Kinshasa, le 19/09/2017 , il est 19 h 47 connexion
   En bref :
Transfert des capacités : le projet Shifting the Power vise la communication humanitaire  |  RDC: Caritas et ses partenaires se mobilisent pour assister 140.809 réfugiés centrafricains au Nord-Ubangi et au Bas-Uélé   |  RDC : Mgr Marcel Utembi fait le point sur la visite pastorale et de solidarité à Kananga  |  10ème anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des peuples Autochtones : un fossé encore à combler, malgré des progrès notables  |  RDC-USA: la mission de Mr Nakwagelewi à Baltimore resserre le partenariat entre Caritas Congo et CRS  |  Crise dans le Kasaï: Mgr Montemayor et Mgr Utembi rencontrent ce vendredi des humanitaires à Kananga   |  
ACTUALITES
ACTIVITES
RAPPORTS
LIENS UTILES
Magazine Lè...
Image Detail
 
Kinshasa : La Caritas paroissiale Saint Gabriel a célébré la Journée internationale des personnes vivant avec handicap PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 29 Décembre 2016 11:30

Une attitude des fidèles de la paroisse Saint Gabriel au cours d'une messe (Ph. Radio Maria)Kinshasa, le 29 décembre 2016 (caritasdev.cd) : La Caritas de la paroisse Saint Gabriel,  à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, a célébré récemment la Journée internationale des personnes vivant avec handicap, à travers une conférence-débat. Elle a été animée par Mme Brigitte NGALULA, Présidente de la formation permanente des Laïcs de ladite paroisse, autour du thème : « Personne vivant avec handicap, homme comme toi ».



Dans son exposé, la conférencière du jour a fait remarquer aux participants que dans beaucoup des milieux, les personnes vivant avec handicap sont marginalisées. Elle a sensibilisé la communauté  à considérer la personne vivant avec handicap au même titre que les personnes normales. Elle a aussi encouragé les personnes vivant avec handicap à ne pas se décourager. Celles-ci doivent savoir qu’elles occupent  une place de choix dans la société et qu’elles jouent un rôle incontournable dans l’édification du  pays, à travers leur savoir, leur savoir-faire et leur savoir-être.


Après son intervention, la Présidente de la Caritas Saint  Gabriel, Mme Chantal TANGA, a pris la parole pour encourager les personnes avec handicap à s’assumer comme tel. Elle a aussi réaffirmé l’engagement de sa Commission de venir toujours  en aide aux personnes vivant avec handicap, afin de favoriser leur intégration à la vie économique, sociale et politique du pays. Il sied de noter qu’après échange entre l’oratrice et une vingtaine des participants sur le thème du jour, la conférence s’est clôturée par une prière.

Une Caritas paroissiale ayant vu le jour dans les années 1970


Pour rappel, la Caritas Saint Gabriel a été créée  en 1972, suite à une demande excessive d’aide  par les indigents auprès du Père Jacques VANOUF, alors Curé de la paroisse. La prise en charge de distribution de biens de  consommations aux personnes vulnérables dans des Communautés ecclésiales vivantes de base (CEVB) à la veille de Noël  et du Nouvel An, les visites guidées dans des hôpitaux, au home des vieillards, au Centre Mère Theresa et au Centre pénitentiaire et de rééducation de  Makala, l’organisation  de diverses journées à la paroisse et de la  conférence du 3 décembre dernier sont autant d’activités réalisées en 2016 par la Caritas Saint Gabriel.


Nommé depuis 2014 pour un mandat de 3 ans, le comité de gestion de ladite commission Caritas émet le souhait de voir celle-ci devenir une Caritas paroissiale ambitieuse et active, capable de venir aide aux plus démunis. Composée de 15 membres, la Commission est dirigée par une Présidente, assistée de 2 Vice-présidents, une Trésorière, une Secrétaire et son adjoint et d’un Conseiller.


Pendant les messes de week-end end, la Caritas Saint Gabriel passe des communiqués pour sensibiliser les fidèles à venir en aide aux plus pauvres. Pour cette année 2016, ladite Caritas garde comme bon souvenir le partage du repas de cœur avec les plus vulnérables à l’occasion de certaines journées organisées à la paroisse. Comme mauvais souvenir, elle a retenu est le fait que des membres sont traités  comme des voleurs et des détourneurs de fonds ou des biens émanant des personnes de bonne volonté et destinés à aider les indigents.


Une paroisse fondée dans les années 1950
Il faut rappeler que la paroisse Saint Gabriel quant à elle fut fondée en 1955 par le prêtre  Alphonse ALAERTS, de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie. La pose de la première pierre et la bénédiction de l’actuelle église furent présidées par S.E Mgr Joseph Albert MALULA, Archevêque de Kinshasa, en 1966. La paroisse   Saint Gabriel est située au croisement de l’avenue Biamange et de la chaussée de Kimwenza au quartier Yolo sud I dans la commune de Kalamu. Elle fait partie du Doyenné Saint Gabriel qui compte treize paroisses dont Saint Amand, Saint Mathias, Saint Félix, Saint Augustin, etc.


Quelques dates historiques de Saint Gabriel

En 1953 est intervenue  l’ouverture de la cité de Yolo-nord. Pour la messe, les chrétiens y habitant se rendaient aux paroisses Saint Pierre et Christ Roi. Plus tard, suite à leurs plaintes liées à  la distance les séparant de celles-ci et de leur milieu, il leur a été accordé de se rendre à la chapelle du stade Roi Baudouin, actuel stade Tata Raphaël. Vers fin 1955,  l’on a  procédé à l’inauguration de la première église Saint Gabriel, construite en bois et qui compte à ce jour 16 Commissions paroissiale et 19 Communautés ecclésiales vivantes de base (CEVB).
EMBA OLIVIER (Stagiaire)

 
 
 
 
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
237
Hier :
521
Semaine :
758
Mois :
8068
Total :
820061