Kinshasa, le 25/02/2017 , il est 30 h 43 connexion
   En bref :
RDC: Près de 5 millions de personnes servies par Caritas Congo Asbl en 2016  |  Bas-Uélé : la Coordination Provinciale Lèpre-Tuberculose en construction à Buta  |  Appui à la Sécurité alimentaire et à l’Education en RDC : Caritas Congo Asbl et les Caritas-Développement Diocésaines partenaires de la Caritas Norvège en réunion de coordination  |  Lomami : le Gouverneur Patrice Kamanda lance les travaux de construction de la Coordination Provinciale Lèpre-Tuberculose  |   Avis de recrutement d'un Médecin Chef de Service Santé de la Caritas de la Province Ecclésiastique de Mbandaka  |  
ACTUALITES
ACTIVITES
RAPPORTS
LIENS UTILES
Jeep 4x4 de...
Image Detail
 
Le Festival Amani à Goma en RD Congo intéressant et lieu d’échange sur le programme « Tupinge Ubakaji » contre les violences faites aux femmes PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 29 Février 2016 09:58

La Chargée du Programme "Tupinge nbakaji" à la Caritas Bunia

Kinshasa, le 26 février 2016 (caritasdev.cd) : Dans une interview accordée dernièrement à Goma, dans l’Est de la RD Congo, à caritasdev.cd, la Chargée du programme « Tupinge Ubakaji » à Bunia estime avoir trouvé intéressant le Festival Amani s’étant déroulé dans cette ville et portant sur la paix. Mme Espérance Toto LENDUNGA a ajouté que ce Festival a permis d’échanger avec  les personnes venues visiter le pavillon sur les  activités   réalisées dans le programme « Tupinge Ubakaji ». Dans cette interview, à lire ci-dessous en entier, il a aussi été question des  activités menées et à mener par ledit programme, sans oublier les leçons déjà tirées sur celles-ci, rapporte caritasdev.cd


Question (Q ) : Mme Espérance Toto LENDUNGA, vous avez pris part récemment au Festival Amani pour la paix à Goma dans le cadre du programme « Tupinge Ubakaji » (‘ Luttons contre le viol’) pour le compte du Bureau Diocésain des Œuvres M

édicales ou BDOM Bunia. En votre qualité de  Chargée de ce programme à Bunia, que dites-vous sur ce Festival après sa clôture et en rapport avec votre programme susmentionné?

Réponse (R ) : Nous avons participé du 12 au 14 février 2016 au Festival Amani à Goma. Dans le cadre de notre programme, nous avons trouvé ce Festival intéressant en ce sens qu’il nous  a permis d’échanger avec les personnes venues visiter le pavillon sur les  activités  que nous réalisons dans le programme « Tupinge Ubakaji ». Il s’agit de l’accompagnement psychologique des victimes de violences sexuelles et de Genre dans 6 Zones de santé de la Division Provinciale de  la Santé de l’Ituri. Ceci grâce au financement de UNFPA et pour les activités  de communication pour le changement  de comportement dans le cadre d’un financement de l’Unesco.  Parmi les personnes qui ont visité notre pavillon,  nous avons échangé avec une jeune fille victime de violences sexuelles. Celle-ci a recommandé au projet d’avoir un regard particulier sur l’aspect juridique et judiciaire et sur la réinsertion scolaire pour le cas de victimes mineures.

Mme Espérance Toto LENDUNGA recevant une visiteuse au pavillon du programme "Tupinge Ubakaji" au Festival Amani à Goma

Q :Vous avez mené des activités  à Bunia sur ce programme à son démarrage et ce jusqu’à ce jour. Peut-on les connaître et connaître les lieux de leur exécution?

R : Nous avons démarré avec les activités du programme « Tupinge Ubakaji »  en début juillet 2015. Les activités menées ont été :

- le recrutement des agents psycho-sociaux (18 agents)

- l’identification ou la dotation de 6 maisons d’écoute par l’Equipe-cadre de 6 Zones de santé ciblées par le projet

- la formation des agents psycho-sociaux recrutés sur la prise en charge  psycho-sociale et la santé mentale

- l’équipement des maisons d’écoute en matériels

- l’accompagnement psycho-social des victimes par les Agents psycho-sociaux (APS) comme activités de routine

Les lieux d’exécution de ces activités sont : les Zones de santé de Bunia, Mambasa, Nizi, Mungwalu, Mahagi et Aru. Le programme a ajouté la Zone de santé de Komanda (2016).

Q :Quelles sont les leçons que vous avez tirées en menant  à Bunia les activités du programme « Tupinge ubakaji »?

R : Comme leçons tirées je signale ce qui suit : les victimes de violences sexuelles et de Genre existent ; tout le monde doit avoir un regard particulier sur les victimes pour qu’elles sortent  de leur traumatisme et qu’elles continuent à mener normalement leur vie. Les autres leçons tirées sont les suivantes :  les mauvais comportements existent dans nos communautés et ces comportements doivent changer. Cela constitue un processus et nous devons analyser les causes  à la base, afin de trouver des stratégies adaptées  pour chaque cible.

Le Festival Amani à Goma a accueilli un grand monde

Q :Quelles sont les activités que  « Tupinge Ubakaji » va prochainement mener et  où, à quels endroits?

R : Prochainement nous serons à Komanda comme signalé ci-dessus et l’accent sera mis sur les activités de communication pour le changement de comportement. En effet, si la communauté ne change pas sa façon de faire,  les violences sexuelles et basées sur le Genre ne prendront jamais fin.

Q : Que dites-vous, pour terminer,  à Caritas Congo Asbl et au bailleur de fonds du programme « Tupinge Ubakaji »?

R : Nous remercions  la Caritas Congo Asbl d’avoir songé à la représentation du  BDOM Bunia au Festival Amani à Goma et pour cette occasion nous avons exposé nos activités au public.  Nous en avons profité pour échanger sur nos expériences en matière d’accompagnement psycho-social avec les collègues de la Caritas Goma. Au bailleur Unesco également nous adressons nos remerciements, car l’occasion de la tenue dudit Festival nous a permis d’échanger avec ses représentants. Ceci contribue au renforcement  de nos capacités  en matière d’activités de communication pour le changement de comportement.


Propos recueillis par notre Envoyé spécial à Goma, JOSEPH KIALA

 
 
 
 
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
426
Hier :
499
Semaine :
2627
Mois :
9937
Total :
727253