19/06/2019
NOUS SUIVRE SUR

Kinshasa, le 11 juin 2019 (caritasdev.cd): Les titres retenus par notre revue de presse de ce mardi 11 juin 2019 concernent la désignation de M. Edouard Beigbeder à la tête de l’Unicef en RDC ; la "mobilisation massive" contre l'épidémie de rougeole en RDC lancée par Médecins Sans Frontières ; le démenti sur la manifestation des combattants de l’UDPS devant l’assemblée nationale par Mr Simon Kalenga, Secrétaire National en charge de la communication de l'UDPS ; l’audience accordée au Révérend André BOkundoa Bo Likabe, Président de l’ECC, par le Président de la République ;la célébration d’une Eucharistie pour l’ouverture de l’assemblé plénière des Evêques membres du Comité Permanent de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO).

I.  URGENCES, DEVELOPPEMENT ET SANTE

·         Radio okapi.net : Edouard Beigbeder, nouveau Représentant de l’UNICEF en RDC. M. Edouard Beigbeder a pris ses fonctions, lundi 10 juin, en tant que Représentant du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) en République démocratique du Congo (RDC), indique un communiqué de cette agence onusienne parvenu à Radio Okapi. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du développement, Edouard Beigbeder, devra mettre à profit son expertise afin de relever les nombreux défis concernant la situation des populations vulnérables en RDC, en particulier les enfants. Parmi ces défis, il y a notamment la lutte contre l’épidémie d’Ebola. Celle maladie a déjà atteint la barre de 2.056 cas enregistrés, dont 1. 384 décès, selon le ministère de la Santé. La malnutrition chronique fait aussi partie des défis à relever par M. Beigbeder. Cette maladie touche plus de 6 millions d’enfants dans le pays.


·         Actualité.cd : RDC : MSF appelle à une mobilisation "massive" contre l'épidémie de rougeole. L'ONG Médecins sans frontières (MSF) a appelé, ce lundi 10 juin 2019, l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux à une "mobilisation massive" contre l'épidémie de rougeole qui a fait plus de 1 500 morts ces 5 derniers mois en République démocratique du Congo (RDC). Cette mobilisation devrait consister à "vacciner plus d’enfants et soigner les patients affectés par la maladie", indique MSF dans un communiqué.

 

     II.            POLITIQUE ET SOCIETE


·         7sur7.cd : Manifestation à l'Assemblée nationale : "ce ne sont pas les combattants de l'UDPS" (S. Kalenga). Le secrétaire national en charge de la communication de l'UDPS, dément les informations selon lesquelles, les combattants de l'UDPS seraient auteurs d'une manifestation ce lundi devant l'Assemblée nationale où le cortège du deuxième vice-président aurait été attaqué par des manifestants. "Ce ne sont pas les combattants de l'UDPS, ce n'est pas vrai", a confié à 7SUR7.CD Simon Kalenga. Ce lundi, plusieurs personnes présentées comme étant combattants du parti présidentiel ont manifesté devant le siège du parlement pour exprimer leur mécontentement face à ce qu’ils qualifient d'outrage à chef de l'État  lors de la plénière de vendredi dernier qui avait évoqué la question liée sur les ordonnances de Tshisekedi portant nomination des membres de la GECAMINES et de la SNCC.


·         ACP (Agence congolaise de presse) : le président de l’ECC reçu à la Présidence de la République. Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience, lundi à la Cité de l’Union africaine (UA), le président de l’Église du Christ au Congo, le révérend  André Bokundoa Bo Likabe, venu lui présenter ses civilités. Le prince de l’église a déclaré à la presse à l’issue de l’audience qu’il est venu en visite de courtoisie, car depuis qu’il est à la tête du pays, il ne l’avait pas encore rencontré. Il a ajouté qu’il a saisi cette occasion pour lui présenter, au nom de l’Eglise du Christ au Congo, ses sincères félicitations pour sa victoire à la présidentielle de décembre 2018. L’Église du Christ au Congo (ECC), rappelle-t-on, est une union qui rassemble 95 dénominations chrétiennes protestantes et évangéliques de la République démocratique du Congo. Elle accomplit un double mission, interne et externe.

    III. EGLISE

 Cenco.org : Mgr Marcel Utembi : « Nous allons voir ensemble les moyens pastoraux à mettre en œuvre pour conduire le Peuple confié à notre charge pastorale sur les chemins du bonheur ». Les Evêques membres du Comité permanent de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) ont commencé leurs travaux le lundi 10 juin 2019 au site de Caritas Congo dans la commune de la Gombe. Lors de la célébration eucharistique de l’ouverture de ces travaux et en rapport avec l’Evangile de saint Matthieu ( 5, 1-12), Mgr Marcel Utembi, Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO a, dans son homélie, fait remarquer qu’ils sont là aujourd’hui « …en tant que fidèles du Christ et Pasteurs de son Eglise pour voir ensemble les moyens pastoraux à mettre en œuvre pour conduire le Peuple confié à notre charge pastorale sur les chemins du bonheur ». Pour dégager l’importance de ces assises et le travail attendu de la part de l’Episcopat, le Président de la CENCO a souligné : « Dans le passage de l’Evangile qui nous donne les béatitudes, l’amour de Dieu et du prochain est exprimé par la soif de la justice et du droit ; c’est un amour qui va jusqu’à l’oubli de soi-même et jusqu’au don total de soi aux autres ». Comme l’Eglise commémorait, le lundi après la Pentecôte, la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Eglise, Mgr Marcel Utembi a sollicité son intercession en ces termes : « Demandons au Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, la grâce d’accueillir avec foi sa Parole et de suivre avec humilité le chemin qu’il nous indique pour notre sainteté et pour notre bonheur. Qu’il nous accompagne dans notre session du Comité Permanent et nous éclaire par  son Esprit Saint ».

Moise-Hegel NDEKO

(Stagiaire / UNIKIN)

 

 

 


[1]Pour toutes informations supplémentaires, veuillez contacter :

    Guy-Marin KAMANDJI, Chargé de Communication, Tél. +243 998 45 60 39, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,
    Plus d’infos sur notre site web: caritasdev.cd; Facebook : @CaritasRDCongo; Twitter : @CaritasCongo,Skype : caritas.congo, Instagram : caritas_rdcongo

 

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
2876490
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
2030
8566
67785
2876490