19/09/2019
NOUS SUIVRE SUR

Bukavu, le 08 mai 2019 (caritasdev.cd) : Bukavu, le chef-lieu de la Province du Sud-Kivu, a abrité récemment l'atelier d'information et de sensibilisation des Députés provinciaux et des Acteurs majeurs de la Société Civile du Sud-Kivu sur la Taxation du Tabac. Cet atelier s’est tenu jeudi 25 avril 2019 en présence d’éminentes personnalités. Il s’agit notamment du Vice-président de l'Assemblée Provinciale, également Bâtonnier de l'Ordre des Avocats du Sud-Kivu, accompagné de son Rapporteur et de 7 Députés provinciaux ; du Président de la Société Civile du Sud-Kivu et de principaux leaders des OSC (Organisations de la Société Civile) de Bukavu, de la Commission Diocésaine Justice et Paix (Archidiocèse de Bukavu), de la CLPP/Sud-Kivu.  Cette activité cadre avec la mission du Bureau de Liaison avec le Parlement (BLP), une structure de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO).

Tout a commencé par une leçon introductive de présentation du Projet par son Coordonnateur, Me Jean-Paul MULYANGA, qui est aussi le Directeur du BLP/CENCO. Il était assisté par Me Eugène Ngambu Mvudi, Assistant au Programme Gouvernance participative de la CEJP/CENCO et Point Focal dudit projet. Au cours de ces assises, le Vice-président de l'Assemblée Provinciale du Sud-Kivu a apporté des contributions très intéressantes en termes d'interactions Élus et Populations dans le cadre de la lutte anti-tabac.

Visiblement très satisfait par les interventions de ce jour, le Vice-président de l'Assemblée Provinciale a convié le Directeur du BLP/CENCO et Coordonnateur du Projet Taxation du tabac à une séance de travail beaucoup plus élargie à l'intention des Députés provinciaux vendredi 26 avril 2019.

L’une des retombées de ces activités de plaidoyer  en faveur de la taxation du tabac d’une part,  et de la liaison parlementaire, d’autre part, a été la réception en audience solennelle au Parlement provincial, dite Assemblée provinciale de la Province du Sud-Kivu, samedi 27 avril 2019. En fait, le Directeur du BLP/CENCO et Coordonnateur du Projet Taxation du tabac a été reçu par le Bureau Permanent de la première Institution politique de la Province du Sud-Kivu, avec à sa tête son Président Zacharie LWAMIRA, entouré de la vice-présidente Me BISIMWA NTAITUNDA, du Rapporteur Jacques KAMANDA et du Rapporteur Adjoint Job MBUMBU NZALITE. Le Parlement provincial du Sud-Kivu a marqué sa totale disponibilité à œuvrer dans le sens de l'atteinte des objectifs du Projet Taxation du Tabac et même de la collaboration tout court avec les structures de l'Eglise Catholique en concerne (CEJP, BLP, CDJP, CLPP) agissant de concert avec les autres acteurs de la Société civile et du secteur privé déjà sensibilisés.

Après les activités menées à Bukavu, la délégation du BLP a fait un débriefing auprès de son Excellence Monseigneur  Xavier MAROY, Archevêque de Bukavu, en présence de Monsieur l’Abbé Justin NKUNZI, Directeur de la CDJP/Bukavu également Responsable de la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale du Sud-Kivu.

Joana Bola (Stagiaire)

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
3247591
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
284
9322
67589
3247591