L’Onu appelle le Conseil de sécurité à redoubler d’effort pour appuyer la transition.

I. URGENCES, DEVELOPPEMENT ET SANTE

  • SPR Newswire (New York) : Congo-Kinshasa: Alors que la crise s'aggrave au Kasaï, l'UE fournit une aide supplémentaire

Une nouvelle aide de 5 millions d'euros contribuera à étendre l'action humanitaire de l'UE à huit provinces congolaises touchées par le conflit. La Commission européenne a annoncé une nouvelle aide humanitaire de 5 millions d'euros en faveur de nombreuses personnes qui ont un besoin urgent d'aide dans les provinces du Kasaï en République démocratique du Congo, en proie à un conflit.

Cette enveloppe porte le montant de l'aide humanitaire fournie par l'UE aux personnes les plus vulnérables en République démocratique du Congo à près de 28 millions d'euros depuis le début de l'année. «L'Union européenne est extrêmement préoccupée par la crise humanitaire qui sévit actuellement au Kasaï et qui voit un très grand nombre de personnes exposées à d'atroces souffrances. Le montant mis à disposition aujourd'hui aidera, pour la toute première fois dans cette région, nos partenaires humanitaires à répondre aux besoins les plus urgents des personnes touchées par le conflit. Cela étant, seuls le dépôt des armes et le rétablissement de la paix permettront, en définitive, à tous ceux qui sont victimes de ce conflit de rentrer chez eux et de reconstruire leur vie», a déclaré le commissaire européen chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, M. Christos Stylianides.

  • Les Dépêches de Brazzaville : Congo-Kinshasa: FMI - Pas d'appui financier en vue

L'aide de l'institution de Bretton Woods est conditionnée à « une trajectoire crédible vers la stabilité politique » en RDC. Près d'un mois après la demande introduite par le gouvernement en juin 2017, les derniers espoirs d'un appui financier du FMI pourraient bien s'envoler. Il s'agit d'une demande émanant de l'actuel locataire de la primature, Bruno Tshibala, pour contrer l'instabilité du cadre macro-économique.

Le contexte politique de la RDC ne joue pas en faveur d'un programme de soutien financier après une rupture de la stabilité du cadre macro-économique au dernier semestre de l'année 2015. Pour le Fonds monétaire international (FMI), il se pose encore plusieurs préalables, dont l'épineuse question de la stabilité politique, pour répondre favorablement à la demande des autorités congolaises. L'aide sollicitée devrait intervenir dans le cadre de la Facilité de crédit rapide. Pour nombre d'analystes, l'institution financière internationale s'aligne à la position affichée plus tôt par l'Union européenne, les États-Unis d'Amérique et l'ONU sur le respect de l'Accord global de la Saint-Sylvestre de décembre 2016. En cas d'accord entre le FMI et la RDC, une équipe pourrait procéder d'abord à une évaluation des besoins financiers du gouvernement après un bilan actualisé de la situation économique du pays.

  • Site  Web de Caritas Congo Asbl (www.caritasdev.cd): RDC : Par le biais d’un projet sur la santé Caritas Congo Asbl a intégré la lutte contre le paludisme et le VIH dans les Zones de santé de Mai-Ndombe

Par  le canal   d’un de ses projets relevant du domaine de la santé, Caritas Congo Asbl a intégré la lutte contre le paludisme et le VIH dans les Zones de santé de Mai-Ndombe. Ce projet est dénommé Projet Fonds Mondial Paludisme et VIH Nouveau Modèle de financement.  Il a reçu l’appui financier de Sanru/Fonds Mondial et il est implémenté dans 14 Zones de santé (ZS) de la province de Maindombe, situées dans le Sud-ouest de la RD. Congo. ll a débuté  en juillet 2015 et il se termine le 31 décembre de l’année en cours 2017.  Son Coordonnateur, Dr Blaise MUDEKEREZA, du Service de Promotion de la Santé (SPS) de Caritas Congo Asbl,  a  mis en lumière un de ces points forts dudit projet lors d’un récent entretien avec caritasdev.cd, à quelques mois de sa clôture, rapporte caritasdev.cd

Les 14 ZS où sont menées les activités dudit  projet sur la santé Caritas Congo Asbl a intégré la lutte contre le paludisme et le VIH dans les Zones de santé de Mai-Ndombe sont :  Inongo, Nioki, Kiri,  Pendjwa,  Bandjomoke, Tandembelo. Il y a aussi parmi ces ZS : Bokoro, Bosobe, Mushi, Oshwe, Kwamouth, Bolobo, Yumbi et Mimua. Les bénéficiaires dudit projet ont été en 2015 de l’ordre de 1.793.136 personnes. Le ministère congolais de la Santé a prévu un accroissement de 1.03 chaque année en matière du nombre de ces populations bénéficiaires.

II. POLITIQUE ET SOCIETE

  • Le Potentiel : Congo-Kinshasa: Lokondo - « La rencontre entre le président Kabila et Mgr Utembi est un désaveu aux pourfendeurs de la Cenco »

Après sa participation au 29ème sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba, le chef de l'État Joseph Kabila a séjourné à Kisangani dans la province de la Tshopo où il a reçu en audience, le mercredi 5 juillet, les notables de la province, notamment Mgr Marcel Utembi, l'archevêque de Kisangani et surtout, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo.

