13/11/2019
NOUS SUIVRE SUR

Kinshasa, le 01 octobre 2019 (caritasdev.cd): Plusieurs titres traités par les médias figurent dans notre revue de presse de ce mardi 01 octobre 2019 en RDC. Il s’agit des affrontements entre FARDC et ADF sur l’axe Mbau-Kamando qui ont causé trois morts, des entrepreneurs congolais attirés par le projet de l’électricité, Deux cas confirmés d’Ebola notifiés dimanche 29 septembre au Nord-Est de la RDC, de l’opposition qui critique le budget en baisse par rapport aux promesses, Dr ETENI qui plaide pour accompagner les survivantes aux violences sexuelles et de la clôture du centenaire de l’évangélisation du diocèse de Kilwa Kasenga.

  1. URGENCE, DEVELOPPEMENT ET SANTE
  • Radio Okapi: Beni : 3 morts dans les affrontements entre FARDC et ADF sur l’axe Mbau-Kamango

Trois rebelles ADF ont été tués dans les affrontements qui opposent depuis samedi 28 septembre les FARDC aux ADF dans le territoire de Beni. Les affrontements se poursuivent encore ce lundi. Sur l’axe Mbo-Kamando, on signale les affrontements au point kilométrique 40 où l’escorte du général chargé des opérations et renseignements de sokala1 est tombée dans une embuscade tendue par les ADF alors que les FARDC étaient en pleine opération de l’ouverture de cet axe fermé depuis plus de deux ans. « Toutes ces embuscades ont été dégagées, la preuve en est que jusqu’à ce matin nous pouvons parler de trois morts, ennemis et plusieurs effets militaires dont les bombes artisanales, les armes individuelles des panneaux solaires…Donc c’est aussi une occasion pour dire à la population que cette route est ouverte pour le trafic militaire », a rapporté le porte-parole des opérations militaires Sokola 1, le major Mak Hazukay. L’axe Beni- Kasindi, un véhicule de marque Fuso tombé aussi dans une autre embuscade des ADF. Selon la société civile locale plusieurs, dégâts matériels ont été signalés.

  • Jeune Afrique: RDC : quand l’électricité attire les entrepreneurs congolais

Une douzaine de jeunes entrepreneurs congolais ont engagé des projets de construction de barrages et de centrales à travers la RD Congo. Ils n’ont pas attendu un « sauveur » étranger, tel que l’ancien président américain Barack Obama, le rappeur américain d’origine sénégalaise Akon ou l’ancien ministre français Jean-Louis Borloo, qui œuvrent tous trois à l’électrification du continent. Le projet le plus ambitieux est porté par Yves Kabongo. Cet ancien du groupe Bombardier et de la Banque nationale du Canada dirige Great Lake Energy, qui prévoit la construction, sur le site de Kuidi, à une douzaine de kilomètres en aval du centre-ville de Kinshasa, d’une centrale d’une puissance de 900 mégawatts (MW) sur le fleuve Congo, pour un coût estimé à 2,7 milliards de dollars.

  • Agence Congolaise de presse: Deux nouveaux cas confirmés d’Ebola notifiés dimanche au Nord-Est de la RDC

Deux nouveaux cas confirmés de maladie à virus Ebola ont été notifiés dimanche dernier au Nord-est de la RDC, dont un à Butembo au Nord-Kivu et un à Mambasa en Ituri, rapporte le bulletin quotidien sur la situation épidémiologique de cette maladie, parvenu lundi à l’ACP. Il y a eu également un nouveau décès de cas confirmé au centre de traitement d’Ebola (CTE) à Beni au Nord-Kivu. Par ailleurs, deux patients ont été guéris et sortis des CTE, dont un Butembo et un à Katwa. Depuis la déclaration de cette épidémie le 1er aout 2018, le cumul des cas est de 3.188, dont 3.074 confirmés et 114 probables. Au total, il y a eu 2.129 décès (2.015 confirmés et 114 probables) et 991 personnes guéries. Actuellement, 426 cas suspects sont en cours d’investigation, souligne la source.

