Kinshasa, le 28/04/2017 , il est 8 h 34 connexion
   En bref :
Sud-Kivu : des ex-combattants démobilisés et membres de communautés d’accueil formés sur les activités génératrices de revenus  |  Nord-Kivu: Caritas Congo Asbl accompagne les Caritas diocésaines dans la mise en œuvre des projets  |   RDC: accord politique, élections, social, sécurité aux Kasaï, au menu de l’adresse de Kabila à la nation  |  Mpati / Nord-Kivu : Caritas Goma lance l’opération “Un arbre pour le climat !”   |   Grand Kasaï : oui au dialogue franc, non aux exécutions sommaires, martèlent la CENCO, le Nonce et l'Archevêque de Kananga  |  
ACTUALITES
ACTIVITES
RAPPORTS
LIENS UTILES
Mois de la ...
Image Detail
 
Lève-toi et marche n° 041 : « Caritas Congo Asbl activement engagée dans la lutte contre le paludisme » à titre de Dossier à la « Une » du magazine de Caritas Congo Asbl et de son Réseau national PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 23 Décembre 2016 10:02

Kinshasa, le 23 décembre 2016 (caritasdev.cd) : Cette édition (n°041) de « Lève-toi et marche » couvre les mois d’octobre, novembre et décembre 2016. Il met en exergue, sous forme d’un « Dossier » (page 9-page 18), l’engagement actif de  Caritas Congo Asbl dans la lutte contre le paludisme (à lire à partir de ce lien ce numéro dans son intégralité).

Ce « Dossier » est précédé par l’ « Editorial » (pages 3-4) et par les « Actualités » (en République Démocratique du Congo), de  la page 5 à la page 8. Cet « Editorial » est intitulé «  Joyeux Noël et Bonne année 2017 sur fonds du travail réalisé par la Caritas Congo Asbl  pour combattre le paludisme ». Dans cet « Editorial » un mot est aussi dit sur  la contribution de la Conférence Episcopale Nationale  du Congo ou CENCO en vue de faire décrisper la situation politique dans le pays. Celle-ci n’incite pas du tout à l’optimisme. Nos Pères les Evêques veulent faire accorder les violons entre l’opposition et le pouvoir pour éviter  à la RD. Congo la chienlit. Les violences du 19 et du 20 décembre derniers sont une illustration qui continue à  donner la chaire de poule aux   âmes sensibles.  Les « Actualités » dans ce numéro 041 de « Lève-toi et marche » ont accordé une place d’honneur à celle se rapportant à Mgr Dieudonné URINGI, nouveau Président de la Commission Episcopale Caritas-Développement et Président du Conseil d’Administration de Caritas Congo Asbl. N’a pas été omise la nouvelle en rapport avec le calendrier électoral  qui se fait toujours attendre en RD. Congo.

Avant ce « Dossier » de la présente édition intitulé « Caritas Congo Asbl activement engagée dans la lutte contre le paludisme », les articles y figurant sont consacrés à la rubrique « Développement » (pages 19-25),  « Urgences » (pages 26-28), à la « Santé » (pages 29-30). Les rubriques « Lève-toi et marche fait parler » (pages 31-33), « Témoignage » (page 34 ) et « Carnet de voyage » (page 35 ) ne manqueront pas de vous plaire dans ce numéro qui revient à sa formule de 36 pages, édition qui ne pourra être lue qu’en « soft » à partir de  l’internet. Parmi les articles du domaine du « Développement », on retiendra celui sur l’atelier portant sur les Objectifs du Développement Durable (pages 19-20) et sur le projet EADE au niveau du Pool Katanga (pages 21-22).

S’agissant de la rubrique dite « Urgences » un article (pages 27-28) fait découvrir au lecteur et à la lectrice la Caritas de la cathédrale Notre Dame du Congo à Kinshasa. Concernant les activités en rapport avec le Service de Promotion de la Santé l’article à la « Une » (page 29) se rapporte au projet de lutte contre le trachome dans le Haut-Katanga. « Lève-toi et marche » fait cette fois parler le Coordonnateur de  la Caritas-Développement Mbandaka-Bikoro, monsieur l’Abbé Louis IYELI Nsono, qui estime entre autres qu’un impérieux besoin d’intensification des rencontres et échanges s’impose entre cette Caritas diocésaine et Caritas Congo Asbl.  Les rubriques « Témoignage » (page 34) et « Carnet de voyage » (page 35) mettent en exergue  respectivement le portrait d’une ex-combattante devenue couturière et les nouvelles sur la ville de Goma.

Le « Dossier », comme rubrique des rubriques, du numéro 041 du magazine « Lève-toi et marche » de Caritas Congo Asbl et de son réseau national, comprend 2 interviews et trois articles.  Le premier interview au début de ce « Dossier » est celui du Coordonnateur du Programme paludisme de la Caritas Congo Asbl, Dr Blaise MUDEKEREZA.  Celui-ci estime que la lutte contre le paludisme doit être multisectorielle. Cet interview est suivi de trois articles portant sur trois projets menés par la Caritas Congo Asbl dans le cadre de la lutte contre le paludisme. Le premier est le projet d’appui à la lutte contre le paludisme de Fonds Mondial. Le deuxième est le projet PMI (President Malaria Initiative-EP) et le troisième est le projet d’appui à la lutte contre le paludisme dans 2 Zones de santé, qui sont Kenge (diocèse du même nom) et Nsonampangu (diocèse de Matadi) grâce au soutien de Secours Catholique/Caritas France.  Le deuxième interview à lire dans ce « Dossier » est celui de Dr Jean MUNONGO, Coordonnateur national du Service de Promotion de la Santé.  Celui-ci fait savoir lors de cet interview que Caritas Congo Asbl est un partenaire de taille de l’Etat congolais en matière de la santé en général et de la lutte contre le paludisme en particulier.


JOSEPH KIALA

 
 
 
 
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
11
Hier :
481
Semaine :
2006
Mois :
12143
Total :
755726