24/05/2019

Kinshasa, le 9 mai 2019 (caritasdev.cd) : Le comité local de suivi du projet d’appui aux communautés dépendantes de la forêt (PACDF) du territoire de Lubao, province du Kasaï Oriental sous la facilitation du délégué du comité de pilotage dudit projet a organisé récemment une réunion de restitution de la 8ième Session du Comité de Pilotage National du PACDF.

Cette dernière s’est tenue du 19 au 20 mars au Centre d’Arcueil Caritas à Kinshasa. Cette restitution a permis aux autochtones et communauté locale d’être informées des grandes résolutions prises lors de la 8ième Session du CPN.

Elle a connu la participation des deux Délégués au Comité de Pilotage National (CPN), des membres du comité local de suivi (CLS), de l’Administrateur de Territoire de Lubao, de la Notabilité, les Peuples Autochtones, les responsables de l’Association Paysanne des Batea (APB, en sigle).

Au cours de cette restitution quelques recommandations ont été formulées, notamment : Que les microprojets soient mis en œuvre à l’intérêt de la communauté ; que les ONGs et Associations puissent travailler en collaborations avec le CLS et la communauté. Ayant passé en revue l’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour et à la suite de divers échanges au tour des recommandations et questions abordées le Président du CLS, Jean Baptiste Lukusha, a remercié tous les membres pour leur participation active aux travaux et pour leur attention et implication moral, matérielle, culturelle et sociale à la restitution de la 8ème du CPN.

En guise de rappel, la huitième session du CPN avait eu pour objectifs : d’évaluer le progrès réalisés par le projet et de trouver des pistes des solutions possibles en vue d’améliorer sa mise en œuvre. Il a été aussi question de partager l’information globale sur le projet et son état d’avancement et d’évaluer le niveau de mise en œuvre du Plan de travail et Budget annuel. Cette activité s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt en RDC financé par le mécanisme de don dédié aux Peuples autochtones et communautés locales et par l’initiative

Paris Mona