20/08/2019
NOUS SUIVRE SUR

Kinshasa, le 12 avril 2019 (caritasdev.cd): Plusieurs titres traités par les médias figurent dans notre revue de presse de ce vendredi 12 avril 2019. Il s’agit notamment de l’amélioration de la pureté du cuivre à la Gécamines, de la guérison de 8 personnes en une semaine au centre de traitement de Butembo, de la visite du Chef de l’Etat à Lubumbashi décalée de 24 heures, de l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de provinces : Sankuru et Sud-Ubangi votent demain samedi.

  1. URGENCES, DEVELOPPEMENT ET SANTE
  • Actualité.cd : RDC : La Gécamines améliore la pureté de son cuivre à 99,98 %.

La Générale des Carrières des Mines (Gécamines), société tenue intégralement par la République démocratique du Congo (RDC), produit depuis quelques semaines une cathode de 99,98% de pureté, ont révélé cette semaine ses dirigeants. L'entreprise publique a atteint ce résultat après des investissements réalisés par l'État à hauteur 52 millions de dollars en 2017 et 2018. Cette société qui collecte également des taxes et impôts auprès d'autres multinationales pour le compte de l'Etat, exploite le cuivre et le cobalt concentrés dans cette région riche en minerais, dont l'uranium.

  •  Radio Okapi : Ebola : 8 personnes sur 10 guéries en une semaine au centre de traitement de Butembo. 

Le ministère de la Santé annonce un nombre record des personnes guéris et sorties du centre de traitement Ebola à Butembo (Nord-Kivu). Selon son décompte quotidien, 8 malades sur 10 admis au centre de traitement en sont guéris en l’espace d’une semaine. Le Coordonnateur national des centres de traitement et responsable pays de la prise en charge des malades encourage les populations à faire plus confiance à la prise en charge des malades qui sont vite diagnostiqués. Le ministère de la Santé souligne que plusieurs améliorations ont été apportées dans la prise en charge des malades aux centres de traitement de Katwa et Butembo depuis leur réouverture après les dernières attaques. Le nombre des lits des malades est passé à 94 à Butembo et 76 lits à Katwa. Le personnel soignant a également augmenté de 62 infirmiers à 90, alors que celui des médecins de 14 à 31 recrutés tous au Centre de Traitement Ebola à Butembo.

  1. POLITIQUE ET SOCIETE

 

  • ACP : La visite du chef de l’Etat à Lubumbashi décalée de 24 heures

La visite à Lubumbashi du Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo initialement prévue jeudi, a été décalée de 24 heures, indique un communiqué de la Mairie de Lubumbashi dont une copie a été remise jeudi à l’ACP. Dans ce communiqué, le maire de cette ville, Ghislain Robert Lubaba Buluma, invite la population de la ville de Lubumbashi à prendre une part active à la grande cérémonie d’accueil du Président de la République. Il appelle les bourgmestres, les administrateurs des marchés, les chefs d’entreprises tant publiques que privées, les responsables de mouvements de la jeunesse, de confessions religieuses, des associations féminines, des partis politiques, de la société civile ainsi que ceux de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel et de l’enseignement supérieur et universitaire à une mobilisation tout azimut pour réserver un accueil chaleureux au Chef de l’Etat, qui vient d’honorer la province du Haut Katanga par sa toute première visite à l’intérieur du pays après son investiture en date du 24 janvier 2019.

 

  • Forum as : Election des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces : Sankuru et Sud-Ubangi votent demain samedi. C'est confirmé. Les députés provinciaux du Sankuru et du Sud-Ubangi voteront demain samedi 13 avril, les Gouverneurs et vice-Gouverneurs de leurs entités respectives. Le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), annoncé à cet effet le mercredi dernier par son président Corneille Nangaa, n'a subi aucune modification.

Par ailleurs, les grands électeurs des provinces du Haut-Lomami, Kasaï Central, Nord-Ubangi et de la Tshopo se présenteront devant les urnes, ce même samedi, pour le second tour du vote. Dans ces quatre provinces, aucun candidat n'avait obtenu la majorité requise lors du scrutin du mercredi 10 avril. De quoi condamner les différents postulants à trois bonnes nuits d'insomnie permanente. Le verdict des urnes demeurant encore un mystère !

  • EGLISE

 

  • Vatican News : Le Pape rappelle que la traite des personnes est un crime contre l'humanité.

Le Pape a reçu le jeudi matin 11 avril 2019 les participants à la conférence internationale sur la traite des personnes, organisée au Vatican par la Section Migrants et Réfugiés du Dicastère pour le Service du Développement humain intégral suite à la publication d’un document sur les orientations pastorales sur ce sujet douloureux. Le Pape s’est appuyé sur ce document en dénonçant la croissance de l’individualisme et de l’égocentrisme, des tendances qui mènent à une marchandisation des personnes, dont la traite est l’une des manifestations les plus dramatiques. «La traite détruit l’humanité de la victime, en offensant sa liberté et sa dignité, mais en même temps elle déshumanise celui qui l’accomplit», et elle endommage gravement «l’humanité dans son ensemble, en déchirant la famille humaine et le Corps du Christ».

                                             

Paris MONA[1]

 

 

[1] Pour toutes informations supplémentaires, veuillez contacter :

  • Guy-Marin KAMANDJI, Chargé de Communication, Tél. +243 998 45 60 39, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,

Plus d’infos sur notre site web : www.caritasdev.cd; Facebook : Caritas Congo Asbl; Twitter : @CaritasCongo,                      Skype : caritas.congo, Instagram : caritas_rdcongo

 

 

 

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
3113188
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
4763
8036
54435
3113188