Kinshasa, le 24/09/2017 , il est 25 h 34 connexion
   En bref :
Afrique: Les Evêques s’engagent à être les 1ers artisans et bons gardiens du service de la charité  |  Kinshasa: « la Caritas Congo Asbl est un poumon dont dispose l’Eglise Catholique en RDC pour les plus démunis », déclare l’Abbé Hubert Mondongu du Diocèse de Lolo   |  Tshikapa/Kasaï: Caritas Luebo et l’UNFPA à la rescousse des femmes et filles victimes de violences  |  Transfert des capacités : le projet Shifting the Power vise la communication humanitaire  |  RDC: Caritas et ses partenaires se mobilisent pour assister 140.809 réfugiés centrafricains au Nord-Ubangi et au Bas-Uélé   |  
ACTUALITES
ACTIVITES
RAPPORTS
LIENS UTILES
Magazine Lè...
Image Detail
 
Kinshasa: le personnel du Service des Urgences de Caritas Congo Asbl en formation sur le plaidoyer PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 04 Mai 2017 08:12

Vue partielle des participants à l'atelier sur le plaidoyer (Ph. GM Kamandji)Kinshasa, le 04 mai 2017 (caritasdev.cd) : une dizaine d’agents du Service de Promotion de la Solidarité et du Partage (SPSP), s’occupant des Urgences, de Caritas Congo Asbl participent depuis mercredi à un atelier de formation sur le plaidoyer. Ces travaux se tiennent en la salle Cardinal Monsengwo du Centre d’accueil Caritas Congo, du 03 au 05 mai 2017, sous la facilitation de Mr Modeste Zihindula.



L’objectif général de ces assises est de contribuer au renforcement des capacités de structure de coordination et de représentation dans les espaces décisionnels et de coordination.


« Nous sommes venus participer à un atelier de formation sur le plaidoyer. Nous voudrions sortir d’ici avec notre Plan de plaidoyer », a souligné Mr Arsène Minga, Chargé de Programmes à la Caritas Congo Asbl, représentant le Coordonnateur National des Urgences de Caritas Congo Asbl, en congé.


Cet atelier s’inscrit dans le cadre du Programme Shifting The Power, piloté par CAFOD (Caritas d’Angleterre et du pays des Galles). En effet, Caritas Congo Asbl a signé avec CAFOD un contrat de performance. Le plaidoyer est ainsi l’un des thèmes pour lequel il faudrait renforcer les capacités de Caritas Congo Asbl. En effet, en décembre 2015, et à l’aide de l’outil SHAPE, ce programme avait relevé des faiblesses en ce qui concerne la représentation de Caritas Congo Asbl  dans les espaces de décision et orientation (HCT/Humanitaire Country Team, HAG).


Voilà pourquoi, de manière spécifique, cet atelier voudrait permettre à la Caritas Congo Asbl de disposer d’un personnel capable, et d’un outil approprié,  pour un plaidoyer efficace à l’échelle nationale et internationale.


A l’issue de cet atelier, les 15 membres du personnel de la Caritas Congo chargé de la réponse aux urgences formés en technique de plaidoyer devraient être capables de décrire le cycle de plaidoyer et de monter un plan de plaidoyer par rapport à une problématique donnée.


Ce plan de plaidoyer devrait ainsi permettre à la Caritas Congo Asbl d’influencer les décisions des espaces de coordination et de décision en vue d’une réponse efficace aux crises courantes de la RDC en faveur des ONG humanitaires nationales et des 47 Caritas diocésaines qu’elle représente.   L’actuelle crise du Kasaï ainsi que le conflit intercommunautaire de Tanganyika sont des cas illustratifs à même de permettre au personnel formé de s’exercer à la technique apprise.

Thérèse Kulondi (Stagiaire) et GM Kamandji


 
 
 
 
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
283
Hier :
391
Semaine :
3614
Mois :
10463
Total :
822456