Kinshasa, le 24/09/2017 , il est 25 h 34 connexion
Afrique: Les Evêques s’engagent à être les 1ers artisans et bons gardiens du service de la charité  |  Kinshasa: « la Caritas Congo Asbl est un poumon dont dispose l’Eglise Catholique en RDC pour les plus démunis », déclare l’Abbé Hubert Mondongu du Diocèse de Lolo   |  Tshikapa/Kasaï: Caritas Luebo et l’UNFPA à la rescousse des femmes et filles victimes de violences  |  Transfert des capacités : le projet Shifting the Power vise la communication humanitaire  |  RDC: Caritas et ses partenaires se mobilisent pour assister 140.809 réfugiés centrafricains au Nord-Ubangi et au Bas-Uélé   |
Magazine Lè...

Kasaï : Caritas au chevet des victimes de la pluie de Mweka PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 30 Septembre 2016 15:53

L'Adminitsrateur du Territoire adjoint remettant symboliquement les tôles à un sinistré (Ph. Caritas Mweka=Mweka, le 30 septembre 2016 (caritasdev.cd): Appuyée financièrement par la Caritas Congo Asbl, la Caritas Mweka vient de distribuer une aide d’urgence en vivres et non vivres à cinquante familles, parmi les sinistrés de la pluie qui s’est abattue le 22 août 2016 dans la Cité de Mweka, en Province du Kasaï. C’était en présence des Autorités politico-administratives et religieuses locales et du Comité de crise.

Cette assistance a été composée d’une part des tôles, bâches, ustensiles de cuisine, draps de lit, etc., et d’autre part du maïs, riz, haricots, sel, sucre, poissons fretins, huile de palme.

C’est sur base d’une liste des bénéficiaires établie par les agents de Caritas Mweka, sans tenir compte des appartenances politiques, confessionnelles et autres, que le représentant de l’Administrateur du Territoire a procédé à la remise symbolique des tôles et autres biens aux sinistrés. Les tôles ont été particulièrement remises à la paroisse-Cathédrale Saint Martin, à l’Eglise Protestante de Mpanya CPC 2, à l’Hôpital Général de Référence de Mweka, à la Maison de l’Etat habitée par le Procureur, au Centre de Santé Dikongayi, etc.

Ainsi, l’Administrateur du Territoire chargé des questions politiques et administratives, le responsable de l’Agence Nationale de renseignement (ANR) et le Pasteur de l’Eglise Protestante de Mpanya 2 ont eu à prononcer un discours de circonstance.  Tous ont remercié la Caritas pour l’aide apportée et en ont appelé à une solidarité plus accrue en faveur des victimes. Ces dernières ont-elles-mêmes aussi exprimé leur gratitude.L'Evêque de Mweka devant l'Institut Techique Social dont la toiture a changé de côté (Ph. Caritas Mweka)

Toutefois, beaucoup de leurs besoins demeurent encore non satisfaits tant pour les ménages, centres de santé et écoles. A titre illustratif, malgré la reprise des cours, les élèves continuent à étudier dans des conditions précaires.Enterrement d'une fille de 8 ans, tuée par la pluie (Ph. Caritas Mweka)

Pour rappel, cette aide fait suite à la catastrophe survenue lundi 22 août dernier après une pluie diluvienne qui fait trois morts, plusieurs blessés et d’énormes dégâts matériels dans la Cité de Mweka.
Maguy ASANGA (Stagiaire)