20/08/2019
NOUS SUIVRE SUR

Kinshasa, le 13 Mai 2019 (caritasdev.cd): Plusieurs titres traités par les médias figurent dans notre revue de presse de ce mardi 13 Mail 2019. Il s’agit notamment des travaux de construction du pont reliant Kinshasa et Brazzaville en Août 2020, des 101 agents de santé ont déjà été contaminés par le virus Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri Vital Kamerhe interpelle l’assistant logistique au cabinet du chef de l’Etat, le président de la République, Felix Antoine Tshisekedi promet d’évaluer tous les trois mois les gouverneurs des provinces et RP Toussaint Iluku Bolumbu, nouvel évêque de Bokungu- Ikela.

  1. Urgences, Développement et Santé

ACP : La BAD annonce les travaux de construction du pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville en août   2020

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akunumi Adesina a annoncé dimanche à Oyo, une ville située à environ 400 km de Brazzaville, au nord de la République du Congo, que les travaux de construction du pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville débuteront au mois d’août 2020, a appris lundi l’ACP au siège de cette institution à Kinshasa. Selon la source, M. Akinumi a fait savoir que lesdits travaux démarreront avec un financement d’un montant de 550 millions USD dont 210 millions USD de la BAD, avant d’ajouter que la construction de cet ouvrage est un projet important d’intégration de deux pays. Pour rappel, les études de faisabilité de ce pont route-rail devant relier Kinshasa et Brazzaville sont presque bouclées. Ce projet d’intégration de l’Union Africaine (UA), est conçu dans le cadre du nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).

Actualité.cd : Au total cent un (101) agents de santé ont déjà été contaminés par le virus Ebola dans les provinces du Nord - Kivu et de l'Ituri

L'épidémie à virus Ebola a été déclarée depuis le 1er aout 2018 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. 34 agents de santé ont déjà perdu la vie, a annoncé le ministère de la santé. Le seuil des 100 contaminés a été atteint et franchi après que 2 agents de santé "non vaccinés" dont 1 à Mabalako et 1 à Kalunguta figurent parmi les 25 nouveaux cas confirmés déclarés dimanche dans la région, a rapporté l'autorité sanitaire dans un communiqué publié lundi dans la soirée. L'épidémie avait été déclarée dans la province du Nord Kivu et ensuite dans l'Ituri voisine. La riposte à cette épidémie mortelle est confrontée à l'insécurité régnante dans la région et à la méfiance d'une frange de la population contre les équipes médicales. Pour endiguer l'épidémie, les équipes médicales vaccinent les malades confirmés, les suspects, les probables, y compris leurs contacts. En date du 12 mai 2019, 114 553 personnes avaient déjà été vaccinées, mais l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a plaidé la semaine dernière pour l'intensification des opérations de vaccination et l'ajout de vaccins supplémentaires pour protéger les populations locales.

  1. Politique et Société

DigitalCongo : Vital Kamerhe interpelle, l’Assistant logistique au Cabinet du chef de l’Etat se défend

La nomination du Directeur des opérations de l'aviation présidentielle est loin de faire l'unanimité. Le Directeur de cabinet du Président Félix Tshisekedi taxe cette mesure « d'usurpation de pouvoir, la compétence d’un tel acte ne revenant qu'au Président de la république ». Raison pour laquelle il lui a adressé une demande d'explication. Dans une correspondance dont une copie a atterri le week-end à la rédaction de « Forum des As », Vital Kamerhe se montre beaucoup plus explicite : « La nomination aux fonctions susvisées ayant été faite par l'Ordonnance n°15/073 du 16 septembre 2015, tout remplacement éventuel à ce niveau ne peut être fait que par une autre Ordonnance, en vertu du principe de parallélisme de forme. Cela étant une faute très lourde aux conséquences administratives et pénales, je vous demande de m'en présenter des explications dans un délai de 24 heures dès réception de la présente ».

Interpellé à ce propos, Jean-Paul Malamba Mutekemena, l'Assistant logistique au Cabinet du chef de l'Etat, a vite fait de se justifier auprès du Dircab du Président de la République à travers une correspondance. « Ma décision d'avoir désigné un Directeur des opérations de l'aviation présidentielle relève du souci de respecter la règlementation dans le domaine de l'aviation, qui veut que tous les exploitants aériens, y compris l'Aviation présidentielle, doivent nommer un professionnel de l'aviation à ce poste », rétorque-t-il.

7 sur7 : RDC : Tous les 3 mois, F. Tshisekedi voudrait évaluer les performances de chaque gouverneur pour bien sanctionner leur gouvernance

Prenant la parole ce lundi 13 mai 2019 à l’occasion de la conférence des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces, le chef de l’État a indiqué qu’il veillera, dans le cadre de la rétrocession, que les moyens conséquents soient alloués pour vaincre le défi du développement. Félix Tshisekedi a également évoqué la nécessité de procéder à une évaluation trimestrielle de la gestion de chaque gouverneur. « Au cours de ce séminaire où différents intervenants vont développer en profondeur les axes et piliers que je viens de vous dévoiler à titre indicatif, je voudrais, quant à ce, qu’un contrat-programme soit conclu entre vous et l’exécutif national, qui me permettrait d’évaluer les performances de chacun de vous, en vue de me donner la possibilité de bien sanctionner votre gouvernance après chaque évaluation trimestrielle », a dit le président de la République. Pour le chef de l’État, cela sous-entend que le temps de l’impunité tant décriée est révolu. « C’est à ce titre que j’ai déjà eu à suspendre un ministre et quelques mandataires publics coupables des actes de megestion », conclut Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

  1. EGLISE

Cenco : RP Toussaint Iluku Bolumbu, nouvel évêque de Bokungu- Ikela

Le Secrétariat Général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a la joie d’annoncer aux fidèles de l’Eglise catholique et aux hommes de bonne volonté, qu’il a plu à Sa Sainteté le Pape François de nommer le Révérend Père Toussaint ILUKU BOLUMBU, msc (missionnaire de sacré cœur), Evêque du Diocèse de Bokungu-Ikela. Il était jusqu’à présent Supérieur Régional des Missionnaires du Sacré-Cœur, à Yaoundé. Le Secrétariat Général de la CENCO qui se réjouit de cette nomination présente ses sincères félicitations au Nouvel Evêque et lui souhaite un fructueux ministère dans l’Eglise-Famille de Dieu qui est au Diocèse de Bokungu-Ikela.

Joana Bola (stagiaire)

 

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
3113251
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
4826
8099
54498
3113251