Kinshasa, le 21/07/2017 , il est 8 h 46 connexion
   En bref :
Kinshasa : une messe d’action de grâce pour le départ en congé annuel des agents de la Caritas Congo  |  Kwilu : des déplacés du Kasaï reçoivent des biens collectés par la Caritas Kikwit  |  RDC : Boniface Nakagwelewi Ata-Deagbo succède à Dr Bruno Miteyo à la tête de Caritas Congo Asbl   |  Kasaï Oriental : rompre le silence pour améliorer la gestion de l’hygiène menstruelle  |  RDC : Le Pays va mal. Debout, Congolais ! Décembre 2017 approche, message l’Assemblée Plénière ordinaire des Evêques membres de la CENCO  |  
ACTUALITES
ACTIVITES
RAPPORTS
LIENS UTILES
Magazine Lè...
Image Detail
 
Revue de presse du vendredi 07 juillet 2017 PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 07 Juillet 2017 09:35

Barrage d'Inga (Photo Radio Okapi)Kinshasa, le 07 juillet 2017 (caritasdev.cd): Les sujets ci-après ont retenu notre attention pour la revue de presse de ce vendredi 07 juillet 2017 en RDC. Il s’agit de l’annonce par l’Union Européenne d’une aide humanitaire de 5 millions d’euros pour le Kasaï ; du report de l’entrée en service du projet d’Inga III, de l’installation des appareils pour mesurer la charge virale installés au Nord-Kivu ; de la rencontre de Joseph Kabila avec  le Président de la Cenco à Kisangani et de la condamnation des militaires impliqués dans le massacre de Mwanza Lomba au Kasaï.

  1. I. URGENCE, DEVELOPPEMENT ET SANTE

Agence Congolaise de Presse : RDC : L’Union Européenne annonce une aide humanitaire de 5 millions d’euros pour le Kasaï.

L’Union européenne (UE) a annoncé une aide humanitaire de 5 millions d'euros «en faveur de nombreuses personnes qui ont un besoin urgent d'aide dans les provinces du Kasaï, au centre de la RDC », en proie à des violences meurtrières depuis plusieurs mois. Les 5 millions d’euros devraient contribuer «à répondre aux besoins les plus urgents des personnes déplacées à l'intérieur du pays», selon un communiqué reçu à APA. Cette enveloppe porte le montant de l'aide humanitaire fournie par l'UE aux personnes les plus vulnérables en République démocratique du Congo à près de 28 millions d'euros depuis le début de l'année, note le communiqué. Le Commissaire européen chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, Christos Stylianides, a cependant fait savoir que «seuls le dépôt des armes et le rétablissement de la paix permettront, en définitive, à tous ceux qui sont victimes de ce conflit de rentrer chez eux et de reconstruire leur vie ».

Forum des As : Inga III : Le projet n’entrera en service qu’en 2024»

Le Gouvernement de la RDC repousse de quatre ans, le projet de construction d’Inga III. C’est du moins ce qu’a annoncé hier jeudi 6 juillet Bruno Kapandji, le responsable de l’Agence pour la promotion, le développement et la mise en œuvre du projet Grand Inga (ADPI). La centrale hydroélectrique d’Inga III, d’une capacité de 4.800 MW, entrera en service, non plus en 2020 ou 2021 comme prévu, mais en 2024 ou 2025. "Nous travaillons pour l’horizon 2024 ou 2025, maintenant que le potentiel développeur a été identifié", a affirmé Bruno Kapandji, le responsable de l’agence congolaise en charge de la conduite du projet.

Radio Okapi : Protection des enfants, santé sexuelle: Le Canada octroie 97 millions de dollars à la RDC.

