13/11/2019
NOUS SUIVRE SUR

Mbuji-Mayi, le 11 octobre 2019 (caritasdev.cd) : la ville de Mbujimayi a enregistré un nouveau-né dans le monde scientifique. Il s’agit de l’ouvrage « Impact de la Caritas Mbujimayi sur l’environnement Socio-économique de la Province du Kasaï Oriental/RDC », du Professeur Abbé Alphonse NKONGOLO MULAMI, Coordinateur de la Caritas Développement Mbujimayi(CDM). Il a été porté sur les fonts baptismaux vendredi 04 octobre 2019. La cérémonie du vernissage de ce livre s’est déroulée dans la salle de fête de l’Hôtel KABE DELUXE de la ville de Mbujimayi.

Pour donner un cachet spécial à cet événement, la salle a revêtue sa plus belle robe. Elle a été décorée aux couleurs nationales, bleu, jaune, rouge avec des chaises toutes  blanches. La manifestation a débuté à 15 heures 30’ comme indiqué préalablement dans le programme, tout juste après l’exécution solennelle de l’hymne national au rythme de la fanfare de la Police Nationale du Congo. Plusieurs allocutions se sont suivies pour la circonstance, devant une crème d’invités.

Choisi comme présentateur du livre à cette cérémonie officielle, le  Professeur Hilaire KABUYA s’est exprimé en montrant à l’assistance que « ce livre est d’un grand intérêt pour le développement socio-économique de notre société. Car il donne des instruments de base capables de booster la relance économique à grand échelle de notre province et mieux orienter nos dirigeants à comprendre les phénomènes de notre environnement socio-économique et donner des pistes pour en résoudre quelques-uns. Cette œuvre est donc un enfant que l’Abbé Alphonse vient de mettre au monde sur le plan scientifique », a-t-il souligné.

Prenant la parole, le Gouverneur de Province, Mr Jean Maweja invité d’honneur à cette cérémonie, a exhorté l’assistance à s’intéresser à la lecture des livres  car bien d’informations vitales y sont cachées. Et pour montrer l’exemple, le Number One de la Province du Kasaï Oriental a payé symboliquement un ouvrage et a promis d’acheter  un lot de ce livre pour tous les membres de son gouvernement.

Pour l’auteur du livre, Monsieur l’Abbé Alphonse NKONGOLO MULAMI,  « cette  œuvre scientifique est le fruit de ma petite expérience au sein de la CDM (Caritas-Développement Mbujimayi) qui nous apprend à exercer la charité comme l’Eglise nous l’apprend ». L’auteur est rentré d’abord aux sources d’une Caritas diocésaine et à ses fondements. D’après lui, « ce livre a non seulement le souci de démontrer l’impact de la Caritas Mbujimayi sur l’environnement socio-économique de la Province, mais aussi d’attirer l’attention et la confiance de tous sur cette Caritas et sur ses actions ».

La Caritas Mbujimayi ensemble avec le Réseau  Caritas de la Province,  réseau dont l’auteur même est  le Point Focal, sont résolument décidés d’aider le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi dans la réussite maximale de son projet de société.

Le souhait de l’auteur à cette cérémonie est que cet ouvrage soit l’occasion pour tous de s’unir, de se mobiliser, d’être déterminés résolument pour un développement intégral de notre société et de nos communautés.

Venu le moment de la cérémonie officielle du baptême de l’ouvrage, Mgr Emmanuel Bernard KASANDA, a baptisé l’ouvrage en souhaitant que ses lecteurs deviennent davantage sensibles à secourir les plus démunis. L’Evêque de Mbujimayi a , pour finir, souhaité à l’ouvrage, bon vent, bonne publicité et bonne promotion dans le monde des intellectuels.

C’est pour honorer la mémoire de Saint François d’Assise, que la date du 04 octobre a été choisie pour faire coïncider cette cérémonie. Saint François, considéré comme un Saint protecteur et défenseur de l’environnement et ami des pauvres, la Caritas comme défenseur et protectrice des pauvres,  œuvrant dans un environnement socio-économique tout particulier.

Cette manifestation s’est terminée dans la soirée par un cocktail.

 GLORIA MPEMBA (Chargé de Communication Caritas-Développement Mbujimayi)

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
3503835
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
1585
11064
50877
3503835