Kinshasa, le 27/03/2017 , il est 10 h 52 connexion
   En bref :
Mahagi / Ituri : fournitures des vivres (Prière de lire dans APPELS D'OFFRE)  |  Mahagi / Ituri: Transport des biens des entrepôts de la paroisse de Aba vers le site de distribution à Mëri (Prière lire dans APPELS D'OFFRE)  |  Diocèse de Basankusu: Mgr Joseph Mokobe fixe les actions prioritaires pour relancer la pastorale en 2017  |  RDC : Majorité et Rassemblement pas d’accord hier sur le mode de désignation du 1er Ministre  |  RDC : Nomination d’un nouveau Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo ASBL par le Comité Permanent de la CENCO  |  Kinshasa: recrutement d'une Maison de consultance (Cliquez sur APPELS D'OFFRES)  |  
ACTUALITES
ACTIVITES
RAPPORTS
LIENS UTILES
Mois de la ...
Image Detail
 
RDC : La toute première interview de Son Exc. Mgr Dieudonné URINGI, le nouveau Président de la Commission Episcopale Caritas-Développement et Président du Conseil d’administration de Caritas Congo Asbl PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 27 Septembre 2016 10:25

Le nouveau Président de la Commission Episcopale Caritas-Développement recevant l’étendard de la Caritas Congo AsblKinshasa, le  27 septembre 2016 (caritasdev.cd) : Mgr Dieudonné URINGI, le nouveau Président de la Commission Episcopale Caritas-Développement (CECD) en RD Congo, a accordé le samedi 17 septembre 2016 sa toute   première interview à la presse, interview à lire ci-dessous in extenso. Celle-ci a eu lieu à Kinshasa et elle a été   accordée à caritasdev.cd A cette occasion, Mgr Dieudonné URINGI a livré ses impressions après sa nomination à la tête de la CECD,  dit un mot sur son prédécesseur, Mgr Janvier KATAKA, sur la  Caritas Congo Asbl, sur son personnel et son Secrétaire Exécutif, Dr Bruno MITEYO, sur son Conseil d’Administration, etc. « (…) Nous devons voir avant tout à Caritas Congo Asbl, a affirmé Mgr Dieuonné URINGI,  un travail de notre foi et les  fruits de celle-ci », rapporte caritasdev.cd

Question (Q) : Quel est votre mot à l’opinion après votre nomination comme nouveau Président de la Commission Episcopale Caritas-Développement et du Conseil d’Administration de la Caritas Congo Asbl ?

Réponse (R ) :

Notre nomination, si nous pouvons  nous expliquer ainsi, est une marque de confiance de la part de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) à notre personne. Nous nous référons aussi au temps que nous avons passé dans ses structures comme membre du Conseil d’Administration de la Caritas Congo Asbl et comme Point focal Caritas  de la Province Ecclésiastique de Kisangani. La Caritas développement, pour nous est une Commission comme toutes les  autres Commissions. Mais elle met un accent  spécial sur la charité. Evidemment, c’est une Commission qui est complexe, parce qu’elle est aussi  liée au Conseil d’Administration de Caritas Congo Asbl.

Mgr Janvier KATAKA , le Président sortant de la Commission Episcopale Caritas-Développement, lisant son discours lors de la présentation de son successeur Mgr Dieudonné URINGI aux agents de la Caritas Congo Asbl

Q : Que dites-vous à cette occasion à votre prédécesseur Mgr Janvier KATAKA, Evêque de Wamba ?

R : Mgr Janvier    KATAKA a travaillé comme Président de la Commission Episcopale Caritas-Développement (CECD) pendant deux mandats. C’est pourquoi il mérite  nos remerciements et félicitations pour cette réalisation magnifique, pour cette oeuvre grandiose  réussies par la Caritas sous sa présidence. L’accomplissement de cette mission par l’Evêque n’a pas du tout été facile. Ce fut au prix de beaucoup de sacrifices que  Son Exc. Mgr Janvier KATAKA a pu travailler pour  arriver à ce niveau où         est parvenue aujourd’hui la Caritas Congo Asbl. Nous pensons que nous pouvons toujours compter sur son expérience pendant notre mandat.

Q : Avez-vous présentement un message particulier à adresser  au Personnel de la Caritas Congo Asbl et à son Secrétaire Exécutif, Dr Bruno MITEYO ?

R : Pour le personnel de la Caritas Congo Asbl et le Secrétaire exécutif Dr Bruno MITEYO, assisté par  le 2ème Secrétaire Exécutif adjoint Boniface Ata DEAGBO Nakwagelewi, nous devons dire que nous  admirons en eux le sens du leadership, le sens de la créativité et l’esprit d’entreprenariat. Quant aux autres agents nous ne pourrons que mettre en exergue  leur sens de collaboration et de dévouement. Ceci en ayant ayant comme soubassement la foi. Le salaire et les motivations sont là, il est vrai, mais nous devons voir avant tout à Caritas Congo Asbl un travail de notre foi et les  fruits de celle-ci.

