13/11/2019
NOUS SUIVRE SUR
Des religieuses exerçant leur apostolat à Kilwa

Kilwa, le 15 octobre 2019 – (caritasdev.cd) - Le message de l’Evêque de Kilwa-Kasenga, diocèse situé dans le Sud-est  de la RDC, est triple,  à l’occasion de la célébration du centenaire de cette Eglise locale en cette année 2019. Il s’agit d’une action de grâce à Dieu, d’un hommage aux vaillants missionnaires et aux catéchistes, qui les ont aidés, et, enfin, d’un appel à tous les diocésains à être « témoins de Jésus Christ ressuscité ( Ac 1, 8) », partout et en toute circonstance. Mgr Fulgence Muteba Mugalu l’a fait savoir lors l d’une interview, à lire in extenso ci-dessous, qu’il a accordée à Kilwa, chef-lieu de son diocèse à un représentant de caritasdev.cd

Question ( Q ): Son Excellence, l’Eglise qui est à Kilwa-Kasenga  a célébré en cette année 2019 son centenaire. Que doit-on savoir à ce sujet ?

Réponse (R ) : L’ouverture a eu lieu à Lukafu le 26 octobre 2018 et la clôture à Kilwa, siège du diocèse, le 29 septembre 2019.

Q : Quelles ont été les étapes de cet événement de haute portée ecclésiale ?

R : Il y a eu d’abord l’annonce du centenaire de l’évangélisation, faite au cours d’une célébration eucharistique solennelle. Il y a eu ensuite la convocation à travers une lettre pastorale, d’une part la signification théologique de cet événement, et, d’autre part, son thème contenant des orientations pastorales visant à édifier la foi des fidèles pendant toute l’année jubilaire. Cette lettre pastorale a dévoilé et expliqué le thème de l’année du centenaire, l’hymne et le logo. Elle a en outre mentionné, à titre indicatif, une gamme d’activités spirituelles pour vivre spirituellement cette année mémorable. L’ouverture et la clôture sont intervenues respectivement le 26 octobre 2018 à Lukafu et le 29 septembre 2019 à Kilwa.

Q : Qu’ajoutez-vous d’autre ?

R : Articulé autour du thème « Témoins de Jésus ressuscité (Ac 1,8) », le centenaire a été célébré avec solennité dans chacune des 19 paroisses que compte le diocèse aujourd’hui.  L’Evêque a tenu à montrer que ce jubilé est avant tout une affaire des fidèles du Christ en se rendant chez eux et en célébrant avec eux. Mais auparavant, les activités suivantes étaient au menu : pèlerinage dans des lieux historiques en guise d’action de grâce à Dieu et de la reconnaissance envers les missionnaires, les retraites, les recollections, la réception de sacrements, la pénitence, les actes de charité, etc. 

Grands séminaristes et religieuses à Kilwa devant la Cathédrale Saint André  

Q : Ce centenaire a-t-il une histoire ?

R : La première semence de l’Evangile au diocèse de Kilwa-Kasenga a été jetée en terre en 1919 par les Moines bénédictins à Lukafu. L’œuvre évangélisatrice s’est répandue ensuite à Kasenga, puis dans le reste du diocèse, par la force du Saint-Esprit, avec le concours d’autres Congrégations religieuses tant masculines que féminines.  

Q : Quel est votre message à l’occasion des 100 ans de l’Eglise qui est à Kilwa-Kasenga ?

 R : Le message est triple : action de grâce à Dieu, hommage aux vaillants missionnaires et aux catéchistes, qui les ont aidés, et, enfin, appel à tous  à être « témoins de Jésus Christ ressuscité ( Ac 1, 8) », partout et en toute circonstance.

Q : Qu’est-ce qu’a signifié en fait le centenaire  de l’Eglise  de Kilwa-Kasenga pour ses filles et fils ? Y a-t-il des invités lors de la célébration ?

R : Pour nous, le jubilé de cent ans d’évangélisation était d’abord et avant tout un événement ecclésial concernant les diocésains de Kilwa-Kasenga et des missionnaires ayant fondé le diocèse. Ceux-ci ont été au centre de la commémoration tout au long de celle-ci. En dehors d’eux, ce jubilé a été aussi une affaire d’une part de notre diaspora et des amis du diocèse, d’autre part un événement d’Eglise dans notre Province du Haut-Katanga. De ce fait, à l’ouverture tout comme à la clôture, nous avons enregistré la présence de chrétiens venus de nos 19 paroisses, des prêtres diocésains ( les nôtres et ceux d’autres diocèses), des membres de plusieurs Congrégations religieuses féminines et masculines, des catéchistes, des Evêques de la Province (Ecclésiastique)et un de la Zambie, voire du Nonce Apostolique en RD. Congo. Celui-ci a présidé la messe de clôture à Kilwa, en langue swahili. Les autorités de la Province, les élus du peuple, les autorités coutumières, civiles et militaires ont participé à l’événement.  

