Kinshasa, le 20/07/2017 , il est 24 h 43 connexion
   En bref :
Kinshasa : une messe d’action de grâce pour le départ en congé annuel des agents de la Caritas Congo  |  Kwilu : des déplacés du Kasaï reçoivent des biens collectés par la Caritas Kikwit  |  RDC : Boniface Nakagwelewi Ata-Deagbo succède à Dr Bruno Miteyo à la tête de Caritas Congo Asbl   |  Kasaï Oriental : rompre le silence pour améliorer la gestion de l’hygiène menstruelle  |  RDC : Le Pays va mal. Debout, Congolais ! Décembre 2017 approche, message l’Assemblée Plénière ordinaire des Evêques membres de la CENCO  |  
ACTUALITES
ACTIVITES
RAPPORTS
LIENS UTILES
Magazine Lè...
Image Detail
 
Diocèse de Basankusu: Mgr Joseph Mokobe fixe les actions prioritaires pour relancer la pastorale en 2017 PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 20 Mars 2017 10:33

Mgr Joseph Mokobe, quelque part dans son Diocèse de BasankusuBasankusu, le 16 mars 2017 (caritasdev.cd) : le renforcement de la lutte contre la pauvreté en suscitant l’appropriation des statuts de Caritas Basankusu au niveau de base, le renforcement de l’éducation intégrale des jeunes et la mise en application des directives pour garantir la paie des enseignements à tous les niveaux, sont quelques-unes des actions prioritaires fixées par Mgr Joseph MOKOBE, Evêque de Basankusu. Celles-ci visent à relancer l’action pastorale et missionnaire en cette année 2017, rapporte caritasdev.cd.  


En fait, dans une lettre pastorale, l’Evêque de Basankusu précise que l’Option Pastorale Fondamentale  de son Diocèse pour l’année 2017 est « l’Effort d’Edification de l’Eglise à la Base ». Une option pastorale qui exige une mobilité pastorale et missionnaire, mais aussi et surtout des Actions concrètes et déterminantes, indique une note d’information de l’Eveché de Basankusu.


Les autres actions prioritaires annoncées par Mgr Mokobe ciblent la redynamisation des comités de gestion des Institutions diocésaines et des paroisses en procédant par la formation ; les mesures pour l’Edification de l’Eglise à la Base par la redynamisation des Communautés Ecclésiales Vivantes (CEV) conformément aux directives de l’épiscopat congolais ainsi que des campagnes de quêtes pour la finalisation des travaux de la reconstruction de la Cathédrale saints Pierre et Paul de Basankusu.
Dans le même registre, l’Evêque a souligné également la prise à cœur du travail d’accompagnement des vocations, responsabilité à assumer aussi par les parents.

Mgr Joseph MOKOBE a publié cette lettre à l’issue des échanges successifs avec les membres du Conseil Episcopal, avec tous les Vicaires Forains et enfin tout le Conseil Episcopal élargi. Toutes ces réunions avaient pour objet principal l’Evaluation de l’Action Pastorale du Diocèse en rapport avec les  recommandations pastorales et missionnaires urgentes de l’année 2016. La rencontre s’est tenue du 16 au 19 février 2017 en la paillote des réunions de son Evêché.


Basankusu : un Diocèse étendu sur 4 Provinces


Pour mémoire, avec sa superficie de 77.000 km2, Basankusu est parmi les Diocèses les plus vastes de l’Eglise catholique en RDC, qui en compte 47. Sur le plan géographique, le Diocèse de Basankusu couvre six Territoires (ou partie des Territoires) de l’ex-Equateur, s’étendant sur quatre nouvelles Provinces. Il s’agit de : Basankusu et Bolonda dans la Province de l’Equateur ; Befale et Djolu dans la Tshuapa ; Bongandanga dans la Mongala /Lisala ;  et Yahuma dans la Province de la Tshopo.


Par ailleurs, érigé le 10 novembre 1959, le Diocèse de Basankusu est limité au Nord par le Diocèse de Lisala. A l’Est, il est borné par le Diocèse d’Isangi ; au Sud par Bokungu-Ikela et l’Archidiocèse de Mbandaka-Bikoro ; enfin à l’Ouest par le Diocèse de Budjala.
Thérèse Kulondi (stagiaire)

 
 
 
 
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
324
Hier :
524
Semaine :
1889
Mois :
9305
Total :
793064