Kinshasa, le 24/11/2017 , il est 13 h 47 connexion
   En bref :
RDC: Les Evêques de la CENCO en Assemblée plénière extraordinaire sur la situation socio-pastorale du pays   |  Kongo Central: Caritas dote FAPLU d’un entrepôt à Banna, fruit du programme de sécurité alimentaire  |  Crise du Kasaï : 500 ménages déplacés/retournés de Tshikapa et ses environs assistés par la Caritas   |  Nord-Ubangi : pas assez d’aide pour les refugies centrafricains !  |  
ACTUALITES
ACTIVITES
RAPPORTS
LIENS UTILES
Des élèves ...
Image Detail
 
Maniema: la Caritas-Développement Kindu s’acquitte bien de sa mission, malgré peu de moyens, rassure Mgr Ngumbi PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 14 Mars 2017 11:05

Mgr Willy Ngumbi, Evêque de Kindu (Ph. GM Kamandji)Kinshasa, le 14 mars 2017 (caritasdev.cd) : « la Caritas-Développement chez nous, c’est la partie la plus visible de notre pastorale, surtout dans le domaine social », a affirmé l’Evêque de Kindu, interviewé à Kinshasa en début mars par caritasdev.cd, en marge de la réunion du Comité Permanent des Evêques de la CENCO. 



Mgr Willy Ngumbi remattant symboliquement des matériels médicaux aux 6 Zones de Santé du Maniema / ASSPActuellement, les activités de la Caritas-Développement Kindu sont focalisées autour de quatre grandes activités, a fait savoir Mgr Willy NGUMBI. La première porte sur le programme de l’Accès aux Soins de Santé Primaires (ASSP), intégrant le domaine de la santé, l’animation rurale, la construction des infrastructures et des écoles. « Nous remercions ici les bailleurs de fonds (DFID, IMA) et le gouvernement congolais, qui ont permis à la Caritas Congo de pouvoir nous inscrire dans ce programme ASSP », a-t-il indiqué.


Mgr Willy a aussi cité le programme de lutte contre le VIH/Sida, financé par le Fonds Mondial et celui sur la prise en charge scolaire des enfants les plus défavorisés. Ce dernier pourra permettre aux enfants démunis de pouvoir eux aussi avoir accès  à l’éducation.


Par ailleurs, le programme quinquennal d’appui à la sécurité alimentaire a permis aux coopératives villageoises de mieux s’organiser pour produire plus et commercialiser. L’Evêque de Kindu a récemment palpé son impact, surtout dans le sud de son Diocèse, a-t-il relevé. Il est financé par NORAD, à travers la Caritas Norvège. « Nous espérons que ce programme, qui est presqu’à sa fin, pourra être refinancé. Puisqu’au-delà des stocks de nourriture, ce programme permet aux familles d’augmenter leur revenu. Actuellement, on en est à la construction des dépôts agricoles le long de la voie ferrée », a ajouté le prélat.


Les activités susmentionnées n’excluent pas d’autres tâches de routine : accompagnement des mamans dans les villages, les structures de santé du Bureau Diocésain des Œuvres Médicales /BDOM. Ce qui fait dire à Mgr Willy Ngumbi que « la Caritas-Développement Kindu se porte bien, même si elle est très limitée avec les moyens, puisqu’on essaye de répondre à beaucoup de besoins».

Pour rappel, la mission de la Caritas-Développement Kindu est apparentée à celle de la Caritas Congo Asbl. Il s'agit de promouvoir d'une manière intégrale la personne humaine, avec a participation, sans distinction de religion ou d'appartenance ethnique; bâtir une communauté solidaire et vivant en harmonie. Toutes ces activités devraient augmenter l'efficacité de la contribution de l'Eglise Catholique aux efforts de promotion intégrale de l'homme, fournis tant par le Gouvernement congolais que par d'autres acteurs.


Olivier Emba (Stagiaire) et Guy-Marin Kamandji

 
 
 
 
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
830
Hier :
3383
Semaine :
15186
Mois :
74271
Total :
907753