19/09/2019
NOUS SUIVRE SUR

Ilebo, le 14 août 2019 (caritasdev.cd) : une délégation de la Caritas Congo Asbl revient d’une mission de suivi de la qualité des travaux des écoles reconstruites sur fonds propres du Gouvernement congolais (via le Bureau Central de Coordination), dans la Province du Kasaï. « Nous avons sept  écoles primaires sur cet axe d’Ilebo », a indiqué  Mr Thadée Barega, 2ème Secrétaire Exécutif adjoint chargé de la qualité de programmes de Caritas Congo Asbl. Il s’agit des Ecoles Primaires (EP) suivantes : Bena-Mulumba, Abbé Makanda, Sanga-Sanga et Kabombo-Ingala ,EP Kakenge ,  EP Dekese et  EP Bompo.

En fait, ces travaux ont été exécutés par la Caritas Congo Asbl, dans le cadre du projet PRRIS (Programme de Réhabilitation et de Reconstruction des Infrastructures Scolaires), relancé par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, pour le compte du programme d’urgence pour ses 100 premiers jours de son pouvoir.


« Les travaux à réaliser dépendaient du niveau atteint dans la construction de chaque école », a souligné Mr Barega, de retour de cette mission effectuée du 12 au 19 juillet 20119, accompagné de l’architecte Junior Bola. Mr Barega a indiqué les types des travaux à achever après l’interruption intervenue lorsque le Gouvernement congolais avait décidé d’orienter les fonds publics y afférents vers le financement de l’organisation des élections. « De manière générale, il s’agissait des travaux de la maçonnerie, notamment la pose des pavements, l’amélioration des para-fruits, mais aussi le raccordement des réservoirs d’eau au niveau des toilettes », à titre indicatif.

Au delà de ces indications, il faut épingler  la pose des menuiseries mettaliques dans certains sites qui n’était pas achevée, et aussi des travaux de fabrication des bancs etc. « Nous sommes allés voir et constater le progrès réalisé dans la reconstruction des écoles par rapport au programme de leur achèvement », a précisé le 2èmeSecrétaire exécutif adjoint de la Caritas Congo Asbl chargé de la qualité des programmes.

Certaines de ces écoles visitées étaient déjà utilisées avant l’arrêt des travaux, dû à la réaffectation des fonds par le Gouvernement en préparation des élections de 2018.  C’est le cas des Ecoles Primaires (EP) Abbé Makanda, Sanga-Sanga. D’autres exigeaient un peu plus de travaux.
«Au stade actuel, il y a trois écoles qui peuvent faire l’objet de la remise provisoire. C’est le cas de l’EP Abbé Makenda, EP Sanga-Sanga et EP Dekese. Elles sont complètement terminées. A la fin de la semaine prochaine, l’école de Kankenge sera aussi prête. Et d’ici la fin du mois, ce sera le tour de trois autres écoles, dont EP Mbelu, Kabombo-Ingala , Bena-Mulumba», a rassuré Mr Thadée Barega.


Des écoles reconstruites dans des milieux très reculés
Mais, il sied de signaler que, de manière générale, ces écoles se trouvent dans des milieux presque abandonnés. On y constate l’inaccessibilité des routes, l’absence des soins de santé de qualité et de moyens de transport convenable (ce sont des vélos qui font office de transport des marchandises). Il y a aussi des difficultés en ce qui concerne l’habitat, l’accès à l’eau potable et à l’énergie électrique.


Il saute aux yeux que la construction des écoles dans ces conditions ne soit pas une sinécure. « Quoi qu’il en soit, la population bénéficiaire et les autorités politico-administratives locales ont bien accueilli ces travaux réalisés par la Caritas Congo Asbl », a indiqué Mr Barega, qui dit avoir circulé en moto sur un trajet pouvant aller jusqu’à 850 km. Une mission qu’il a effectuée dans la partie de la RDC où se trouvait le chef-lieu de l’Empire BAKUBA.


Par ailleurs, la réalisation des travaux a permis à la population locale d’avoir accès aux petits emplois rémunérateurs temporaires dans les domaines d’approvisionnement de différents sentiers en matériaux primaires de construction (eau, sable, graviers, etc.).
Sourya Kapinga  Kamoyi (Stagiaire)

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
3247652
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
345
9383
67650
3247652