30/05/2020

Kinshasa, le 06 mars 2020 (caritasdev.cd) : Fidèle à sa mission de la promotion intégrale de la personne et de la communauté humaine, conformément à la Doctrine Sociale de l’Eglise Catholique, Caritas Congo Asbl a apporté sa modeste contribution aux efforts du Gouvernement de la RDC et de ses Partenaires en 2019. Cela, en sa qualité d’Organe technique de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), chargé de la Pastorale Sociale. Face à un tableau humanitaire et de développement encore inquiétant pour la RDC, Caritas Congo Asbl a ainsi mobilisé ses partenaires, tant internes qu’externes, afin notamment de sauver des vies, soulager la misère, promouvoir le paysannat et la sécurité alimentaire, soigner des malades, appuyer l’éducation, améliorer l’accès aux services sociaux de base, faciliter la bonne Gouvernance locale, lutter contre les violences et assurer la réinsertion économique des personnes vulnérables.  Veuillez cliquer ici pour télécharger ce rapport

En fait, Caritas Congo Asbl a mobilisé des ressources qui lui ont permis de servir diversement plusieurs millions des personnes en RDC durant l’année 2019. Celles-ci ont été, selon les cas, soignées, assistées, sensibilisées, diversement encadrées et appuyées par Caritas Congo Asbl, dans sa vision d’un Congo où la population mène une vie digne, responsable et se prend en charge. Ainsi, plusieurs ont vu leurs capacités productives, managériales ou de contrôle augmenter, avec un impact direct sur les revenus de leurs ménages et communautés respectifs.

Parmi les bénéficiaires de Caritas Congo Asbl en 2019, 283.847 personnes atteintes de paludisme, VIH, TBC, malnutrition, survivants des violences sexuelles, … ont été prises en charge. 36.420 personnes ont bénéficié de ses interventions en matière d’urgence/social et 80.034 sur le développement durable. Par ailleurs, 400.000 personnes, particulièrement des peuples autochtones et communautés locales, ont été sensibilisées dans la gestion durable de la forêt. 489.457 personnes sensibilisées sur le VIH/Sida, les maladies évitables par la vaccination, la prévention de grossesses non désirées, l’allaitement maternel optimal et les autres PFE, etc. En outre, 4.809.326 moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée ont été distribuées pour appuyer la lutte contre la paludisme. Caritas Congo Asbl s’est également engagée dans le plaidoyer en faveur des populations les plus vulnérables, notamment celles touchées par l’insécurité et la Maladie à Virus Ebola à l’Est du pays, tout comme celles touchées par les inondations.

Ce travail a été réalisé à travers des projets mis en œuvre par certaines de nos 47 Caritas-Développement Diocésaines, dont la totalité des interventions n’est pas reprise dans ce rapport annuel. Dans le souci d’améliorer la Gouvernance au sein du Réseau Caritas en RDC, Caritas Congo Asbl a organisé un atelier national sur les Normes de Gestion de Caritas Internationalis en faveur de ses Caritas-Développement Diocésaines. L’impulsion et la dynamique ainsi affichées ont produit des effets positifs dans la mobilisation des fonds.

En fait, les ressources financières mobilisées par la Caritas Congo Asbl en 2019 s’élèvent à USD 13.108.317,37 contre 11.232.533,53 en 2018, soit un accroissement de 17%. C’est ici l’occasion d’exprimer notre gratitude à tous nos Partenaires Techniques et Financiers qui nous ont appuyés en 2019 : Gouvernement de la RDC, bailleurs des fonds, services de coopération internationale et acteurs locaux. Parmi ces derniers, nous remercions particulièrement les Caritas-Développement Diocésaines, nos partenaires de mise en œuvre et membres effectifs de notre Réseau national de Caritas, les Autorités Politico-Administratives et tous nos bénéficiaires, sans oublier notre propre Personnel. Nous nous sentons enfin redevables vis-à-vis de l’encadrement paternel dont nous avons bénéficié de la Conférence Episcopale nationale du Congo, de la Caritas Internationalis et de la Caritas Africa.

Caritas Congo Asbl