Kinshasa, le 24/09/2017 , il est 25 h 42 connexion
   En bref :
Afrique: Les Evêques s’engagent à être les 1ers artisans et bons gardiens du service de la charité  |  Kinshasa: « la Caritas Congo Asbl est un poumon dont dispose l’Eglise Catholique en RDC pour les plus démunis », déclare l’Abbé Hubert Mondongu du Diocèse de Lolo   |  Tshikapa/Kasaï: Caritas Luebo et l’UNFPA à la rescousse des femmes et filles victimes de violences  |  Transfert des capacités : le projet Shifting the Power vise la communication humanitaire  |  RDC: Caritas et ses partenaires se mobilisent pour assister 140.809 réfugiés centrafricains au Nord-Ubangi et au Bas-Uélé   |  
ACTUALITES
ACTIVITES
RAPPORTS
LIENS UTILES
Magazine Lè...
Image Detail
 
Projet d’Appui aux Communautés dépendantes de la Forêt en RD Congo : Les délégués du CPN réhabilités dans les territoires de Banalia, Inongo, Kiri et Yahuma PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 11 Mai 2017 13:39

RDC, le 11 mai 2017 (caritasdev.cd) : Deux délégués ont été réhabilités pour représenter les Peuples Autochtones (PA) au Comité de Pilotage National du Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt (PACDF).  C’est l’un des résultats de la mission effectuée dans le Territoire de Kiri, situé dans la province de Maï-Ndombe, en RDC. Elle a été réalisée du 22 au 29 mars 2017 par Mr. Keddy BOSULU MOLA, Coordonnateur National du Réseau des Populations Autochtones et Locales pour la gestion durable des Ecosystèmes Forestiers (REPALEF).

L’objectif de cette mission consistait à réhabiliter la légitimité des représentants des Peuples Autochtones (PA) et Communautés Locales (COLO) dans le Comité de Pilotage National (CPN) du PACDF en RDC. Elle a été appuyée par Caritas Congo Asbl qui joue le rôle de l’Agence Nationale d’Exécution du PACDF. Madame Pélagie BILOLO a été ainsi réhabilitée comme Déléguée au poste de Titulaire et monsieur Jean Louis EBENGO, à celui de Suppléant.

En ce qui concerne la réhabilitation des délégués des PA et COLO, quelques critères des candidatures et de sélection ont été proposés, notamment : être PA ou COLO, détenir un diplôme d’Etat, disposer d’une connaissance sur les questions autochtones, disposer des  connaissances sur la Réduction des Emissions issues de la Déforestation et de la Dégradation

Forestière (REDD+) et sur le changement climatique.

Des autorités provinciales et locales informées sur le PACDF

Au cours de cette mission, le coordonnateur du REPALEF s’est entretenu avec les autorités provinciales et locales. Cet entretien consistait à  présenter  l’objectif de la mission  et à fournir les informations liées au PACDF.

Au village de Mpenzwa, le coordonnateur Keddy a rencontré le chef MPELELA de la communauté Batwa du territoire de Kiri. L’entrevue  a porté sur la situation générale des Peuples Autochtones de la zone et sur les informations relatives au PACDF.

Après cette rencontre, il s’est tenu le 28 mars 2017 un atelier,  animé par le chef du secteur de Mpenzwa, qui a  souligné sa communication l’importance d’être bénéficiaire d’un projet comme Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt. Selon lui, le PACDF est un projet qui va permettre de relever le défi de la pauvreté, de l’injustice sociale et de la marginalisation des Peuples dépendants de la forêt.

Ont pris part à l’atelier les représentants des PA et COLO venues de 25 villages différents.  Trois points ont été inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit du mot d’ouverture  du chef du secteur de Mpenzwa, de l’introduction de la mission de consultation sur le projet et de réhabilitation des délégués PA  et COLO au CPN.

Des recommandations formulées et des leçons apprises, on retiendra, entre autres, l’installation  dans le territoire de Kiri d’un comité de suivi du projet PACDF, du renforcement des capacités et de la sensibilisation des populations des peuples autochtones sur le PACDF.

La mise en œuvre du projet dépendrait alors de l’implication des autorités provinciales et locales.

Les PA et COLO sensibilisés par le président du CPN

Il faudrait développer les programmes ou initiatives visant à renforcer et à créer la cohabitation entre les PA et les COLO. D’où, la nécessité d’un Point Focal territorial du REPALEF dont la mission principale consistera à répertorier toutes les organisations se trouvant dans la zone d’intervention du projet  en vue de créer de l’harmonie dans le  travail du projet PACDF.

Par ailleurs, toutes ces activités réalisées dans le territoire de Kiri, ont été également menées dans les territoires de Banalia (du 24 au 29 mars 2017), de Yahuma (du 27 mars au 10 avril 2017), et d’Inongo (du 18 au 22 mars 2017), respectivement par Patrick SAIDI, Madame Dorothée Lisenga, membres du Secrétariat Technique du CPN et Kapupu Diwa, Président du CPN. Réhabilités comme délégués des PA et COLO au CPN, dans le territoire de Banalia, Mr Jean MAKPELEA et son suppléant Mr Albert DUKPOKPO. Dans le territoire d’Inongo, monsieur ILANGA EKONDA représentant des PA et COLO audit comité du projet, tandis que Madame Hélène ETSIALINA et Mr Alios BITOLE  reconduis comme délégués   du territoire de Yahuma.

Pour rappel, le PACDF s’inscrit dans le cadre du mécanisme spécial de dons en faveur des Peuples Autochtones et des Communautés Locales (PACL), dont le but est d’accroître l’engagement des populations autochtones dans les politiques de REDD+ et dans les activités du Programme d’Investissement pour les Forets (FIP). Il est exécuté en RD Congo dans les Provinces du Maï-Ndombe, Kasaï, Kasaï Central, Sankuru, Lomami, Tshopo et Ituri, grâce à un financement de la Banque Mondiale (6 millions de dollars US). Approuvé le 08 avril 2016 et mis en vigueur le 21 juin 2016, il est exécuté par Caritas Congo Asbl jusqu'au 31 juillet 2021. Au niveau de la Banque mondiale, Monsieur Loïc Braune est le Responsable dudit projet. Les territoires de Banalia, Inongo, Kiri et Yahuma font partie des territoires cibles dudit projet.


Paris MONA K.

 
 
 
 
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
286
Hier :
391
Semaine :
3617
Mois :
10466
Total :
822459