23/07/2019
NOUS SUIVRE SUR

Bukavu, le 13 mai 2019 (caritasdev.cd) : le Secrétariat Général et la Commission Justice et Paix de l’ACEAC ont organisé une rencontre de concertation sur sa revitalisation pour la consolidation de la paix dans la région des grands lacs. Ces assises se sont tenues du 1er au 2 mai 2019 à Bukavu. Elles ont réuni 12 participants,  le Secrétaire  Exécutif de la Caritas Congo Asbl , sous la facilitation de monsieur Jean-Baptiste Talla, Conseiller en édification de la paix à CRS (Caritas de USA).

La rencontre s’est déroulée sous la présidence de Mgr Antoine KAMBANDA. Archevêque de Kigali et président de Justice et Paix /ACEAC. Deux autres Evêques y ont pris part, à savoir Mgr François-Xavier  MAROY , Archevêque de Bukavu et Président du Conseil d’Administration de l’ISPR (Institut Supérieur de paix et de Réconciliation) et Mgr Georges BIZIMANA, Evêque Coadjuteur de Bubanza et Président de la commission Justice et Paix et de la conférence des Evêques Catholiques du Burundi(CECAB).

Pour les participants, la paix dans la région de grands lacs est une priorité pastorale à la lumière de l’enseignement social de l’Eglise. En effet, les Evêques ont constaté qu’en dépit de quelques initiatives contribuant au rapprochement des peuples. L’environnement actuel dans la région est marqué par la résurgence des groupes armés. Les mouvements migratoires forcés, la méfiance réciproque entre dirigeants et la soif grandissante d’une paix durable des populations.

Pour palier à cette situation, les participants ont soumis à l’appréciation des Evêques des propositions suivantes liées aux orientations stratégiques et aux moyens d’y parvenir. Concernant les orientations stratégiques ils ont proposé notamment de consolider la cohésion interne de l’ACEAC ; renforcer le plaidoyer conjoint ; actualiser la vision et le plan d’action de Justice et Paix à la lumière du plan Stratégique de l’ACEAC ; Développer une stratégie commune de communication des activités des organes de l’ACEAC

Ils ont aussi soumis la relance et le suivi de la compagne «Paix aux Grands Lacs » ; la reprise des rencontres œcuméniques avec les anglicans pour préparer ensemble une nouvelle campagne « Paix aux Grands Lacs » ; la redynamisation des comités locaux chargés de la compagne au niveau de chaque pays et l’interaction avec les Organisations sous-régionales, la CEPGL, la CIRGL – sur cette campagne.

 Quant aux moyens  pour y parvenir, ils ont proposé notamment la disponibilisation des ressources humaines et matérielles pour la revitalisation de la paix dans la région des grands lacs ; un atelier de mise à jour et d’élaboration de la nouvelle stratégie de l’ACEAC pour la paix dans la région de grands lacs en Décembre 2019 ; l’engagement  des concertations avec les Secrétariats et les Commissions Justice et Paix des Conférences régionales voisines.

Mlle Sessou Mutemba (Stagiaire/UNIKIN)

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
3031054
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
983
4601
116975
3031054