Une rencontre que salue le député national MP Henri-Thomas Lokondo, dans l'espoir, indique-t-il, que l'Accord de la Saint-Sylvestre signé sous l'égide de la Cenco soit appliqué globalement dans sa forme et dans son fond. Joint au téléphone (…) dimanche 9 juillet, Henri-Thomas Lokondo, qui est incontestablement parmi les meilleurs parlementaires du pays, voit en cette rencontre entre le chef de l'Etat et le président de la Cenco « la preuve qu'il n'y a pas eu rupture entre le chef de l'Etat et l'Eglise catholique qui est la confession religieuse la plus importante et la mieux implantée dans notre pays comme tout le monde le sait... ». « J'espère que ceux qui passent leur temps à vilipender la Cenco pour ses prises de position, qui rentrent pourtant dans le cadre de sa mission sociale et pastorale, doivent s'exprimer maintenant avec beaucoup de retenue », a-t-il déclaré. Et de poursuivre : « Je ne dis pas que cette rencontre entre le chef de l'Etat et le président de la Cenco est un désaveu à leur égard, mais c'est comme si. Parce qu'au moment où certaines personnes prennent à parti de manière aussi brutale la Cenco, mais le président de la République la consulte toujours ».

  • Le Potentiel : Congo-Kinshasa: Nouveau mouvement citoyen, le « MAASSE » en guerre contre les abus de la gestion publique

C'est pour lutter contre les abus de la gestion publique par les politiques tout en contribuant à l'amélioration de la situation sociale et économique ainsi que celle de la qualité de vie des populations dans la ville de Kinshasa que Baudouin Nzowo Etundu a mis sur pied le Mouvement d'action pour l'amélioration de la situation sociale et économique (MAASSE), (…), lancé, samedi 8 juillet dans le Chapiteau du Pullman Kinshasa Grand Hôtel.

Devant des députés et sénateurs, des représentants des organisations internationales, des évêques et d'autres religieux, et plusieurs autres invités, le fondateur et initiateur de MAASSE a fait savoir que ce mouvement social est non partisan et indépendant vis-à-vis des partis politiques. « Mouvement citoyen d'abord parce que le MAASSE est porteur des valeurs de citoyenneté, d'éthique et de développement durable ; mouvement social ensuite parce que le MAASSE est le lieu d'élaboration de la démocratie participative au milieu duquel on retrouve pêle-mêle des acteurs associatifs et syndicaux, des universitaires, des mamans maraîchères, des religieux, des prêtres, des pasteurs, des étudiants, des chômeurs, des fonctionnaires, des artistes, des cadres de tout bord. Bref, un lieu de rencontre des Congolais dans leur diversité politique, sociale, culturelle et ethnique. Pour y arriver, le MAASSE va agir notamment par l'élaboration et la publication des indicateurs sociaux et économiques dans la ville de Kinshasa pour en faire des leviers qui permettent aux citoyens de suivre, évaluer et influencer la prise de décision au niveau municipal, provincial et national concernant, notamment, la santé et la nutrition, l'éducation et la culture, le logement et l'environnement, l'emploi et les conditions de travail, le transport en commun et la mobilité urbaine, le maintien de l'ordre public, la criminalité public, le revenu, la consommation et la richesse.

  • UN. org: Election en RDC : L’Onu appelle le Conseil de sécurité à redoubler d’effort pour appuyer la transition

Devant le Conseil de sécurité, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix Jean-Pierre Lacroix, a déploré mardi la mise en œuvre « largement insuffisante » de l'Accord politique du 31 décembre 2016, censé régir la transition en cours et baliser le chemin vers les élections en République démocratique du Congo (RDC).

Il y a six mois, a-t-il rappelé, le second mandat du Président de la RDC, Joseph Kabila, arrivait à son terme. Dans ce contexte, la signature de l'Accord du 31 décembre 2016 par tous les acteurs politiques a permis « d'éviter une crise grave ». Le Secrétaire général adjoint a indiqué que cet accord « a tracé les contours de la transition en cours », en vue de la tenue des élections à la fin 2017. Cependant, a-t-il alerté, à moins de 6 mois des élections, « le consensus s'est progressivement effrité ». Le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, une plateforme réunissant des partis de l'opposition, s'est désolidarisé des arrangements politiques récents destinés à mettre en œuvre l'accord. Il est à craindre, a-t-il poursuivi, que la mise en place annoncée du Conseil national de suivi de l'Accord (CNSA) souffre également de l'effritement du consensus politique. Face à cette situation, M. Lacroix a rappelé que le Représentant spécial du Secrétaire Général pour la République démocratique du Congo (RDC), Maman Sidikou, et l'Envoyé spécial du Secrétaire général pour la région des Grands lacs, Said Djinnit, poursuivent leur bons offices pour la bonne mise en œuvre des engagements pris dans le cadre de l'Accord du 31 décembre.

III. EGLISE

  • Agence Fides : Jordanie : Projets éducatifs communs entre la Caritas Jordanie et l’église épiscopalienne de Jérusalem au profit des enfants syriens

L’église épiscopalienne de Jérusalem, membre de la communion anglicane, a souscrit le 11 juillet 2017 à  un protocole de partenariat avec la Caritas Jordanie afin de lancer ensemble un projet d’assistance scolaire au profit d’enfants appartenant à des familles de réfugiés syriens.

L’accord, signé à Amman par le Directeur général de la Caritas Jordanie, Jordan Wael Suleiman, et par l’évêque anglican, Suheil Dawani, offrira à 160 enfants de 1 à 5 ans la possibilité d’être pris en charge par une crèche et au sein des classes d’école maternelle de deux établissements scolaires.


Fait à Kinshasa le  13 juillet   2017


Pour la Cellule de Communication[1]


Joseph KIALA

_________________________

[1] Pour toutes informations supplémentaires, veuillez contacter :

 
 
 
 
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
13
Hier :
468
Semaine :
2046
Mois :
9462
Total :
793221