15/10/2019
NOUS SUIVRE SUR

Kinshasa, le 07 août 2019 (caritasdev.cd) : un atelier d’évaluation à mi-parcours du projet « Plaidoyer fiscal sur la taxation du tabac en Afrique » s’est tenu du 29 au 31 juillet 2019 au Shelton Hôtel de Kinshasa. Il a réuni les membres des Organisations de la Société Civile parties prenantes à ce projet-pilote et leurs partenaires.

Il s’agit du Secrétariat du TJNA (Tax Justice Network Africa), de la Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP) et du Bureau de Liaison avec le Parlement (BLP) tous de la CENCO, de l’ONG Initiative Locale pour le Développement Intégré (ILDI) pour le compte de la RDC, du CTPD (qui représentait la Zambie), du CISLAC (pour le Nigeria) ainsi que du Secrétariat de TJNA lui-même.

 Plusieurs thématiques y ont été débattues. Mais, les débats ont tourné principalement autour des questions suivantes : comment lutter efficacement contre le tabac, en obtenant l’application de la loi pour les pays qui l’ont déjà adopté ; comment emmener le Pouvoir Public à augmenter les taxes sur les produits tabacicoles afin de décourager les consommateurs ; comment communiquer facilement entre les partenaires pour une meilleure perceptives dans cette lutte contre le tabac.

 Il s’en est suivi différentes présentation des pays partenaires susmentionnés. Des préoccupations soulevées et des suggestions formulées ont permis d’éclairer la voie devant mener au relèvement des défis persistants. Elles ont abouti à la formulation des recommandations utiles pour l’amélioration de la suite du chemin à parcourir. Enfin, un diner spécial avait été offert aux participants par TJNA à la soirée du deuxième jour de l’Atelier.

 Les journées du 1er et du 2 aout ont été consacrées à des exercices d’évaluation institutionnelle des partenaires congolais du projet à leurs sièges respectifs (CENCO et ILDI). 

 Mulowayi Tshela Tshelly (Stagiaire)

 

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
3368976
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
2205
8603
82126
3368976