26/03/2019

Kinshasa, le 11 mars 2019 (caritasdev.cd) : l’Association des Femmes Travailleuses de la CENCO (AFT-CENCO)  a célébré vendredi 08 mars 2019 la Journée Internationale des droits de la Femme dans la solidarité envers plus de 700 enfants orphelins de la pédiatrie de Kimbondo, dans la Commune de Mont-Ngafula à Kinshasa.

Le Révérend Père Hugo RIOS, co-fondateur et directeur de la fondation pédiatrique de Kimbondo, a remercié les femmes Travailleuses de la CENCO d’avoir pensé aux enfants en cette journée du 08 mars. Il a fait une brève présentation de feue Dr Laura PERNA (1919-2015), de nationalité italienne, surnommée « maman koko » (Grand–mère), initiatrice de cette œuvre, créée en 1999.

Les enfants, dont certains ont divers handicaps, ont été très satisfaits des dons reçus (sucre, lait, savons, Pampers, serviettes hygiéniques, détergents, poissons salés, lotions, poudres bébé, biscuits et chips).

Par ailleurs Mr Joseph Tabuku, l’un des éducateurs des enfants,  a soulevé le problème d’une grande érosion qui menace les bâtiments de l’hôpital depuis 4 ans. Cet orphelinat, doté de avec huit dortoirs, héberge  plus de 7OO enfants.

La journée des femmes Travailleuses de la CENCO s’est poursuivie avec la célébration eucharistique sur le site DEO à MINGADI. L’Officiant, l’abbé Joseph LIKOLO, Aumônier de l’AFT-CENCO et Secrétaire National de la Commission Episcopale pour la Pastorale Liturgique et le Culte Divin et des Sacrements (CECDI), a insisté dans son homélie sur la dignité de la femme, égale à l’homme devant DIEU. Il a exhorté les femmes à un comportement positif afin de permettre de saisir la dignité reçue de Dieu et la faire accepter face aux hommes.

Les femmes Travailleuses de la CENCO ont ensuite suivi une brève présentation de l’IFOD, faite par Madame Patience GOGA, un briefing sur les élections par la Sœur Jeannette KONGOLO (vice-présidente de l’Association) et la présentation du bilan de l’année passée d leur association par madame Nadine BAKAPANA. Cette dernière a souligné l’organisation de l’élection du Comité à Plazza, la visite des orphelins à Ndjili, la première conférence tenue à l’UCC et la deuxième au centre Interdiocésain.

Mme Patience MOLOKO, présidente l’AFT-CENCO, a remercié quant à elle dans son discours tous les responsables de différentes structures de la CENCO. Elle a également exposé les deux thèmes retenus pour le 08 mars 2019, tant au niveau international que national. La Journée internationale des droits des femmes pour cette année a eu comme thème international : « Penser équitablement, Bâtir intelligemment, Innover pour le changement » ; et comme thème national : « Ensemble, promouvoir  la Paix, la Sécurité et le Genre par l’accès aux services publics de qualité ».

Vue partielle de quelques participantes à la journée des Femmes au site DEO à Migadi

Concernant l’AFT-CENCO, il sied de signaler que cette association est en sa première année de fonctionnement. D’où, elle a passé un moment d’observation et d’écoute des mamans membres de l’association pour élaborer le feuille de route. Cependant, la présidente de l’association reconnait le travail abattu par son comité. Elle a également présenté les différentes activités de charité organisées durant l’année 2018 par l’AFT-CENCO.

Un repas fraternel a clôturé cette journée, dans une chaleur familiale et de gaité.

Joana Bola & Miriam Pomme & Hornella Ngonga (Stagiaires)