26/03/2019
NOUS SUIVRE SUR

Kinshasa, le 28 janvier 2019 (caritasdev.cd) : L’atelier de formation des opérateurs locaux d’appui aux peuples autochtones et communautés locales sur l’élaboration, la mise en œuvre, suivi et évaluation des microprojets ainsi que le rapportage narratif et financier a eu lieu récemment à Inongo, province de Maï-Ndombe.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt (PACDF RDC).

Elle a été destinée aux délégués des opérateurs locaux en faveur des peuples autochtones et communautés locales identifiés dans le territoire d’Inongo. Il s’agit notamment des délégués des organisations de CENADEP, DIPY, NSELELA et ODPM.

Cette formation leur a permis de remplir la fiche d’élaboration du projet conformément aux exigences du PACDF en prenant comme exemple des idées-projets types validées par le Comité de Pilotage National.

Le formateur a demandé à chaque opérateur de partager une ou deux expériences des projets réussis et de préciser en quoi estime-t-il que celles-ci ont été une réussite dans son organisation.

A l’issue des sessions de formation, les opérateurs locaux pré-identifiés ont pu savoir comment élaborer les projets mais aussi comment ils s’occuperont de l’encadrement des peuples autochtones et communautés locales tout au long de la mise en œuvre des microprojets.

Ainsi, pour capitaliser ces théories apprises, les peuples autochtones et communautés locales ont recommandé à ERND qu’elle puisse poursuivre la facilitation du processus de d’élaboration des microprojets en vue d’une une bonne exécution des microprojets.

Pour rappel, le PACDF est un projet financé par la Banque Mondiale et dont la Caritas Congo est l’Agence Nationale d’Exécution. C’est dans ce sens que la Caritas Congo Asbl a signé un contrat avec Environnement Ressources Naturelles et Développement Institut (ERND). Cette dernière est chargée d’assurer le suivi de l’identification des idées de microprojet des Opérateurs locaux des peuples autochtones et communautés locales. Elle assure également la formation des opérateurs retenus sur l’élaboration, la mise ne œuvre et le suivi évaluation des microprojets en rapportage narratif et financier.

 

Paris MONA

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
2539190
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
1503
3806
88522
2539190