07/12/2019
NOUS SUIVRE SUR

Kinshasa, le 07 août 2019 (caritasdev.cd) : les participants à l’atelier national sur les Normes des Gestions de Caritas Internationalis (NGCI) ont adopté une feuille de route appropriée. Dans son discours de clôture, le Secrétaire Exécutif de Caritas Congo Asbl a attiré leur attention sur le travail qui les attend. « Il s’agit notamment de la restitution et de l’intégration de ces normes de gestion dans notre système de gestion, l’élaboration du plan de risque propre à chaque Caritas, la mise à jour des Manuels des Procédures, l’élaboration de la politique de bonne conduite et sa mise en application, l’accompagnement de la Caritas Congo Asbl, et la liste n’est pas exhaustive».

En effet, ces assises ont connu la participation de 37 Caritas-Développement diocésaines (sur les 47), du Secrétariat Exécutif de la Caritas Congo Asbl et de quelques Caritas Sœurs du Nord et d’Afrique. Elles ont bénéficié de l’appui financier de la Caritas d’Angleterre et du Pays de Galles (CAFOD).

De principaux axes retenus de cette feuille de route, il ressort ainsi les recommandations suivantes : planifier le processus d’intégration de NGCI avec l’accompagnement de la Caritas Congo Asbl  à travers la formation des formateurs, l’auto-évaluation puis l’évaluation externe aux diocèses ; Organiser les restitutions aux staffs des Caritas diocésaines respectives ; planifier la revue semestrielle de la gestion des risques opérationnels avec suivi périodique de Caritas Congo Asbl ; mettre à jour et en pratique les politiques de gestion financière, administrative et de passation de marché qui respecte les normes de gestion des risques au niveau de chaque Caritas diocésaines avec l’accompagnement de Caritas Congo Asbl.

Les participants ont aussi recommandé d’accompagner la mise en place des Conseils d’Administration et des Comités de gestion au sein des Caritas Diocésaines (Constitution/Installation, Suivi-Evaluation) ; organiser les Task Forces autour des soumissions conjointes des Projets au sein des Provinces Ecclésiastiques et avec Caritas Congo Asbl ; renforcer la communication et organiser les échanges d’expérience entre le niveau national et les Diocèses ; mettre à jour et en pratique les politiques de gestion financière, administrative et de passation de marché qui respecte les normes de gestion des risques au niveau de chaque Caritas diocésaines avec l’accompagnement de Caritas Congo Asbl ; etc.

« Votre participation active, vos interventions, vos avis et vos orientations nous ont permis de mettre en place une feuille de route qui sera notre boussole dans les jours à venir, de manière à  nous permettre de suivre la mise en pratique des notions reçues lors de notre atelier. De ce fait, nous sommes sûrs et certains que chacun des participants sortira de cet atelier avec les notions sur les Normes de Gestion de Caritas Internationalis. Lesquelles vont nous permettre de consolider nos connaissances dans la gestion des ressources et nous permettre de travailler plus efficacement au sein de nos Caritas Diocésaines respectives », a souligné le Secrétaire Exécutif de Caritas Congo Asbl, Mr Boniface Nakwagelewi ata Deagbo. Cela va « permettre à  tous d’exceller dans l’accomplissement, sans faille, de la mission nous confiée par nos Pères Evêques à travers la gestion de cet Organe social de l’Eglise qu’est la Caritas », a-t-il martelé.

Pour rappel, les Normes de Gestion de Caritas Internationalis sont un outil pour le développement  institutionnel et le renforcement des capacités de ses Organisations Membres (OM). Et cela, pour les objectifs suivants : mesurer la conformité de l’Organisation par rapport aux bonnes pratiques de Normes de Gestion ; augmenter le professionnalisme ; mieux répondre aux besoins des pauvres ; mieux répondre aux requêtes des bailleurs (Partenaires techniques et financiers) ; améliorer la transparence et développer les OM les plus fragiles dans leur processus de développement organisationnel.   

Josué BOKETSHU (Stagiaire UCC) et GM Kamandji

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
3637379
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
3146
35725
41556
3637379