Q : Comment avez-vous accueilli votre nomination en qualité de Président de la Commission Episcopale Caritas-Développement et du  Conseil d’Administration de la Caritas Congo ?

R : Cette question rejoint la première  que vous nous avez posée. Nous avons  accueilli notre nomination comme service à rendre à l’Eglise. Comme tout autre service, il s’agit davantage ici d’un service de la charité. En effet, la charité est une mission de l’Eglise reçue de son Maître. Nous sommes justement des Pasteurs de l’Eglise. Nous ne pouvons pas hésiter  à apporter notre   contribution, pour que la charité que nous promouvons soit un signe authentique de l’agape de Dieu pour l’homme et pour le monde, en l’occurrence pour tous ces marginalisés, les pauvres, les migrants, etc.

Q : Quels sont les Evêques qui vont travailler avec vous dans cette Commission Episcopale Caritas-Développement et en quelles qualités ?

Mgr Dieudonné URINGI,  le nouveau Président de la Commission Episcopale Caritas-Développement, et Dr Bruno MITEYO, le Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo AsblR : Dans la Commission de la Caritas Développement,  on compte des membres effectifs et tel sont : Mgr Placide LUBAMBA  et Mgr Emery KIBAL. Nous ne sommes pas encore fixés sur les autres  noms. On trouve aussi dans le Conseil d’Administration de la Caritas Congo Asbl des membres que nous pouvons citer : Mgr Célestin TSHITOKO, Evêque de Luebo, Mgr Willy NGUMBI, Evêque de Kindu, Mgr Dominique BULAMATARI, Evêque de  Molegbe et Mgr José Moko, Evêque d’Idiofa,  qui sont également des Points focaux Caritas représentant diverses  Provinces Ecclésiastiques. Pour le reste, nous verrons en temps opportun.

Q : Dites-vous quelque chose sur la Caritas Congo Asbl elle-même en ce moment où vous devenez le Président de la Commission Episcopale Caritas-Développement ?

R : Il faut identifier cette Commission Episcopale de Caritas Développement comme service de la charité pour la dignité de l’homme intégral. Cela veut dire : le corps, l’âme et le milieu de vie où il vit et qui doit être sain. Son objectif est par conséquent le salut intégral de l’homme.

Q : Vous avez tenu à Kinshasa ces jours-ci à parler ou à échanger avec des représentants des Caritas du Nord et des Caritas diocésaines. Que vont constituer pour vous le  partenariat et le réseau Caritas en RD Congo lors de votre mandat ?

R : Il existe beaucoup de collaborateurs, beaucoup de partenaires du Nord et toutes ces Caritas du Nord en RD Congo. Il existe cette collaboration au niveau national et au niveau diocésain. Ceux-là, parmi ces partenaires, sur qui nous pourrons encore compter sont toutes ces Caritas qui ont fait preuve de collaboration et de générosité. Nous les gardons comme partenaires et collaborateurs à cause de leur générosité, de leur  sens de partenariat pour  le bien de la population congolaise.

Q : Peut-on, Excellence, vous connaître avant  la fin de cette interview ? Qui êtes-vous ?

R : Actuellement,  nous sommes l’Evêque du diocèse de Bunia, depuis l’année 2005. Au niveau de la CENCO, nous étions  membre de  la Commission Episcopale   du Culte et discipline de sacrements, membre de la Commission Episcopale ad hoc des Ressources Naturelles comme Point focal pour la Province Ecclésiastique  de Kisangani  et enfin nous étions Point focal Caritas et membre du Conseil d’administration de Caritas Congo Asbl. Nous avons donc rendu ces services pendant toutes les années écoulées.

Le nouveau Président de la Commission Episcopale Caritas-Développement et son prédécesseur parmi les agents de la Caritas Congo Asbl

Q :  Si vous estimez  qu’il est  nécessaire de répondre à cette question, je me permets de vous la poser  : comment la Caritas du diocèse de Bunia, dont vous êtes l’Evêque, se porte-t-elle ?

R : Comme Evêque de Bunia, nous sommes le premier administrateur de la Caritas Bunia. De plus en plus, notre Caritas diocésaine est qualifiée de forte et même de compétitive en personnel et en actions menées. Et nous sommes heureux, même si elle doit toujours évoluer.

Q : Avez-vous quelque chose à dire ou à ajouter vous tenant à cœur ?

R : Nous considérons le Conseil d’Administration de la Caritas Congo Asbl d’abord comme une aide très appréciable pour la Commission Episcopale Caritas Développement, surtout si les Statuts sont vraiment appliqués. Nous pensons ensuite que notre Conseil d’Administration peut être un relais d’une grande importance pour cette structure par rapport à la CENCO.

Propos recueillis par JOSEPH KIALA

 
 
 
 
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
45
Hier :
370
Semaine :
45
Mois :
12536
Total :
741122