15/10/2019
NOUS SUIVRE SUR

Kinshasa, le 03 septembre 2019 (caritasdev.cd) : La cartographie et la coordination des réponses des Organisations membres de Caritas Internationalis contre la Maladie à Virus Ebola (MVE) a été au centre de Forum Pays qui a réuni mardi 26 août 2019 les Agences Catholiques œuvrant en RDC autour de la Caritas Congo Asbl. Les participants à ce « Country Forum » ont aussi abordé la question relative à la pérennisation de l’implication du réseau Caritas dans la lutte
contre la MVE, avec une vision inclusive par rapport à d’autres maladies.

Il s’agit notamment de la rougeole, du tétanos, de la fièvre jaune, de la Paralysie Flasque aigue, du VIH, de la Tuberculose, de la malnutrition, du paludisme, du Choléra, etc.

Le Service de Promotion de la Solidarité et du Partage (Urgence/Social) de la Caritas Congo Asbl a fait part du lancement d’un Appel d’urgence lancé par la Cartas Internationalis (CI) à la demande de Caritas Congo Asbl pour renforcer cette contribution du Réseau Caritas à la riposte en cours contre Ebola. Les contributions des membres de cette Confédération CI vont bon train.

Les participants ont souligné par ailleurs la nécessité d’améliorer la visibilité de cette contribution du Réseau Caritas. Un photographe mandaté par la CI est annoncé dans ce sens pour réaliser des reportages sur le travail du Réseau Caritas dans les zones affectées par Ebola. Au-delà de ces reportages, les matériaux de communication qu’il produira seront destinés à appuyer le plaidoyer que poursuit Caritas Internationalis dans la mobilisation des fonds pour la riposte contre cette maladie.

Hormis les cas d’empêchement, ce Country Forum a réuni les Directeurs-Pays de CAFOD (Caritas d’Angleterre et du Pays de Galles), de CRS (Caritas des USA), de TROCAIRE (Caritas d’Irlande), de Caritas International Belgique, autour du Staff de Caritas Congo Asbl.

Une table ronde des Confessions religieuses contre Ebola en préparation

 C’est dans ce contexte que Caritas Congo Asbl a initié une table ronde des Confessions religieuses, sous le haut patronage de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), avec l’appui de CAFOD. Ces assises initiées en collaboration avec Anglican Alliance porteront sur le thème «  Epidémie de la maladie à Virus Ebola à l’Est de la RDC, une menace pour le peuple de Dieu et un défi pour les Confessions religieuses ». Cette table ronde pourrait se tenir au courant de ce mois de septembre 2019.

Guy-Marin Kamandji



 

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
3368903
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
2132
8530
82053
3368903