Kinshasa, le 25/02/2017 , il est 30 h 49 connexion
   En bref :
RDC: Près de 5 millions de personnes servies par Caritas Congo Asbl en 2016  |  Bas-Uélé : la Coordination Provinciale Lèpre-Tuberculose en construction à Buta  |  Appui à la Sécurité alimentaire et à l’Education en RDC : Caritas Congo Asbl et les Caritas-Développement Diocésaines partenaires de la Caritas Norvège en réunion de coordination  |  Lomami : le Gouverneur Patrice Kamanda lance les travaux de construction de la Coordination Provinciale Lèpre-Tuberculose  |   Avis de recrutement d'un Médecin Chef de Service Santé de la Caritas de la Province Ecclésiastique de Mbandaka  |  
ACTUALITES
ACTIVITES
RAPPORTS
LIENS UTILES
Jeep 4x4 de...
Image Detail
 
RDC: le document de l’Accord politique présenté à Joseph Kabila, les Evêques continuent leur mission PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 05 Janvier 2017 08:32

Rencontre entre le Président Joseph Kabila et une délégation de la Cenco, conduite par son président, Mgr Marcel Utembi au Palais de la Nation, 5 décembre 2016. (© Présidence)Kinshasa, le 05 janvier 2017 (caritasdev.cd) : Les Evêques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) ont été reçus mercredi  janvier 2017 par le Président de la République, Joseph Kabila. Ils lui ont présenté officiellement le document de l'Accord du Dialogue National Inclusif, signé le 31 décembre 2016 très tard dans la soirée au Centre Interdiocésain de Kinshasa. Le nouveau chantier va consister à appliquer l'Accord, souligne à juste titre la Commission Episcopale des Communications Sociales (CECOS) dans une note d’information parvenue à caritasdev.cd ce jeudi. Click here to read the English version.


En effet, sur demande du Président de la République, les Evêques de la CENCO vont retourner voir les non-signataires de l’accord pour chercher plus d’inclusivité, renchérit pour sa part RFI. Joseph Kabila leur a renouvelé sa confiance, assurant qu’il souhaitait une mise en œuvre rapidement de l’accord. Au mieux, les négociations reprendront ce vendredi, mais les évêques sont rassurés, ajoute la radio française.


Pour rappel, cet accord s’est prononcé sur le processus électoral, les mesures de décrispation de la situation politique. Il a aussi déterminé le fonctionnement des Institutions pendant la période préélectorale et électorale et a prévu un mécanisme de sa mise en œuvre de l’Accord et du processus électoral. C’est dans ce contexte que le Front pour le respect de la Constitution, piloté par le Mouvement de Libération du Congo (MLC) n’a pas signé ledit accord. Il réclamerait la présidence du Comité de Suivi, poste qui reviendrait à Etienne Tshisekedi, Président du Comité de Sages du Rassemblement  des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement à qui revient la Primature.


L’accord n’a pas été aussi signé par d’autres opposants, principalement ceux au Gouvernement actuellement dirigé par Samy Badibanga. Les Evêques ont alors encore du pain sur la planche, bien que facilités dans leurs bons offices par la volonté unanime de voir ce processus électoral aboutir à l’alternance à l’issue du 2ème mandat de l’actuel Chef d’Etat.


En effet, la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) continue de recevoir les acteurs politiques pour la signature de l’Accord du dialogue inclusif.  Mardi 03 janvier 2017, Monsieur Steve MBIKAYI, Ministre de l’ESU, a signé l’Accord au Centre Interdiocésain en présence de Messeigneurs Marcel UTEMBI et Fridolin Ambongo, respectivement Président et Vice-président de la CENCO, de Monsieur l’Abbé Donatien NSHOLE, Secrétaire Général ai de la CENCO et de Monsieur l’Abbé André MASINGANDA, 2ème Secrétaire Général Adjoint de la CENCO. Les autres se sont annoncés pour le faire dans les jours à venir, précise un communiqué de la CECOS.


Concernant les arrangements particuliers, chaque composante travaille de son côté pour faire des propositions sur le chronogramme, la nomination du premier Ministre, son profil, son mode de désignation, la taille du gouvernement, ainsi que la composition du Conseil National de Suivi de l’Accord, poursuit le document.

 Guy-Marin Kamandji

 
 
 
 
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
427
Hier :
499
Semaine :
2628
Mois :
9938
Total :
727254