19/09/2019
NOUS SUIVRE SUR

Kinshasa le 20 août 2019 (Caritasdev.cd): La rougeole fait plus des morts en sept mois qu’Ebola en un an, un premier cas d’Ebola à Walikale, Matadi abrite le premier forum sur l’énergie électrique en RDC, 24 familles victimes de l'incendie de Funu (Bukavu) plaident pour une assistance humanitaire, début de la session extraordinaire à l’assemblée nationale ce lundi 19 août : voici les principaux titres abordés par notre revue de presse de ce mardi 20 aout 2019.

  1. Urgence, Développement et Santé

 

  • France 24 : La rougeole fait plus des morts en sept mois qu'Ebola en un an en RDC. Au mois de juin dernier, les Autorités sanitaires avaient déclaré que l’épidémie rougeole avait été signalée dans 23 provinces du pays. L’organisation Médecins Sans Frontière (MSF) dit que l’épidémie rougeole est plus dangereuse que celle de l’Ebola, car elle a causé plus de décès, soit 2750, entre janvier et début août de cette année. Par une publication dans les réseaux sociaux, cette organisation humanitaire dit que « malgré l'ampleur de l'épidémie de rougeole en RDC, il y a un manque alarmant d'acteurs et de fonds» et souhaite « alors une réponse rapide et adaptée pour contenir l'impact de la rougeole sur les populations ».

 

  • Africanews : Un premier cas d’Ebola confirmé à Walikale. C'est un nouveau territoire de la province du Nord-Kivu, qui vient d'être touché par la maladie à virus Ebola. un patient a été déclaré positif ce dimanche 19 août dans le territoire de Walikale, dans zone de santé de Pinga. Cette information a été confirmée dans le rapport journalier sur la situation épidémiologique donné par le comité multi sectoriel de riposte.

 

  1. Politique et Société

 

  • Radio okapi : RDC, Matadi abrite le 1er forum sur l'énergie électrique.  La ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central abritera, dès ce mardi  20 août le 1er forum sur l’énergie électrique en République démocratique du Congo (RDC). Organisées par la présidence de la République, ce forum aura comme thème : « Comment transformer l’immense capacité hydroélectrique du pays en un moteur de développement socio-économique pour le peuple congolais d’abord, la sous-région et l’Afrique ». Ces assises prendront fin le mercredi 22 août 2019.

 

  • cd: Bukavu, 24 familles victimes de l'incendie de Funu plaident pour une assistance humanitaire. Au moins 24 familles vivent sans abris après un incendie qui a décimé leurs maisons le dimanche 18 août 2019 emportant plus de 10 maisons au quartier Funu. Des hommes, femmes et enfants restent sans abris et sont exposés aux intempéries et maladies. Ces dernières demandent aux autorités et aux personnes de bonne volonté de leur venir en aide.

 

  • Top Congo FM : Début de la session extraordinaire à l’Assemblée nationale ce lundi 19 août. Comme annoncé le 16 août dernier, la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda a ouvert, tel que le précisait le communiqué, la session extraordinaire convoquée à la demande du président Félix Tshisekedi.  Elle devrait, entre autres, aboutir à l’investiture du gouvernement Ilunga, en cours de formation. La présidente de la chambre basse du parlement a félicité le gouvernement congolais pour les efforts fournis dans la riposte contre la maladie à virus Ebola. Paul Mohindo, député élu de béni demande, dans le Nord-Kivu,  « une riposte contre les égorgeurs autant qu’il y a une riposte contre la maladie à virus Ebola ». Ce territoire est devenu, depuis plusieurs années maintenant, un lieu des massacres récurrents attribués à la rébellion ougandaise de l’ADF.

 

Pour la cellule de communication,

 

Josué B0KETSHU

(stagiaire/UCC)

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
3247559
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
252
9290
67557
3247559