30/05/2020
NOUS SUIVRE SUR

Kinshasa, le 20 mars 2020 (caritasdev.cd) : Pour prévenir la propagation du Coronavirus 2019 (COVID-19) dans l’enceinte du Centre d’accueil Caritas et éviter à son Personnel, y compris les usagers dudit centre, d’attraper cette pandémie, le Secrétariat Exécutif de la Caritas Congo Asbl a annoncé vendredi un train de mesures. Venant s’ajouter à des mesures de prévention déjà d’application, ces dispositions administratives ont été transmises au Personnel par l’Abbé Eric Abedilembe, 1er Secrétaire Exécutif Adjoint de la Caritas Congo Asbl. « Un service minimum est désormais organisé, avec un horaire réaménagé au sein de nos Services et Cellules d’appui… », a-t-il communiqué.

Ce sont les conclusions d’une réunion ad hoc tenue la veille avec les Responsables des Services et Cellules d’appui, ainsi que des Experts en santé de cette institution. Ayant évalué la situation de cette pandémie, déjà présente à Kinshasa, le Secrétariat Exécutif de la Caritas Congo Asbl a décidé notamment de créer un Task Force pour faire au quotidien le point de l’évolution et sensibiliser le Personnel sur les mesures de prévention et les moyens de protection contre cette pandémie.

Par ailleurs, « un service minimum est désormais organisé, avec un horaire réaménagé au sein de nos Services et Cellules d’appui. A cet effet, les Chefs de Services et de Cellules sont à cet effet chargés, dès aujourd’hui, de présenter au Responsable de la Cellule Juridique et Administrative l’horaire réaménagé de rotation de leurs agents», a-t-il communiqué.

En outre, l’encadrement des Stagiaires est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Il n’y aura plus de rencontres de plus de quinze personnes, jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure touche évidemment les usagers du Centre d’accueil.

Tous les visiteurs doivent se soumettre aux pratiques de prévention mises en place par la Caritas Congo Asbl, conformément aux mesures prises par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi mercredi 18 mars dernier. Il s’agit notamment du prélèvement de la température et le lavage des mains au savon juste à l’entrée, sans compter l’usage des dispositifs de lavage des mains installés en divers lieux dans l’enceinte du Centre d’accueil.

Mr l’Abbé Eric Abedilembe a exhorté le Personnel de la Caritas Congo Asbl au respect de ses dispositions, pour le bien de chacun et de toute la communauté.

Cette communication a été précédée par un exposé sur le COVID-19 par Dr Amédée Yambi, complété par son collègue Dr Mathieu Bikoko, tous deux travaillant à la Caritas Congo Asbl. Ils ont eu à répondre aux questions de leurs collègues, éparpillés à distance règlementaire respective dans la salle Anuarite.  

Il sied de souligner que la RDC a enregistré depuis jeudi 19 mars la nuit, quatre nouveaux cas de Coronavirus. Ce qui porte à 18, le nombre des personnes touchées par cette pandémie. Le ministre de la Santé publique, Dr Eteni Longondo, l’a affirmé vendredi 20 mars 2020 à Radio Okapi, citant l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB).

« J’ai été informé par l’INRB depuis hier (jeudi) la nuit très tard de quatre nouveaux cas dont un est venu de la France, on suppose qu’il était contaminé à partir de la France, et puis les trois autres ont été contaminés à partir d’ici. Ce qui fait qu’aujourd’hui nous puissions atteindre le nombre de dix-huit cas», a-t-il déclaré.

Guy-Marin Kamandji

 

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
4504193
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
1022
15628
122488
4504193