Kinshasa, le 24/10/2017 , il est 19 h 08 connexion
   En bref :
RDC: Mgr Uringi appelle les agents de la Caritas à la vigilance et la fidélité à leur code   |  RDC : l’alphabétisation, une des voies de promotion des peuples autochtones   |  Kinshasa: cérémonie d’au revoir et de bienvenue au staff de Caritas Congo Asbl ; 5 retraités fêtés   |  Tanganyika: 1.000 ménages paysans bénéficiaires d’un projet de sécurité alimentaire lancé à Kongolo  |  Afrique : les Communicateurs des Caritas nationales engagés à se doter d’une stratégie appropriée   |  
ACTUALITES
ACTIVITES
RAPPORTS
LIENS UTILES
Des élèves ...
Image Detail
 
Nord-Kivu: Caritas Congo Asbl accompagne les Caritas diocésaines dans la mise en œuvre des projets PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 18 Avril 2017 12:11

Mr Ata Deagbo et le staff de Caritas Butembo-Beni, entourés des enfants bénéficiaires du projet d'amélioration d'accès à l'éducation...Butembo, le 18 Avril 2017 (caritasdev.cd) : Le 2ème Secrétaire Exécutif Adjoint de la Caritas Congo Asbl chargé de qualité des programmes, Mr Boniface NAKWAGELEWI ate DEAGBO, revient d’une mission d’accompagnement technique des Caritas-Développement Diocésaines dans la mise en œuvre de leurs projets. Cette fois-ci, les bénéficiaires de cet accompagnement ont été  les Caritas diocésaines de Goma et Butembo-Béni,  au Nord-Kivu en RDC. Elle s’est déroulée respectivement à Goma et à Butembo, du 19 au 26 mars 2017. (Click here to read the English version)



Projets et fonctionnement de Caritas Goma et Butembo-Beni analysés

Cette mission lui a permis de se rendre compte de l’état  d’avancement  des projets qui se réalisent dans lesdits diocèses.

En effet, elle a permis d’atteindre les résultats ci-après : l’évolution de la mise en œuvre des projets dans les deux Diocèses est connue. Les leçons tirées et les difficultés rencontrées dans l’exécution des projets sont partagées, les recommandations pour la suite de la mise en œuvre des projets sont formulées.

De manière spécifique, le 2ème Secrétaire de la Caritas Congo Asbl a constaté que les deux Caritas diocésaines visitées de son réseau national fonctionnent bien. Elles ont en outre la capacité de rencontrer les acteurs de terrain à chaque fois qu’il y a demande. La  seule différence entre les deux se situe au niveau de l’intégration de leurs Services.

Car, à la Caritas-Développement Goma, le Bureau Diocésain de Caritas/BDC (Urgences et Social), le Bureau Diocésain de Développement (BDD) et le Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM), y compris même la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) sont tous intégrés sous une même coordination. Ce qui n’est pas le cas pour la Caritas-Développement Butembo-Beni dont le processus d’intégration a déjà commencé.

Ainsi, la Caritas Congo Asbl exhorte la Caritas Butembo-Béni de suivre l’exemple de la Caritas Goma.

Mr Boniface NAKWAGELEWI ata DEAGBO a par ailleurs demandé aux deux Caritas diocésaines de conserver et gérer tous ce qu’elles récoltent pour le bon avancement du travail. Etant membres du réseau de Caritas Congo Asbl, il leur a rappelé la nécessité de travailler ensemble de manière efficace en faveur des plus démunis pour le fonctionnement de cette œuvre du Christ.

Pour rappel, la mission du 2ème Secrétaire Exécutif Adjoint consistait à accompagner les deux Caritas-Développement diocésaines dans la mise en œuvre des programmes/projets et à les appuyer sur plusieurs plans. Pour mémoire, la Caritas Congo Asbl joue notamment les rôles de renforcement des capacités des Caritas-Développement Diocésaines, de plaidoyer et de mobilisation des ressources en leur faveur pour un réseau national de Caritas plus efficace au service des plus démunis.

Actuellement, la Caritas Congo Asbl accompagne les Caritas diocésaines de Goma et de Butembo-Béni dans divers projets. Il s’agit notamment des projets de la lutte contre la tuberculose, la lutte contre le VIH /sida, la lutte contre les violences sexuelles, et l’autonomisation de la femme, y compris le projet d’amélioration de la qualité de l’éducation, l’accompagnement technique des ex-combattants et la construction d’un centre de réinsertion sociale des jeunes. Ces programmes sont  financés par différents bailleurs ayant pour bénéficiaires toute la population résidant dans les Diocèses de Goma et Butembo-Béni.

Thérèse KULONDI (Stagiaire)

 
 
 
 
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
207
Hier :
413
Semaine :
620
Mois :
9751
Total :
835101