20/02/2018
NOUS SUIVRE SUR

Kinshasa, le 09 janvier 2018 (caritasdev.cd) : La cérémonie d’échange de vœux entre le Secrétariat Général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et le Personnel œuvrant dans ses Services Centraux s’est déroulé mercredi 03 janvier 2018 au Centre Interdiocésain de Kinshasa-Gombe.

La famille professionnelle de la CENCO a rendu grâce à Dieu pour les merveilles qu’Il lui a offertes en 2017 et lui a confié également le nouvel an 2018, pour la réalisation de tous ses rêves.


Cette manifestation a coïncidé avec le jubilé d’argent de l’abbé Donatien NSHOLE, Secrétaire Général de la CENCO,  ordonné prêtre le 03 janvier 1993.
L’action de grâce à Dieu constitue un comportement pour l’homme de reconnaitre les bienfaits de Dieu Tout-Puissant par un simple mot : « MERCI SEIGNEUR », a indiqué l’Abbé Donatien Nshole au cours de l’Eucharistie qu’il a présidée. Cette messe a été concélébrée avec d’autres prêtres, dont les deux Secrétaires Généraux adjoints de la CENCO.


Dans son homélie, l’Abbé Nshole a étalé le grand motif de cette rencontre, à l’exemple de la Sainte Vierge Marie qui méditait et gardait à cœur les choses accomplies par la promesse de Dieu dans sa vie au plan divin pour toute l’humanité, gratitude exprimée par le chant de Magnificat.
L’expression de cette reconnaissance  de chacun  doit être un témoignage de tout ce qu’il a reçu du Seigneur durant  l’année 2017. C’est aussi placer Jésus-Christ au centre de cette année nouvelle qui commence. Suivre le Christ en obéissant à son engagement,  dans ses tâches et responsabilités pour rendre service  à l’Eglise, notre mère, par un travail de qualité en se soutenant main dans la main pour la gloire de Dieu, pour le bien du peuple congolais et pour le bien-fondé de toute la famille professionnelle de la CENCO, a exhorté l’abbé Nshole.


Poursuivant son homélie du jour, le prêtre a relaté une petite histoire de sa vocation au sacerdoce pour sa promotion. Ils n’étaient que deux à être ordonnés prêtres alors qu’ils étaient 52 séminaristes au départ. Celui qui a été ordonné avec lui est aujourd’hui père de 3 enfants. De ce fait, l’abbé a formulé ce vœu : « Que Dieu me fasse grâce de mourir prêtre. J’aimerais aller de l’avant pour qu’à la fin je chante le Magnificat comme la sainte vierge Marie ».

Ayant introduit son homélie par un chant, l’officiant a rendu grâce à Dieu pour ce qui s’est passé en 2017. C’était une année pas comme les autres. Une année où l’on a eu à vivre un changement de responsabilité à un haut niveau, a conclu l’Abbé Donatien Nshole, Secrétaire General de la Conférence Episcopale Nationale du Congo.


Apres cette célébration eucharistique, la journée a continué par la cérémonie d’échange des vœux ponctue par le mot de circonstance de Monsieur Albert Maningu, chef du personnel de la CENCO. Dans son allocution, ce dernier a exposé en peu de mot ce qui a été vécu en 2017 en remerciant le secrétariat général et les agents pour la franche collaboration.


Prenant la parole à son tour Monsieur l’abbé André Masindanga,  le 1er  Secrétaire général adjoint de cette institution, a souhaité que les 365 jours qui composent cette année 2018 soient couverts  par le Seigneur. « Que le Seigneur offre à chacun les talents qui doivent être fructifiés pour mettre en contribution le travail bien fait et réguliers par un souci à cœur dans une ambiance de joie,  de paix,  de respect mutuel et d’amour fraternel », a-t-il prié.  


Pour ce nouvel an 2018, deux gestes ont été proposés pour un engagement concret à savoir :  « rester connecté à Dieu, rester branché à Dieu » et  « poser des actions pratiques, spontanées et généreuses », cela signifie éviter les consommations inutiles, a épinglé le prêtre.


 Cet échange des vœux s’est clôturé par un tirage au sort des cadeaux et d’un repas de famille disposés par le secrétariat général de la CENCO comme signe d’amour fraternel dans la vie professionnelle.
Dody ISHAKU (Stagiaire)

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
1518537
aujourd'hui
Cette semaine
Semaine passée
5244
32412
362494