19/09/2019
NOUS SUIVRE SUR

Rome, le 22 mai 2019 (caritasdev.cd): Caritas Internationalis lancera le 23 mai 2019 sa 21e Assemblée générale, qui aura pour thème « Une seule famille humaine, une seule maison commune », lançant un appel fort à œuvrer tous ensemble pour combattre les difficultés sans précédent rencontrées par l’humanité. « Nous sommes poussés par notre conviction collective de faire partie d’une seule famille humaine, partageant une seule maison commune », déclare le Président de Caritas, le Cardinal Luis Antonio Tagle.


« La multitude de personnes déplacées, la propagation des conflits et les catastrophes naturelles qui deviennent de plus en plus flagrantes, tout cela menace de nous submerger, à moins que nous n’agissions ensemble de toute urgence contre ces problèmes, comme une seule famille dans une seule maison », dit-il.

Le Cardinal Tagle prendra la parole lors de la conférence de presse, ainsi que Michel Roy, Secrétaire général de Caritas Internationalis.

Ils accueilleront par ailleurs Maria José Alexander, la plus jeune directrice d’une Caritas nationale, Caritas Somalie. Maria José s’exprimera pendant l’Assemblée générale sur l’importance de mobiliser les jeunes.


Mosaïque interactive de visages et messe papale

« L’avenir est fait de NOUS, alors Partageons le chemin.» C’est le titre d’un collage interactif de photos de migrants et de réfugiés du passé et du présent, de dirigeants et de personnes associées à la migration.

Après la Conférence de presse, le Cardinal Tagle collera une photographie de son grand-père – un enfant chinois migrant aux Philippines – dans l’oeuvre d’art. Pendant l’Assemblée générale, des représentants Caritas et des migrants colleront d’autres photos pour le compléter.

L’œuvre d’art de trois mètres de haut a été créée par l’artiste romain Stefano Maria Girardi pour la campagne mondiale de Caritas intitulée « Partager le chemin » pour les migrants et les réfugiés. Elle suscite des réflexions sur la manière dont nous pouvons encore partager une seule humanité commune, tout en étant des individus tous très différents les uns des autres.

Le Pape François célèbrera une messe en la Basilique Saint Pierre pour l’Assemblée générale à 17h00 le même jour.
Assemblée Générale

Le Cardinal Tagle sera confirmé Président de Caritas pour un deuxième mandat de quatre ans au cours de l’Assemblée générale, qui se déroulera du 23 au 28 mai à l’Hôtel Ergife à Rome. Pour la première fois, un forum des Femmes Caritas et un forum des Jeunes Caritas se tiendront le 22 mai.

La réunion internationale, qui se tient tous les quatre ans, élira un nouveau Secrétaire général, un nouveau Trésorier et d’autres responsables. La direction stratégique de la Confédération pour les quatre prochaines années sera décidée et les nouvelles politiques importantes comme celle sur la protection feront l’objet de discussions.

Parmi les intervenants se trouvent José Graziano da Silva, directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la FAO, et le Cardinal Pedro Barreto, archevêque de Huancayo, au Pérou, à la tête du REPAM, le réseau d’Églises catholiques défendant les droits des personnes vivant en Amazonie.

Avec Caritas Internationalis



NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
3247560
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
253
9291
67558
3247560