20/06/2019

Kinshasa, le 27 mars 2019 (caritasdev.cd) : les dix membres élus de la Délégation Syndicale de la Caritas Congo Asbl  viennent de bénéficier d’une formation de trois jours à son Centre d’accueil. Ouvrant ces travaux, au nom de son titulaire en mission, le 1er Secrétaire Exécutif adjoint de la Caritas Congo Asbl en charge de l’Administration et Finances, s’est dit heureux pour cette remise à niveau des délégués syndicaux.  Elus pour trois ans, ils doivent être capables, en qualité de porte-paroles des employés ainsi que d’accompagnateurs de l’action de l’employeur d’agir pour le bien-être des travailleurs. « Nos délégués sauront désormais quels sont les taches, droits et limites de leurs actions », a indiqué l’Abbé Eric Abedilembe, relevant que Caritas Congo Asbl s’est conformée à la législation en la matière.

Le banc syndical, représenté par un Permanent de la Confédération Syndicale du Congo (CSC), a remercié l’employeur pour sa disponibilité. Il l’a encouragé à continuer son engagement  déjà pris dans ce processus ayant commencé par l’élection des délégués syndicaux. Le camarde Hilaire s’est réjoui  de ce « polissage initiatique pour votre capacitation syndicale. Cette formation est de niveau Un », a-t-il souligné, invitant les délégués à plus d’abnégation.

Organisée de 13 au 15mars 2019, cette formation a porté notamment sur les matières suivantes : histoire du mouvement ouvrier ; le syndicat ; les rôles et compétences du délégué syndical ; le fait syndical ; l’information syndicale ; comment poser la revendication ; la négociation collective ; la réunion et la prise de parole ; le litige et le conflit collectif du travail ; le contrat de travail ; la sécurité sociale ; le salaire et ses annexes.

Pour rappel, ont été élus délégués syndicaux pour un mandat de trois ans : BUMBA Nono avec comme suppléant KAMANDJI Guy-Marin (CSC), SENGA Sandra avec comme suppléante META Philomène (CSC), MBWAYA Lydie avec comme suppléant TSHIMANGA J.P (CSC), NDIMBO Matthieu avec comme suppléant BASHILWANGO Elie (CGTC), LUWA Jonathan avec comme suppléant BIKOKO Matthieu (OTUC).

GMK