La ministre canadienne du Développement International et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, a annoncé jeudi 6 juillet l’octroi d’un financement de 97 millions de dollars à la RDC. Cette enveloppe va notamment servir à améliorer la protection des enfants, à accroître l’accès à des services de santé sexuelle et reproductive. Elle va servir également à promouvoir la croissance et à fournir une aide humanitaire essentielle en République démocratique du Congo et dans la région. L’aide financière accordée par le Canada va aider à protéger les droits de plus de 95 000 enfants de la rue, jeunes à risque et enfants travaillant dans des mines et à proximité de celles-ci, élargir l’accès des femmes et des filles à la gamme complète des services de santé sexuelle et reproductive. Cette aide financière va aussi fournir une aide humanitaire vitale à plus de 578. 000 personnes touchées par des conflits, indique un communiqué du gouvernement canadien.

  1. II. POLITIQUE ET SOCIETE

Rfi : Massacre de Mwanza Lomba en RDC: 7 militaires condamnés à de lourdes peines

Sept des neuf militaires poursuivis pour le massacre de Mwanza Lomba au Kasaï Oriental ont été reconnus coupables et condamnés à des peines allant de la perpétuité à 15 ans de prison. Un adjudant a lui été condamné à 12 mois de prison pour non-dénonciation et un autre acquitté faute de preuves.  La perpétuité pour les deux prévenus en fuite, 20 ans de prison pour les deux majors, dont le commandant de l'opération, 15 ans de servitude pénale pour les trois autres officiers, dont l'auteur de la vidéo. Le procès qui s'est tenu devant le tribunal militaire de Mbuji-Mayi faisait suite à la diffusion d'une vidéo dans laquelle on voyait les militaires tirer, parfois à bout portant, sur des miliciens présumés, pour la plupart désarmés, dans le village de Mwanza Lomba, dans le Kasaï Oriental en décembre 2016. Si les peines ont été légèrement revues à la baisse par rapport à celles requises par l'accusation, la culpabilité pour meurtre et dissipation de munitions de guerre a été bel et bien établie par le juge.

7 sur 7 : Kabila a rencontré le Président de la Conférence Episcopale Nationale  du Congo à Kisangani

Des informations parvenues à 7SUR7.CD ce mercredi 05 juillet, ont fait état d’une rencontre entre le Président Kabila et le Président de la CENCO ce mercredi à Kisangani dans la Province de la Tshopo. Selon notre source, les échanges entre Kabila et Marcel Utembi ont porté sur la situation politique actuelle en RDC surtout sur la dernière déclaration des évêques catholiques appelant les congolais à se tenir debout pour exiger les élections. Le chef de l’État voudrait obtenir de la CENCO via son Président, un discours d’apaisement en lieu et place de messages qui risquent de créer des nouvelles violences au pays, ajoute notre informateur. Néanmoins, cette rencontre est mal vue par certains observateurs avertis, après toutes les manœuvres orchestrées par le pouvoir avec la signature de l’arrangement particulier en violation de l’accord du 31 décembre 2016. Il s’avère important de signaler, le Président Kabila séjourne depuis lundi soir à Kisangani après avoir pris part à l’ouverture du sommet de l’UA.


  1. I. EGLISE

Radio Vatican : Le Pape adresse un message vidéo à un congrès de Scholas Occurrentes

Le Pape François a adressé un message vidéo en espagnol pour la conclusion, ce mercredi 5 juillet 2017, du congrès des “Chaires Scholas”, organisé par la Fondation pontificale Scholas Occurrentes à l’Université hébraïque de Jérusalem. Environ 70 jeunes israéliens et palestiniens participaient à cet évènement, avec d’autres jeunes venus d’une quarantaine d’universités du monde entier. «Je veux célébrer ces journées vécues ici à Jérusalem, parce que vous-mêmes, à partir de vos différences, vous avez rejoint l’unité», s’est réjoui le Pape dans son message. Il a mis en avant l’importance de la fête comme expression de sens, et comme une occasion de dépasser les préjugés, pour pouvoir rêver et «trouver de nouvelles routes».

Paris MONA K.


 
 
 
 
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
13
Hier :
468
Semaine :
2046
Mois :
9462
Total :
793221