19/09/2019
NOUS SUIVRE SUR

Kongolo, le 03 mai 2019 (caritasdev.cd) : plusieurs familles dans le Diocèse de Kongolo  ont retrouvé le sourire aux lèvres grâce à la réparation gratuite de fentes labiales et palatines de leurs membres de famille. En effet, le Bureau Diocésain des Oeuvres Médicales (BDOM) de la Caritas-Développement Kongolo, en partenariat avec SMILE TRAIN, a organisé du 30 mars au 01 avril 2019 une campagne de réparation gratuite de fentes labiales et palatine à la polyclinique Notre Dame de la Miséricorde de Kongolo.

Cette activité s’est réalisée après une sensibilisation dans les 5 Zones de Santé (Mbulula, Kongolo, Kabalo, Kitengé et Kabongo), 18 paroisses qui couvrent la population Diocésaine de Kongolo. En effet, du 30  mars au 1è avril 2019, la prise en charge globale des personnes vivant avec fentes labiales et palatines a été réalisée dans la polyclinique Notre Dame de Miséricorde, dont  11 enfants de 7 mois à 5 ans et  5 adultes de 24 à 65 ans.  La durée de séjour était  de 3 à 5 jours. Un repas approprié en liquide a été disponibilisé pour leur nutrition.

L’opération organisée dans cette structure vise à promouvoir, à protéger, à réparer les traumatismes psychologiques, à améliorer le cas échéant et à rétablir la santé de personnes de groupe ou de population entière selon la définition de la Santé Publique. La réalisation de paquet complémentaire des activités « PMA » a donné réponse aux attentes de la population par la réparation des fentes labiales et palatines offertes gratuitement.

 Notons que l’équipe d’intervention était composée de 6 personnes dont Madame Yvonne KAVUA, Directrice de SMILE Train de la République Démocratique du Congo, Dr Franck de HPGRB : Hôpital Provincial  général de référence de Bukavu, Dr HANGI, Dr Christian, Madame DEBORA informaticienne et Dr François MULONGOY : Polyclinique notre Dame de Miséricorde de Kongolo.

Cette décente de l’équipe des médecins de Smile Train dans les hôpitaux partenaires vise à former les médecins au niveau local pour la continuité des actions.

SMILE TRAIN qui veut dire ‘’ Train qui laisse le sourire à son passage’’ est une organisation non gouvernementale qui a son siège social à New-York et qui existe depuis 20 ans en RDC. Elle vient de réaliser 3 ans et œuvre dans la correction de fentes labiales et palatines. A ce jour, Smile Train avec ses partenaires ont déjà corrigé  plus de 2.000.000 de cas de fentes labiales et palatines.

Le BDOM de Caritas-Développement Kongolo poursuit l’identification de cas de fentes labiales et palatines pour les nouvelles opérations qui interviendront dans 3 mois.

Avec la Caritas-Développement Kongolo

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
3247675
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
368
9406
67673
3247675