Kinshasa, le 28/04/2017 , il est 8 h 23 connexion
   En bref :
Sud-Kivu : des ex-combattants démobilisés et membres de communautés d’accueil formés sur les activités génératrices de revenus  |  Nord-Kivu: Caritas Congo Asbl accompagne les Caritas diocésaines dans la mise en œuvre des projets  |   RDC: accord politique, élections, social, sécurité aux Kasaï, au menu de l’adresse de Kabila à la nation  |  Mpati / Nord-Kivu : Caritas Goma lance l’opération “Un arbre pour le climat !”   |   Grand Kasaï : oui au dialogue franc, non aux exécutions sommaires, martèlent la CENCO, le Nonce et l'Archevêque de Kananga  |  
ACTUALITES
ACTIVITES
RAPPORTS
LIENS UTILES
Mois de la ...
Image Detail
 
Lutte contre la tuberculose en RDC : le ministre de la Santé réceptionne 15 jeeps de Caritas Congo pour le PNLT PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 28 Septembre 2016 16:22

Vue des jeeps receptionnées par le Ministre de la Santé pour la lutte contre la tuberculose (Guy-Marin Kamandji/Caritas Congo)Kinshasa, le 28 septembre 2016 (caritasdev.cd) : Le Ministre de la Santé Publique, Dr Félix Kabange Numbi, a réceptionné ce mercredi 15 véhicules tout-terrain du Secrétaire Exécutif de Caritas Congo Asbl. Ces jeeps, destinées à la lutte contre la tuberculose en RDC, ont été achetés grâce au financement du Fonds Mondial, dont Caritas Congo Asbl est Principal Récipiendaire, aux côtés du Ministère de la Santé. La cérémonie s’est déroulée dans la cour arrière de l’immeuble « intelligent », abritant les services de plusieurs ministères du Gouvernement congolais à Kinshasa/Gombe.



Le Ministre Kabange recevant la clé de contact d'une jeep Toyaota Prado Tx du Sec. Excéuitf de Caritas Congo AsblLe Ministre de la Santé Publique a à son tour remis symboliquement la clé de contact d’une Toyota Prado TX à Monsieur le Secrétaire Général à la Santé. Ce dernier la remettra enfin au Directeur adjoint du PNLT (Programme National de Lutte contre la Tuberculose), qui lui a rassuré d’en faire un bon usage.


Répondant à la presse invitée pour la circonstance, le Secrétaire Exécutif de Caritas Congo Asbl a souligné que c’est une réponse positive que le Gouvernement vient de donner aux besoins ressentis dans les différentes provinces du pays ainsi qu’au niveau national. « En fait, nous en tant que Caritas, notre rôle dans cette cérémonie a été de remettre les différents engins, payés avec des fonds venant du Fonds Mondial. Et le Ministre, à son tour, a dû les remettre à l’utilisateur, qui est le Programme National de Lutte contre la Tuberculose. Donc, je ne peux que me réjouir parce que ces véhicules vont répondre aux problèmes et défis qui se posent sur le terrain », a déclaré Dr Bruno Miteyo.Leaux côtés du Ministre de la Santé et de son Sec. général (Ph. Guy-Marin Kamandji/Caritas)


S’exprimant au nom de son Directeur (Dr Georges Bakaswa) empêché, le Directeur adjoint du PNLT a justifié quant à lui sa joie et le « courage », par le fait que « ce sont des véhicules qui aideront les acteurs sur terrain dans la supervision et à transporter des médicaments ainsi que des intrants pour la lutte contre la tuberculose, et même pour d’autres maladies» ; allusion faite aux véhicules à double cabines. Dr Serge Bisuta a indiqué qu’au nombre des bénéficiaires de ces engins, il y a de manière prioritaire les Coordinations Provinciales Lèpre et Tuberculose (CPLT) de nouvelles Provinces issues du découpage et celles pas suffisamment appuyées. « Ça nous fait 12 Provinces. Et le travail au niveau national (PNLT : Ndlr) requiert trois autres véhicules pour des supervisions auprès des provinces le plus proches ».  A cela, s’ajoutent 27 motos déjà expédiées sur le terrain.


Les 12 Provinces bénéficiaires de ces véhicules sont : Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kongo Central, Lomami, Maniema, Mongala, Nord-Ubangi, Sankuru, Sud-Kivu, Sud-Ubangi et Tshuapa. Vue des jeeps receptionnées par le Ministre de la Santé pour la lutte contre la tuberculose (Guy-Marin Kamandji/Caritas Congo)

Le ministre de la Santé a également réceptionné d'autres véhicules destinés à la lutte contre le paludisme, et financés par le Fonds Mondial, via un autre récipiendaire Principal.


Pour rappel, depuis  la gestion du Round 9 du programme de lutte contre la tuberculose  et celle du NMF (Nouveau Modèle de Financement) financé par le Fonds Mondial, Caritas Congo Asbl s’occupe de l’approvisionnement (achat des médicaments antituberculeux,  des équipements et matériels médicaux et non médicaux, des consommables et réactifs de laboratoire après un processus de passation de marchés supervisé par le VPP) ; des activités communautaires (soutien aux patients, motivation financière aux Relais Communautaires /RECO, sensibilisation de la communauté sur les tuberculeux) ainsi que de la réhabilitation des bâtiments des laboratoires de culture et de contrôle de qualité, y compris la rénovation des pavillons des tuberculeux multi-résistants de certains Hôpitaux Généraux de Référence.
En complément, le Ministère de la Santé est responsable de la coordination, de la formation, de la planification, de la recherche opérationnelle, le suivi et évaluation, ainsi que de la distribution des médicaments et produits médicaux à travers tout le pays.
Guy-Marin Kamandji

 
 
 
 
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
8
Hier :
481
Semaine :
2003
Mois :
12140
Total :
755723