Q : Quel message Mgr le Nonce Apostolique a-t-il donné à cette occasion ?

R :  Le message de Son Excellence Monseigneur le Nonce apostolique a  comporté deux parties. Tout d’abord, le Légat pontifical a transmis au peuple de Dieu de Kilwa-Kasenga les salutations et la bénédiction du Pape François. Ensuite il a invité les chrétiens de notre diocèse à être cohérents dans la foi, en vue de manifester la maturité spirituelle que suppose une Eglise centenaire.

Q : Comment le diocèse de Kilwa-Kasenga se présente-t-il aujourd’hui ?

R : En ce début du deuxième centenaire, le diocèse de Kilwa-Kasenga compte 40 prêtres diocésains, six Congrégations religieuses masculines, sept Congrégations religieuses féminines et un Institut séculier. Nous avons quelque 280 catéchistes parmi lesquels 18 sont employés à temps  plein .

Q : Que dites-vous d’autre encore sur l’Eglise qui est à Kilwa-Kasenga ?

R : Nous avons dix Commissions diocésaines : Catéchèse et liturgie, Caritas -Développement, Mariage et Famille, Laïcs, Promotion de la femme, Justice et Paix, Ecologie et Ressources naturelles, Jeunes, Education chrétienne et Promotion de la femme. Quant aux œuvres sociales, elles sont multiples : écoles, dispensaires, adduction d’eau, maisons d’accueil, etc.

Des fidèles lors d’une messe à Kilwa

Q : Qu’en est-il de votre Caritas diocésaine ?

R : La Caritas joue un rôle très important dans la pastorale sociale de notre diocèse. C’est un organe technique de celui-ci et qui nous aide à concrétiser le commandement suprême du Seigneur Jésus, se résumant dans le concept de l’Amour. Grâce à la Caritas, le diocèse s’acquitte de sa mission d’être au service de notre population, surtout des pauvres, des nécessiteux et des vulnérables.

Q : Que dites-vous de nouveau sur votre diocèse face à l’avenir ? Quels sont ses défis ?

R : En tant qu’Eglise locale, notre diocèse est supposé acquérir la maturité et, par conséquent, il doit consolider son agir dans notre contexte. Notre diocèse  fait face à plusieurs défis, notamment sa prise en charge matérielle par ses propres fidèles, le syncrétisme religieux, la difficile articulation foi et culture, les difficultés économiques, la gestion des ressources naturelles, le changement climatique, la paix, la sécurité, la rareté d’emplois, la difficile communication, le manque d’électricité, etc.

Q : Quelle carte de visite du diocèse de Kilwa-Kasenga pouvez-vous encore présenter ?

R : La superficie du diocèse est de 54. 000 kilomètres carrés. Nous comptons 19 paroisses et quelque 432 CEVB. 43% de la population se dit catholique. Les mouvements d’Action catholique sont nombreux : Jamaatakatifu (Sainte famille), Mamans catholiques, Renouveau dans l’Esprit, Légion de Marie, Samaritains, Femmes seules avec le Christ, Groupe de la miséricorde, Sacré cœur, etc. Quant aux mouvements de jeunesse, il en existe aussi : Kiro, Scouts, Xavéris, Kizito et Anuarite, Enfants de Marie, etc.

Q : Quel peut-être le plus beau cadeau de ce centenaire de votre Eglise qui est à Kilwa-Kasenga ?

 R : Le plus beau cadeau du centenaire est la réception enthousiaste et l’appropriation par les diocésains du thème « Témoins de Jésus ressuscité (Ac 1, 8) », concrétisé par un slogan devenu désormais populaire (Tube bakambone… (Soyons des témoins…).

Q : Quel est votre mot de la fin?

R : Dieu est à l’œuvre dans notre Eglise. La commémoration du centenaire a été, pour moi, une expérience spirituelle qui m’a fait voir davantage l’action de Dieu dans toute entreprise destinée à louer son nom et à faire croître son Eglise. C’est merveilleux !

 

Propos recueillis par Notre Envoyé spécial à Kilwa JOSEPH KIALA

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
3503696
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
1446
10925
50738
3503696