  1. POLITIQUE ET SOCIETE
  • RFI: RDC: l'opposition critique un budget en baisse par rapport aux promesses

Alors qu’il n’est pas encore déposé à l’Assemblée nationale, le projet de loi de finances 2019 approuvé par le gouvernement congolais est au cœur de l’actualité politique en République démocratique du Congo (RDC). Chiffrés à 7 milliards de dollars américains, ce projet de budget ne correspondrait pas aux promesses de Félix Tshisekedi, d’après les critiques de l’opposition. Pour assurer le coût de son programme, Félix Tshisekedi, alors candidat, avait promis de mobiliser une enveloppe budgétaire de 86 milliards de dollars américains sur une période de dix ans. Selon lui, cette performance « requiert la maximisation des ressources publiques dont les recettes fiscales représentent la pierre angulaire pour le financement de l’économie ».L’opposition s'en est souvenu en apprenant que gouvernement, au cours de la réunion du Conseil des ministres du 27 septembre, a approuvé le projet de loi des finances pour l’exercice 2020 chiffré à 7 milliards de dollars américains. Malgré un taux d’accroissement de l’ordre de 14,5% par rapport au budget 2019, les opposants estiment que les efforts ne sont pas suffisants.

 

  • Formus des As: DR ETENI LONGONDO plaide pour l’accompagnement des survivantes des violences sexuelles

La réponse aux violences sexuelles en République démocratique du Congo et au Sud Soudan était au centre de discussions lors d'une session parallèle en marge de la 74ème session annuelle de l'Assemblée générale des Nations Unies à New-York aux Etats-Unis. Organisée par les partenaires de la RDC (Canada, Japon, Norvège, OCHA, UNFPA, PNUD), cette session avait entre autres pour objectifs d'engager la discussion pour analyser les moyens par lesquels les deux pays et ceux qui sont dans des contextes comparables, peuvent passer d'un engagement à une action contre les VGB. Il est nécessaire de faire progresser les priorités et initiatives mondiales, telles que l'appel à l'action sur la protection contre la violence sexuelles en situation d'urgence. Et aussi donner des exemples de stratégies efficaces pour une prévention et une réponse de qualité, plus efficaces et plus rapides, qui s'appliquent tout au long de l'action humanitaire et de l'aide au développement.

  1. EGLISE
  • cenco.org: Clôture du centenaire de l’évangélisation du diocèse de Kilwa Kasenga.

Ouverte en octobre 2018, la célébration du centenaire de l’évangélisation du diocèse de Kilwa-Kasenga s’est clôturée avec pompe le dimanche 29 septembre 2019. C’était au cours d’une célébration eucharistique présidée par S.E. Mgr Ettore Balestrero, Nonce apostolique en RD Congo, entouré des évêques de la province ecclésiastique de Lubumbashi et des prêtres en la cathédrale Saint-André de Kilwa. Sous le thème « Témoins de Jésus-Christ ressuscité » (1,8), le centenaire de l’évangélisation de Kilwa-Kasenga a été un moment fort pour ce diocèse. Ponctué d’exercices spirituels et d’enseignements divers, la célébration du centenaire a permis à l’Eglise-famille de Dieu de cette circonscription ecclésiale de consolider ses liens avec le Christ dans une relation vivante et authentique. En effet, dans sa lettre pastorale à l’occasion de la commémoration de ce jubilé, Mgr Fulgence Muteba, recommandait au peuple de Dieu de méditer sur les merveilles de Dieu dans l’histoire, et surtout de rencontrer le Christ vivant et, en tant que disciples de Jésus Christ ressuscité, d’édifier une Eglise d’authentiques témoins. Ces questions ont été au centre du quatrième colloque international de la Fondation Kizito-Anuarite tenu du 16 au 19 juillet 2019 au petit séminaire saint Jean-Marie Vianney de Kinshasa. C’était à l’occasion de la célébration du quarantième anniversaire du mouvement, fondé en 1979 après une nuit de récollection au même endroit, soit le petit séminaire saint Jean-Marie Vianney, par un groupe de huit grands séminaristes de l’archidiocèse de Kinshasa. Le mouvement s’est répandu depuis lors. Lire la suite sur www.cenco.org

 

 

Paris MONA[1]

 

[1] Pour toutes informations supplémentaires, veuillez contacter :

  • Guy-Marin KAMANDJI, Chargé de Communication, Tél. +243 998 45 60 39, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,

Plus d’infos sur notre site web : www.caritasdev.cd; Facebook : Caritas Congo Asbl; Twitter : @CaritasCongo,                      Skype : caritas.congo, Instagram : caritas_rdcongo

 

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
3503719
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
1469
10948
50761
3503719