Kinshasa, le 20/01/2017 , il est 20 h 07 connexion
   En bref :
RDC : Caritas Congo encouragée par le message du Pape François dans la prise en charge des migrants et des réfugiés   |  Eglise Catholique en RD Congo : solution à la crise politique par la Conférence Episcopale Nationale du CONGO   |  Mongala : des jeunes font de la fabrication et vente du lit traditionnel leur gagne-pain à Bumba   |  RDC : des rebelles sud-soudanais s’invitent au Nord-Est où les exactions des ougandais ADF et LRA se poursuivent   |  RDC : 17 micro-projets seront exécutés par la Caritas Congo Asbl et son réseau en 2017 en attendant d’autres en quête de financement   |  
ACTUALITES
ACTIVITES
RAPPORTS
LIENS UTILES
Un bouc gén...
Image Detail
 
Gouvernance Forestière - Présentation PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 22 Juillet 2014 09:21

0. PRESENTATION DES PARTIES PRENANTES

Caritas Congo ASBL
Créée en 1960 par l’Épiscopat de l’Église Catholique en République Démocratique du Congo (RDC), sous la forme  juridique d'une association sans but lucratif (ASBL), la Caritas Congo est un organisme national, technique et spécialisé de l'Église Catholique du Congo, chargé des actions de secours d'urgence, d'aide sociale et d'appui aux actions de développement intégral et durable,  de la santé, de la promotion de la paix, de la réconciliation et de l'assainissement de l'environnement.

Mission de la Caritas Congo ASBL
La mission  de la Caritas Congo ASBL est  « d’augmenter par la réflexion et l’action, l’efficacité de la contribution de l’église, aux efforts de promotion intégrale de la personne et de la communauté humaine, et cela sans exclusive.

Couverture géographique
La Caritas Congo ASBL est un réseau qui couvre toute l’étendue de la R.D.Congo et a pour base et/ou centres opérationnels les 47 Bureaux Diocésains qui se trouvent dans les 47 diocèses de la RD. Congo. C’est l’une de 165 organisations de  réseau de Caritas Internationalis qui couvre 222 pays  et territoires au monde.

Domaines d’intervention

La Caritas Congo ASBL a 3 services fondamentaux :

  • Le Service de Promotion de Solidarité et Partage (secours d’Urgences et Actions Sociales) ;
  • Le Service de Promotion de la Santé/ la santé ;
  • Le Service de Promotion de Développement/ le développement durable( autopromotion).


1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION  DU PROJET

Dans le cadre de la préparation ou la mise en œuvre des APV FLEGT composante de la RD Congo, la Caritas Congo asbl a reçu de l’Union Européenne le financement de « projet de vulgarisation des informations et d’échanges entre les acteurs locaux de la société civile du Bas fleuve dans le Bas-Congo, et la commission technique sur l’Accord de Partenariat Volontaire (APV) FLEGT entre la RD Congo et l’UE pour la bonne gestion du secteur forestier ».

D’une durée de trois ans (2012-2015), le projet couvrira trois (3) Territoires du District du Bas-Fleuve dans le Bas-Congo: LUKULA, SEKE BANZA et TSHELA, avec comme  partenaire de mise en œuvre  la Caritas-Développement Boma (BDD).

2. DESCRIPTION DE L’ACTION

Objectif global du projet :

Favoriser et renforcer l'implication de la Société Civile  congolaise dans les négociations de l'APV.

Objectifs spécifiques :

Les acteurs locaux de la société civile du Bas-Congo ont influencé  le processus de négociation de l’A.P.V. entre le Gouvernement de la RDC et l’U.E sur l’application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux de bois et produits dérivés (FLEGT) afin de garantir leurs droits et ceux des communautés forestières locales du Bas-Fleuve.

Les résultats projetés et les activités ad hoc pour atteindre ces objectifs :

R.1. Les Acteurs locaux de la société  civile du Bas Congo informés sur le processus APV FLEGT

  1. Former et sensibiliser les Acteurs Locaux  sur le processus APV-FLEGT, la gouvernance forestière en RDC et leur implication;
  2. Organiser des  ateliers-fora d’information et d’échanges sur le  processus APV- FLEGT;
  3. Mener des actions de plaidoyer pour l’implication des acteurs locaux de la société civile du Bas Congo dans le processus APV-FLEGT APV/FLEGT,
  4. Organiser un voyage d’échange des acteurs locaux de la Société Civile au Cameroun sur le processus APV-FLEGT,
  5. Organiser un  atelier de restitution sur la mission d’échanges au Cameroun   et la mise en place d’un cadre de partage et d’échanges sur le processus APV-FLEGT.

R.2. Les  points de vue des acteurs locaux de la société civile du Bas-Congo sont pris en compte dans le processus APV-FLEGT.

  1. Organiser une enquête participative  sur le terrain sur les questions de gouvernance forestière,
  2. Organiser des rencontres  de concertation entre les acteurs locaux  et de Kinshasa,
  3. Elaborer les textes d’application,
  4. Présenter aux médias et aux négociateurs  à Kinshasa,  les textes d’application.


R.3.Les acteurs locaux de la société civile du Bas-Congo participent  à la mise en œuvre de l’APV-FLEGT:

  1. Signer un contrat local de partenariat Société Civile et acteurs forestiers sur  la mise en œuvre de l’APV-FLEGT,
  2. Organiser un atelier de  concertation des acteurs locaux de la Société Civile pour la mise  en place d’un mécanisme d’observation indépendante de l’APV et d’un programme d’observation,
  3. Appuyer  l’élaboration d’un manuel d’observation indépendante FLEGT et l’utilisation du GPS,
  4. Accompagner les acteurs locaux de la société civile du Bas-Congo dans la conduite des enquêtes sur les aspects sociaux de suivi de la mise en œuvre de l’APV,
  5. Documenter et publier les résultats de suivi de la mise en œuvre de l’APV-FLEGT.



 
 
 
 
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
198
Hier :
362
Semaine :
1704
Mois :
7401
Total :
712941