Kinshasa, le 20/07/2017 , il est 24 h 44 connexion
   En bref :
Kinshasa : une messe d’action de grâce pour le départ en congé annuel des agents de la Caritas Congo  |  Kwilu : des déplacés du Kasaï reçoivent des biens collectés par la Caritas Kikwit  |  RDC : Boniface Nakagwelewi Ata-Deagbo succède à Dr Bruno Miteyo à la tête de Caritas Congo Asbl   |  Kasaï Oriental : rompre le silence pour améliorer la gestion de l’hygiène menstruelle  |  RDC : Le Pays va mal. Debout, Congolais ! Décembre 2017 approche, message l’Assemblée Plénière ordinaire des Evêques membres de la CENCO  |  
ACTUALITES
ACTIVITES
RAPPORTS
LIENS UTILES
Magazine Lè...
Image Detail
 
Abbé Léonard SANTEDI : Fin de mandat d’un Secrétaire général de la CENCO, serviteur de Dieu, de l’Eglise et des hommes PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 03 Octobre 2016 08:29

M. l'Abbé SANTEDI dans son mot peu après la fin de l'EucharistieKinshasa, le 3 octobre 2016 (caritasdev.cd) : Un des moments forts de la fin du mandat de monsieur l’Abbé Léonard SANTEDI, Secrétaire général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) en RD. Congo, restera l’Eucharistie concélébrée ce vendredi  30 septembre 2016 dans l’après-midi en son nom au Centre Interdiocésain à Kinshasa-Gombe.  Cette concélébration eucharistique  a été présidée par  Mgr Fridolin AMBONGO, Evêque de Bokungu-Ikela, Administrateur apostolique de  l’archidiocèse de Mbandaka et Vice-président  de la CENCO, devant une assistance nombreuse.  Le Prélat a affirmé que cette Eucharistie est une action de grâce pour un prêtre, qui est l’Abbé Léonard SANTEDI, qui  dans son travail comme Secrétaire général de la CENCO, a montré qu’il était serviteur de Dieu, de l’Eglise et des  hommes, rapporte caritasdev.cd

Mgr Fridolin AMBONGO a qualifié cette Eucharistie de celle d’adieu, même si, a-t-il fait remarquer , « celui qui nous quitte ne va pas très loin ». Le Vice-président de la CENCO faisait ainsi allusion à la nomination de  monsieur l’Abbé Léonard SANTEDI comme nouveau Recteur de l’Université Catholique du Congo (UCC). Ce prêtre de l’Archidiocèse  de Kinshasa a  commencé en 2016 comme  Secrétaire général de la CENCO et à ce titre devenant le porte-parole attitré de l’Eglise catholique en RD. Il a a accompli cette tâche durant dix ans.  Dans le sens de la lecture de la liturgie du jour où est célébré saint Jérôme le traducteur de Vulgate et grand diffuseur de la Parole de Dieu, Mgr  Fridolin AMBONGO a affirmé que  l’Abbé Léonard SANTEDI a passé l’ensemble de sa vi à méditer les Saintes Ecritures. Ceci en partant de sa formation de théologien. « Comme prêtre, a-t-il ajouté, l’Abbé Léonard SANTEDI a  compris que la Parole de Dieu est une invitation à aller vers les autres », précisant que « toute la vie de l’ancien  Secrétaire général de la CENCO a été celle du service à Dieu, à l’Eglise et au Peuple de Dieu qui est dans ce pays, tout en assurant son travail de professeur à l’Université »

L'Evêque vice-président de la CENCO en concélébration

Une voix de l’Eglise donnant de l’espoir au peuple congolais et qui encourage

L’Evêque de Bokungu-Ikela a fait remarquer que monsieur l’Abbé Léonard SANTEDI a été reconnu dans le pays comme la voix de l’Eglise et que quand le peuple congolais l’écoutait cette voix donnait de l’espoir et du courage, en dépit de la situation que connaît présentement le pays.  Le Vice-président de la CENCO a, au nom des Evêques, remercié monsieur l’Abbé Léonard SANTEDI pour son témoignage de foi et d’homme d’Eglise au service de celle-ci et de l’Episcopat dans le  pays. Il l’a invité  à continuer à travailler dans les mêmes dispositions et avec   détermination là où il a été nommé.

L’Evêque de Bokungu-Ikela a présidé cette concélébration eucharistique entouré par des nombreux prêtres Secrétaires ou

Secrétaires adjoints des Commissions Episcopales et par  MM. les Abbés André MASINGANDA et Donatien NSHOLE. Ces deux derniers prêtres cités sont respectivement 2ème Secrétaire général adjoint et     1er Secrétaire général adjoint  de la CENCO.

M. l'Abbé NSHOLE s'adressant à l'Abbé SANTEDI

Vers la fin de cette Eucharistie c’est justement M. l’Abbé Donatien NSHOLE qui a pris la parole dans un mot de circonstance, pour s’adresser à   monsieur l’Abbé Léonard SANTEDI, qui est par la suite intervenu à son tour en guise de réponse.  Le 1er Secrétaire général adjoint de la CENCO a expliqué les sentiments qui ont marqué le Secrétariat général et les Commissions Episcopales  à l’annonce de la nouvelle mettant fin au mandat de monsieur l’Abbé Léonard SANTEDI, en même temps nommé Recteur de l’UCC.  Peine, inquiétude, regret, douleur de séparation, consolation ont prédominé chez tous.  Monsieur l’Abbé Donatien NSHOLE a demandé à l’ancien Secrétaire général de la CENCO de rester tout le mois d’octobre avec l’équipe du Secrétariat général de la CENCO en commençant son nouveau mandat de Recteur d’université, où il va, selon l’orateur, se mettre au service de l’intelligentsia. « Tenez bon et vous avez l’étoffe pour cela », a lancé M. l’Abbé Donatien NSHOLE, qui n’a eu de cesse lors de son mot d’apprécier les qualités humaines et intellectuelles de l’ancien Secrétaire général de la CENCO.

Des agents des structures centrales de la CENCO lors de la messe

Abbé Léonard SANTEDI :  travail avec les autres en « synergie », en « syntonie » et dans la solidarité

A son tour, monsieur l’Abbé Léonard SANTEDI a remercié les Evêques membres de la CENCO pour la confiance faite à sa personne. Il a remercié également chacun dans la famille du Centre Interdiocésain  pour la collaboration qu’il a bénéficiée de lui dans son travail :  l’équipe du Secrétariat général, les secrétaires des Commissions Episcopales, les employés, dont ceux de la Caritas Congo Asbl. Il a reconnu le travail réalisé ensemble en « synergie » et en « syntonie » et il a émis le vœu que cette tâche au service des Evêques puisse se poursuivre dans ce même esprit de solidarité.  Il a fait savoir à l’assistance qu’en  ce moment que connaît la RD. Congo tout le monde compte sur la contribution de l’Eglise catholique. Il a terminé en  signalant que ce matin il y a eu à l’UCC remise et reprise entre lui   et le Recteur sortant, M. l’Abbé Bosco MATAND. Il a aussi signalé qu’il commence son mandat de nouveau Recteur de l’UCC demain, jour de son anniversaire de naissance.

Après la messe, la communauté du Centre Interdiocésain dans la cour arrière de ses installations pour un verre d’amitié en cette occasion du départ de monsieur l’Abbé Léonard SANTEDI du Secrétariat général de la CENCO.


JOSEPH KIALA

 
 
 
 
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
325
Hier :
524
Semaine :
1890
Mois :
9306
Total :
793065