20/11/2019
NOUS SUIVRE SUR

Mbandaka, le 07 juin 2019 (caritasdev.cd) : « renforcer la demande pour la vaccination à travers la redynamisation effective des organes des participations communautaires existant », tel est l’objectif du projet GAVI/OSC RSS2, exécuté par la Caritas Congo Asbl.

SANRU est le Principal Récipiendaire de la composante : « liens avec la communauté » dudit projet, avec Caritas Congo Asbl comme Sous-récipiendaire des antennes PEV de Mbandaka et Boende. GAVI (Global Alliance For Vaccine and Immunization), étant le principal bailleur de cette subvention.

A la Division Provinciale de la Santé (DPS) Equateur, Caritas Congo Asbl travaille avec les Caritas-Développement Mbandaka-Bikoro et Basankusu, dans la mise en œuvre de ce projet. C’est dans ce cadre que Mme Sandra Senga, Chargée de Suivi et Evaluation de Caritas Congo Asbl, revient d’une mission de suivi dans la ville de Mbandaka où elle a travaillé avec les équipes du BDOM (Bureau Diocésain des Œuvres Médicales) et de l’antenne PEV Mbandaka.

Il est question de sensibiliser la population à s’approprier et à emmener les femmes à faire vacciner les enfants dont la tranche d’âge compris entre 0 – 11 mois et les femmes enceintes, a souligné Mme Senga.

Selon elle, l’évolution des activités est assez bonne. « Nous sommes à notre dernière année du projet. Nous tendons vers sa fin », a-t-elle relevé.

La grande leçon à tirer de sa mission est l’accompagnement à tous les niveaux : du niveau des équipes de Caritas sur terrain aux Relais Communautaires, en passant par l’antenne de SANRU. « L’essentiel est que tous nous puissions atteindre notre objectif et que la population puisse s’approprier cette activité de vaccination ; car c’est leur droit », a ajouté Mme Senga.

Il sied de signaler quelques difficultés dans l’exécution dudit projet, celles liées à l’accompagnement des relais communautaires par les équipes des Zones de Santé, à l’approvisionnement en vaccins et à la connexion Internet qui retarde la transmission des rapports des équipes de terrain.

Divine Delhonga (Stagiaire)

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
3533703
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
1960
11490
80745
3533703