26/03/2019

Bumba, le 05 février 2019 (caritasdev.cd) : « Kawele » est l’un des trois « blocs » du site Moluwa, un quartier périphérique de la Cité de Bumba, dans la Province de la Mongala. « Les chocs climatiques que nous connaissons ici sont les inondations, les vents violents et les érosions », a indiqué mercredi 30 janvier 2019 Mr Olivier Sidani, Vice-Président du Comité RRC du site Moluwa.  « Ces derniers temps, nous sommes sous la coupe des vents violents. La dernière attaque a eu lieu il y a quatre jours. La toiture de l’école primaire ‘Les Etoiles’, que vous voyez là-bas, a été emportée par un vent violent avant d’échouer dans les herbes, près de 200 mètres plus loin ; heureusement sans pertes en vies humaines », a-t-il souligné.

Cet incident est survenu entre 17 et 18 heures. « Nous avons été surpris par ce vent violent. La toiture de notre école s’est envolée comme un avion. La partie du bureau a d’abord frôlé le bâtiment principal avant de descendre près de 200 mètres dans les herbes. Une autre partie est tombée ici. Heureusement, que les gens n’étaient pas dehors », a déclaré Mr Léon Ntumbu, le Cofondateur de cette école, abordé par à caritasdev.cd sur le lieu du sinistre. Pour ne pas perturber les cours, la direction a initié deux vacations avec trois classes chacune. « Les classes de 4ème à 6ème étudient les après-midi, pendant que les travaux de réhabilitation se poursuivent pour permettre rapidement la reprise normale des cours», a ajouté le Cofondateur. Il en appelle à la solidarité des personnes de bonne volonté pour aider cette école à acquérir de nouvelles tôles et de réhabiliter certains murs touchés par le vent. Cette école compte 320 élèves du cycle primaire.

« Pour lutter contre ces vents violents, la Caritas-Développement Lisala, à travers le Programme d’appui à la résilience de Communautés vulnérables aux Risques des Catastrophes (PRRC), nous a sensibilisés, formés et remis des arbres-brises vents à planter dans nos parcelles respectives. Nous avons d’abord planté ces différentes espèces dans des pépinières. A ces jours, ces arbres ne savent pas encore lutter contre les vents violents ; car ils sont en train de grandir. Au fur et à mesure que ça va croître, Dieu fera grâce et ces arbres commenceront à nous protéger », a fait savoir pour sa part le Vice-Président du Comité RRC du site de Moluwa.

Mr Olivier Sidani, Vice-Président du Comité RRC du site Moluwa
Un arbre brise-vent en croissance, présenté par Mr Olivier Sidani, Vice-Président du Comité RRC du site Moluwa

Il sied de signaler que le PRRC est financé par le Gouvernement belge (Direction Générale de Développement/DGD), à travers la Caritas International Belgique. Il est mis en œuvre par les Caritas-Développement Lisala et Lolo, en collaboration avec Caritas Congo Asbl.

Ce programme vise à contribuer à l’atténuation des effets des catastrophes et au renforcement de la résilience de ces communautés à travers certaines actions. Il s’agit notamment de préparer les communautés locales à la prévention des catastrophes naturelles (d’où l’importance des Comités RRC) et de mettre en place un mécanisme permettant la construction et la maintenance des infrastructures de lutte contre les 3 principales menaces (érosions, inondations et vents violents).

Guy-Marin Kamandji