13/11/2019
NOUS SUIVRE SUR
Le stagiaire avec handicap Michel Olenga (2ème personne debout à votre gauche) parmi des agents de Caritas Congo Asbl.

Kinshasa, le 27 septembre 2019 –(caritasdev.cd ) - : Lors d’une  interview accordée  ce  jeudi 26 septembre 2019   à caritasdev.cd, Michel Olenga Ecindo, stagiaire  à la Cellule de Communication  de la Caritas Congo Asbl, à une question affirme ou répond qu’il  s’est intégré dès son arrivée, grâce à une ambiance chaleureuse et à une coopération directe avec son encadreur, Joseph  Kiala, avec l’attachée à la communication, Paris Mona ainsi qu’avec   la stagiaire italienne Elena Baglietto (Université Milano Bicocca). Dans cette interview à lire in extenso ci-dessous, le  nouveau stagiaire, qui est une personne  avec handicap,   se veut sans  complexe et se montre actif, rapporte caritasdev.cd.

Question (Q) : Vous êtes un monsieur vivant avec handicap. Vous avez sollicité  Caritas Congo Asbl pour effectuer un stage dans sa Cellule de Communication que vous avez commencé . N’êtes-vous   pas complexé dans un tel contexte ?

Réponse (R) : Non, je me sens très à l’aise. Je n’ai pas de complexe. Ma journée à Caritas Congo Asbl, dans le cadre de ce stage, commence par la prière à la chapelle. Une fois dans la Cellule de Communication où a lieu mon stage, j’échange avec les deux dames  stagiaires sur des aspects du stage.    

Q : Pensez-vous dès le début de ce stage vous avez  de problèmes d’intégration ?

R : Je me suis bien intégré dès mon arrivée, grâce à une ambiance chaleureuse et une coopération directe avec l’encadreur, Joseph  Kiala, avec l’attachée à la communication, Paris Mona  ainsi que   la stagiaire italienne Elena Baglietto.

Q : Le travail  qui vous est demandé lors de votre stage ne vous pose-t-il  pas un problème d’une manière ou d’une autre ?

R : Non, un stage est une formation et/ou un accompagnement en milieu de travail.  De toutes les  manières, je ne rencontre pas un problème difficile ou qui semble me faire perdre les pédales.

Q : Dans le bureau où vous passez votre stage, avez-vous l’impression que les  deux dames et l’encadreur qui travaillent avec vous rendent les conditions du stage intéressantes ?

: J’ai été reçu comme en famille à la Cellule de Communication de Caritas Congo Asbl. Un accueil joyeux m’a été réservé. Les conseils, les encouragements de mon encadreur ont favorisé une ambiance de bon travail au quotidien .

Q : Est-ce que vous vous êtes déjà  adapté au rythme de travail dans la Cellule ?

R : Je m’adapte à mon rythme de travail comprenant des contacts extérieurs. J’ai pu rencontre, après le stage, le Curé de la paroisse Saint Marcello à Selembao, non loin de chez moi. J’ai échangé avec lui sur les aspects de la Caritas  de sa paroisse en vue d’un prochain article à publier. Je me prépare à me rendre à la paroisse Saint Antoine à Bumbu, pour un contact concernant un        deuxième article que je dois publier sur la Caritas paroissiale de Saint Antoine.

Q : Comme personne vivant avec handicap, qu’est-ce que vous attendez vraiment de votre stage ?

R : Mon souci est de réaliser les objectifs de mon stage. Je réfléchirai chaque fois sur son évolution en m’auto-disciplinant et en m’auto-évaluant. 

Q : De manière générale, est-ce que vous vous sentez déjà intégré ici à la Caritas Congo Asbl. Vous vous sentez-vous mis à l’ écart ?

R : La Caritas Congo Asbl est une institution chrétienne catholique. Elle encadre, elle accueille et prépare tout le monde. Je me sens en pleine formation, bénéficiant d’un bon encadrement de la part de monsieur Joseph Kiala. Non,  tous les jours de mon stage, je ne me sens pas tenu  à l’écart par rapport à la vie et aux activités de la Cellule.

Q : Quels sont les conseils que vous donnerez à une autre personne vivant avec handicap comme vous qui veut effectuer un stage académique ou professionnel dans un Service ou une Cellule de Caritas Congo Asbl ?

R : Je lui conseillerai de ne pas avant tout viser l’engagement ou le recrutement.  Je  lui suggérerai de penser d’abord à la formation pour être  demain compétent professionnellement.

Q : Avant de passer à la question portant sur  votre présentation, est-ce que vous avez quelque chose à dire de particulier ou d’important ?

R : Je  m’applique dans mon stage  dans un  but bien déterminé, à savoir : me préparer  dans plusieurs     domaines, pour que je forme aussi dans l’avenir les autres. Quant aux personnes vivant avec handicap, je partagerai mes expériences comme stagiaire avec eux, pour les aider à se préparer eux aussi dans la vie  active, pour être à même de se prendre en charge. 

Q : En terminant notre interview par cette question, est-ce que l’on peut vous demander de vous faire connaitre   ?

R : Je suis chrétien catholique depuis ma naissance et mon enfance à Kole/Sankuru, dans le Centre de la RDC. Je suis orphelin (né avec  handicap) de père et de mère. J’ai été encadré  plus tard dans ma vie par des personnes de bonne volonté et surtout par Mgr  Louis Nkinga Bondala, alors  Evêque du diocèse de  Kole. J’ai  étudié à Kole  à l’école primaire Petite Mission et  aux humanités à l’Institut Lwanga, en section littéraire où j’ai obtenu mon diplôme d’Etat en 1994. Je suis arrivé trois années plus tard à Kinshasa, grâce à l’appui du même Prélat et de certaines personnes de bonne volonté. J’y ai suivi des études de   communication des organisations et marketing (licence obtenue en 2006) à l’Université de Kinshasa et des relations internationales (licence décrochée en 2018) à l’Université Pédagogique Nationale. J’ai effectué depuis une quinzaine de stages professionnels dans les structures de l’Etat et du secteur privé. Je ne peux oublier parmi mes autres bienfaiteurs  ces personnes : messieurs les Abbés Jean-Paul Lwanga et Hilaire Ndjondjo, messieurs Andrien Omombo Omana et  Mme Jacqueline  Penge.  Depuis le lundi 23 septembre 2019, j’ai commencé à la Cellule de Communication de Caritas Congo Asbl un stage professionnel de plus de deux mois, renouvelable une seule fois.

 

Propos recueillis par JOSEPH KIALA

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
3503681
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
1431
10910
50723
3503681